7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du BlackBerry Bold 9900. Les experts notent BlackBerry Bold 9900 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Bold 9900 et d'autres SmartPhone BlackBerry.
Ce BlackBerry Bold 9900 marque un tournant dans l’histoire de RIM. Le constructeur canadien a pour la première fois osé intégrer un écran tactile à l’un de ses modèles traditionnels à clavier. Un pari gagnant ? Depuis la sortie du tout premier BlackBerry Bold en 2008, cette gamme s’est imposée comme le nec plus ultra chez le constructeur canadien RIM. Il s’est essayé depuis, avec un succès tout relatif, aux modèles tactiles. Mais les Bold représentent la quintessence de ce que demandent les utilisateurs les plus exigeants des BlackBerry. C’est dans un contexte économique particulièrement morose pour le constructeur que ce Bold 9900 voit le jour. Pourtant, il s’agit d’un modèle fondamentalement important pour RIM dans la mesure où ce smartphone est le tout premier à allier l’emblématique clavier azerty à un écran tactile. Un pari risqué donc, mais nécessaire pour ne pas prendre encore plus de retard. Avec un enjeu aussi important, RIM a mis les petits plats dans les grands pour que son nouveau Bold 9900 soit à la hauteur. Ce smartphone revient au format du premier Bold, le 9000, soit un gabarit un peu plus grand que celui des deux précédents Bold (9700 et 9780) avec des dimensions de 115 x 66 x 10,5 mm pour 130 grammes.
Une rentrée chargée pour RIM, qui dévoile pléthore de nouveaux terminaux, dans ses gammes Bold (haut de gamme), Curve (plus abordable) et Torch (successeurs de son Torch 9800, slide associant clavier complet et grand écran tactile). Chez les Bold donc, place au BlackBerry Bold 9900, conçu pour apporter une réponse aux clients cherchant un terminal professionnel au top au niveau technique, tout en restant design. Adieu au coques cuir, place au métal chez un Bold 9900 qui possède un petit écran tactile au dessus de son clavier complet dans la plus pure veine BlackBerry, le tout sous le système d'exploitation BlackBerry 7 OS. Ce dernier-né des Bold pourra-t-il convaincre les professionnels comme le grand public ? Le BlackBerry Bold 9900 est livré dans un coffret similaire à celui que l'on retrouve avec le Torch 9860. Si haut de gamme soit-il, il n'en est pas moins livré dans un boitier placé sous le signe de la parcimonie. A l'intérieur, on retrouve le strict nécessaire, ni plus ni moins. Nous nous contenterons donc d'un simple kit oreillettes avec embouts de mousse, d'un chargeur secteur au format XL (mais avec, comme toujours chez BlackBerry, un double jeu de prises anglaise et française), et d'un cordon micro USB / USB pour relier le smartphone à un ordinateur.
Le Bold est depuis toujours l'archétype du smartphone professionnel avec son clavier physique intégral. L'arrivée de la version 9900 est l'occasion d'y ajouter un écran tactile avec un format proche du 9000 d'il y a deux générations. Fini le cuir et sa préciosité discutable, le 9900 revient au plastique et au métal. Les utilisateurs de Bold 9700 apprécieront notamment le cerclage d'inox, bien plus résistant que l'ancienne bande en plastique de la tranche supérieure non protégée par l'étui standard. Le retour au plastique (imitation carbone) sur le dos du téléphone en décevra certains. Mais il serait malvenu de se plaindre vu la cure de minceur du 9900. L'épaisseur de celui-ci descend à 10,5 mm, bien plus fin qu'avant. Largeur et longueur augmentent par contre, pour se rapprocher du Bold 9000, et y glisser un clavier plus grand. L'écran tactile de 2,8 pouces profite d'une définition de 640 par 480 pixels, plutôt confortable à cette diagonale. Lumineux, contrasté et relativement fidèle, il permet de ne pas pousser les réglages de luminosité au maximum pour le plus grand plaisir de la batterie. Le tactile fonctionne bien, et l'on ne constate pas de lag à la commande, pourtant régulier sur les anciennes générations de Blackberry tactiles.
