3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Trine. Les experts notent Trine 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Trine et d'autres Jeux Playstation 3.
Sorti l’été dernier sur PC, Trine a déjà fait parler de lui (en bien) avant d’arriver il y a quelques semaines en téléchargement sur le PlayStation Store de la PS3 pour une vingtaine d’euros. C’est le test de cette dernière version que nous vous proposons aujourd’hui, et manette en main, le titre des Finlandais de Frozenbyte a toujours autant d’atouts à faire valoir. La 2,5D est à la mode ces derniers temps, et au côté du Shadow Complex de Chair/Epic, Trine représente aujourd’hui un autre exemple que les gameplay 2D peuvent continuer à exister dans de belles productions réalisées entièrement en 3D. Il s’agit donc ici d’un jeu de plates-formes vu de profil, mâtiné de combats, de petites énigmes de situation et de composantes RPG. Pas mal de réflexes et un peu de réflexion, voici un cocktail classique qui fait recette depuis tant d’années, mais Trine ne manque pas d’idées pour apporter pas mal de fraîcheur à ce concept a priori éculé. Le principe de base repose sur l’alliance des capacités de trois personnages que l’on peut sélectionner (avec L1 et R1) à tour de rôle quand on joue en solitaire, sachant qu’un seul apparaît à l’écran.
On le voyait venir de loin avec ses airs de conte de fées et sa parenté manifeste avec le mythique Lost Vikings. Reprenant effectivement à son compte la recette des trois personnages complémentaires, Trine ne cesse cependant jamais d'aligner les petites trouvailles intelligentes pour former quelque chose d'absolument unique. Avec son univers onirique et poétique dont on peine à s'extirper, le bébé de Frozenbyte apparaît donc bien comme la petite perle que nous espérions découvrir. L'histoire de Trine est introduite à la manière d'un conte de fées. Dès les premières secondes, le soft accueille effectivement le joueur avec de superbes illustrations ainsi que par une voix chaude et apaisante. Cette dernière ouvre d'ailleurs le bal par une formule que tous les enfants du monde connaissent évidemment : "Il était une fois, dans un pays très très lointain...". Dès lors, on sait que l'on s'apprête à mettre les pieds dans quelque univers étrange, baigné de mystères et sans doute en proie à une terrible malédiction. En l'occurrence, c'est la magie qui semble être la source des maux du monde de Trine.
Avec les plates-formes de téléchargement comme le PSN, le Xbox Live et Steam sur PC, on voit depuis peu apparaître des productions qui ne payent pas de mine mais qui mettent en avant une jouabilité originale. C’est notamment le cas de Portal ou plus récemment de Braid. Trine fait bien évidemment partie de cette vague de titres qui risquent de vous scotcher à l’écran pendant des heures. Développé par la petite vingtaine d’employés du studio nordique de Frozenbyte, qui ont déjà réalisé Stardust et Super Stardust HD, Trine est l’archétype du jeu que l’on n'aurait jamais vu sans l’avènement des nouveaux modes de diffusion de jeux. Les graphismes sont certes magnifiques et les effets de lumières gérés en temps réel apportent au titre un look unique (Fronzenbyte a longtemps vécu sur la revente de ses technologies), mais sur nos plates-formes actuelles, sans 3D totale, les titres font un peu pâle figure dans les linéaires des supermarchés et sont donc rapidement boudés par les consommateurs.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Trine. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Trine.