5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Apple iPad mini Retina. Les experts notent Apple iPad mini Retina 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple iPad mini Retina et d'autres Tablette tactile Apple.
Un peu moins d'un mois après son annonce, l'iPad Mini Retina est prêt à débarquer dans nos foyers, mais que vaut-il par rapport à la concurrence ?Lorsque Apple a introduit son iPad Mini sur le marché l'an dernier, l'entreprise reine des tablettes suivait la tendance créée par ses concurrents (dont Samsung en premier). Sauf que comme à son habitude, Apple a réussi à imposer son iPad Mini dans les ménages grâce à une tablette au design réussi et à la finition au dessus des canons du marché (Nexus 7 et Kindle Fire d'Amazon). Et avec un prix inférieur à sa tablette jusqu'alors principal, l'iPad, Apple pouvait capter de nouveaux utilisateurs.Mais le premier iPad Mini n'était pas un fleuron de technologie pour Apple, loin de là : il disposait d'un processeur vieux d'un an, et un écran non Retina. Aujourd'hui, la concurrence a beaucoup évolué mais Apple n'est pas en reste. Avec l'iPad Mini Retina, la marque à la pomme gomme les défauts de sa première mini tablette et ce n'est pas pour nous déplaire.
L'Apple iPad Mini Retina était attendu avec impatience. En effet, si le premier iPad Mini avait été une réussite d'un point de vue du "form-factor", on doit bien avouer que sa configuration laissait un peu à désirer, la faute probablement à des composants qui n'étaient pas tout à fait prêts à temps. Le principal point fort de l'iPad Mini, sa prise en main excellente, n'a presque pas bougé. On note bien quelques grammes de plus mais à part ça on conserve un design esthétiquement très réussi et une finition parfaite. Personnellement je regrette un peu la disparition de la version noire de l'appareil au profit d'un gris ayant un peu moins de personnalité (mais c'est vraiment pour chipoter). L'ergonomie reste un modèle du genre, même si l'arrivée de l'iPad Air la rend un peu moins impressionnante que l'an passé. A une ou deux mains, cet iPad est un bonheur à manipuler. Tout n'est cependant pas parfait, l'absence de capteur d'empreintes digitales se fait encore plus sentir que sur l'iPad Air. On aimerait pouvoir activer son appareil simplement en posant son doigt dessus. On se prend même à rêver d'un système de sessions pour différents utilisateurs.
L'année dernière, Apple élargissait sa gamme de tablette en introduisant un iPad équipé d'un écran de 7,9 pouces. Son design affiné, élégant, conçu pour mettre en avant son écran avait tout pour séduire. Mais lui manquait une configuration un peu plus musclée et un écran Retina, comme Apple en proposait depuis le mois de mars 2012 sur son grand iPad. En ce mois d'octobre 2012, Apple proposait du neuf fait avec du vieux, écran basse définition et puce apparue avec l'iPad 2. Un an plus tard, Apple opte pour une nouvelle voie. iPad Air et iPad mini offrent tous les deux un écran Retina animé par le même processeur Apple A7. Dès lors, l'iPad mini est-il juste un modèle réduit du grand ou un peu plus ? L'iPad Air s'est tellement allégé, qu'on se surprend à la tenir d'une main pour lire ou surfer. Pour autant, avec 137 grammes de moins, pour la version 4G, le mini l'emporte pour l'usage à une main, permettant de l'autre de se recoiffer, de se gratter entre les orteils, ou de faire coucou à son interlocuteur lors d'une vision conférence. Un petit écran plein de bonne résolutionCar, le format 7,9 pouces, en écran 4/3 demeure à notre sens la meilleure taille et le meilleur ratio pour tout ce qui touche au surf, à la lecture d'ebook ou à la consultation de mail.
Apple s'était juré, du temps de Steve Jobs, de ne jamais lancer de tablette tactile compacte sur le marché. Le décès du célèbre P-DG et la réussite commerciale annoncée de la première Nexus 7 de Google par Asus en a pourtant décidé autrement : il y aura un iPad mini aux côtés de l'iPad. Le résultat est très réussi et débarque en fin d'année 2012. Si réussi même qu'il cannibalise les ventes de l'iPad 4. Mais un défaut majeur habite l'appareil, il n'est pas doté d'un écran Retina, quand dans un même temps Apple vante cette définition de 2048 x 1536 pixels sur son iPad et des MacBook Pro. Avec ce nouvel iPad mini Retina ici en test, voilà l'erreur corrigée. Sous une dalle IPS Retina de 7,9 pouces, on trouve une puce mobile double-cœur Apple A7 cadencée à 1,3 GHz et son coprocesseur M7, le tout accompagné d'une mémoire vive de 1 Go. La mémoire de stockage se décline en quatre capacités, non extensibles : 16, 32, 64, 128 Go. Pour la connectivité sans fil, le Wi-Fi a/b/g/n (MiMo 4x4) et le Bluetooth 4.0 sont de la partie. Apple décline également chacun des 4 modèles Wi-Fi en version Wi-Fi/3G/4G (carte nano SIM). Le système d'exploitation aux manettes est iOS 7 dans sa version 7.0.3.
Un an après la sortie de sa première tablette dotée d'un écran 7,9 pouces, Apple sort une nouvelle version. L'iPad mini a séduit une bonne quantité d'utilisateurs d'iPad, y compris la moitié de la rédaction de MacGeneration. Cette tablette toute petite et légère était un appareil presque idéal, même si l'absence d'écran Retina était un inconvénient certain, comme on l'évoquait en conclusion de notre test de l'iPad mini. L'iPad mini avait suffisamment d'arguments pour justifier, à notre avis, l'achat de cette tablette l'an dernier. Un an après donc, Apple sort un nouveau modèle doté d'un écran mieux défini, quasiment sans toucher à l'appareil, mais en revoyant le prix à la hausse. Alors, l'iPad mini Retina est-il la tablette 7,9 pouces parfaite ? Réponse dans notre test… Posez un iPad mini et un iPad mini Retina côte à côte, écran éteint : vous aurez sans doute beaucoup de mal à distinguer les deux générations. Sur le papier, la nouvelle tablette est pourtant plus épaisse et plus lourde, mais la différence est si légère qu'elle est difficile à mesurer même quand on en a conscience. L'iPad mini Retina (à droite) est très légèrement plus épais que l'iPad mini (à gauche).