Une fois n'est pas coutume, le Canadien RIM (Reserch in Motion) renouvelle l'ensemble de sa gamme sur un laps de temps particulièrement court. Ainsi, les BlackBerry Bold 9900, Torch 9860, 9810 et Curve 9360 débarquent fraichement pour le plus grand plaisir des mobinautes. Aujourd'hui, nous nous intéresserons tout particulièrement au Bold 9900. Apporte-t-il des améliorations significatives ? La réponse dans les lignes qui suivent ! Sans surprises, le Bold 9900 reprend le form factor de son illustre prédécesseur. On retrouve un design candybar suffisamment large pour accueillir un écran (disposition paysage) de 640 x 480 accompagné d'un clavier complet (rétroéclairé) très confortable. Sur le plan esthétique, ce Bold se distingue principalement de son prédécesseur en introduisant un cerclage d'acier brossé sur la tranche de l'appareil qui rappelle un certain smartphone tactile... Petite anecdote à ce sujet : lors de la présentation officielle du produit, le commercial de BlackBerry n'a pas manqué de préciser que cette zone métallique ne jouait pas un rôle d'antenne, CQFD.
Avec ce Bold 9900, RIM a décidé de ne pas refaire la même erreur. C’est donc un Qualcomm Snapdragon de dernière génération tournant à 1,2 GHz (simple cœur) qui anime le smartphone. La mémoire vive suit le même chemin puisqu’elle passe à 768 Mo. Le stockage est assuré par 8 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes micro-SD est évidemment de la partie si vous souhaitez augmenter cette capacité. La connectique sans fil est ultra-complète, toutes les normes du moment (NFC compris) sont supportées. Cela pourra intéresser les voyageurs puisqu’il est donc possible de se connecter à quasiment tous les réseaux existants comme le CDMA aux États-Unis. S’il conserve extérieurement la forme générale de son prédécesseur, le Bold 9900 a bien été retravaillé en profondeur. Les lignes sont plus nettes et le nombre de pièces a été fortement réduit. Le smartphone gagne en finesse et il est d'une manière générale plus élégant. Ajoutez à cela du métal cerclant le châssis et vous obtenez un téléphone agréable à regarder et surtout très solide. Certains pourront peut-être regretter l'abandon du cuir au dos mais le matériau composite choisi est bien plus sobre et un peu moins « bling-bling » que sur le précédent modèle.
Un clavier confortable, un écran fluide et réactif, un OS amélioré : ce nouveau Bold ne manque pas de chien malgré quelques lacunes. Annoncé avant l'été, le nouveau BlackBerry Bold est disponible auprès de Bouygues Telecom et de SFR. Plus fin que ses prédécesseurs, ce Bold 9900 est équipé d'un clavier azerty revu et corrigé pour un confort optimal de saisie. Ce smartphone est également supposé offrir une fluidité de navigation inégalée, liée à son puissant processeur à 1,2 GHz, à la technologie Liquid Graphics (pour un écran plus réactif) et au nouveau système BlackBerry 7 OS. Qu'en est-il exactement ? Nous vous livrons les résultats de notre test. Appartenant à la gamme Bold, le 9900 emprunte le design monobloc des BlackBerry les plus classiques, avec en façade, sous un écran de 7 cm de diagonale (2,8 pouces), un clavier azerty de 35 touches légèrement biseautées pour faciliter la saisie. Comme son prédécesseur (le 9780), ce nouveau modèle 9900 est par ailleurs plus large (de 6 mm) que les anciens Bold 9700 ou 9000 : ce clavier physique s'avère donc particulièrement confortable à l'usage. Moins tape-à-l'oeil que les modèles à revêtement cuir, le Bold 9900 reste élégant avec sa coque mêlant plastique, verre et acier.
De face, le nouveau BlackBerry Bold 9900 semble être quasi identique au 9780. RIM met en avant le clavier du Bold 9900 qu’il qualifie comme "le meilleur clavier jamais créé sur un téléphone BlackBerry." Pour notre part, on apprécie le fait qu’il semble légèrement plus large que sur les autres Bold, mais on ne l’a pas eu assez longtemps en main encore pour chanter ses louanges. La surface en verre de ce BlackBerry Bold semble extrêmement solide, mais gardez un œil sur les inévitables vidéos de "crash test" sur YouTube juste au cas où. Au cas où vous oublieriez le nom de votre smartphone, RIM l’a plâtré en grosse lettre dans le dos.Vous pouvez aussi voir la caméra 5 megapixels et le flash LED du Bold 9900. On croise les doigts pour que cette caméra soit aussi bonne que celle des derniers terminaux BlackBerry. L’acier inoxydable du BlackBerry Bold 9900 rappellera à beaucoup celui de l’iPhone 4, mais il ne faut pas oublier que RIM a été le premier a utiliser cet aspect avec le Bold 9000. Le 9900 sera le premier BlackBerry à tourner sous BlackBerry OS 7 comme vous pouvez le voir sur certaines images.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
BlackBerry Bold 9900 | 129.46 € | Voir l'offre |