9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Top Spin 4. Les experts notent Top Spin 4 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Top Spin 4 et d'autres Jeux Xbox 360.
Les jeux de tennis, aussi populaires soient-ils, ne sortent toutefois pas en si grand nombre que cela, et à ce titre peu de séries existent à ce jour. Si au début régnait sans aucun doute la série des Virtua Tennis de SEGA, l'arrivée de Top Spin premier du nom sur la Xbox venait chambouler cet état de fait. Se voulant plus axé simulation, ce dernier avait rencontré un franc succès auprès de la communauté des joueurs. Après deux opus un peu décevants sans pour autant être dénués de qualités, voilà que débarque enfin le quatrième épisode de la série. Serait-ce enfin la simulation ultime de tennis dont les joueurs rêvent tant ? Ca se pourrait bien... Explications.Après un Top Spin 3 plutôt complexe et ne visant finalement que les plus patients et exigeants, les petits gars de chez 2K Czech se sont retroussés les manches pour nous pondre une quatrième itération qui puisse répondre aux besoins et attentes de tous, que cela soit les joueurs occasionnels ou les puristes. Cette fois, il semblerait que ces derniers soient enfin parvenus à trouver un gameplay ajusté à la perfection. En effet, lorsque l'on se surprend à enchaîner les matchs alors que l'on se lassait plutôt rapidement sur les premiers opus, on est en droit de penser que ça y est, peut-être que la fameuse solution miracle a été découverte.
Les amateurs de tennis vidéoludique le savent bien, c'est du côté de la série Top Spin qu'il faut se tourner pour trouver une véritable simulation de la discipline. C'est en tout cas vrai depuis plusieurs années et ce n'est certainement pas avec Top Spin 4 que 2K Sports et les développeurs de 2K Czech comptent changer la donne. Mieux encore, plutôt de que se reposer sur des bases relativement solides et de jouer la carte de la simple mise à jour dispensable, c'est carrément un jeu remanié sur certains aspects qui débarque sur nos consoles. Une recherche de la perfection qui fait mouche ? Inutile de tergiverser, Top Spin 4 est la simulation quasi-ultime de tennis que l'on était en droit d'attendre au regard du passé de la série. Un jeu qui frôle la perfection et qui doit son immense attrait à un gameplay aux petits ognons. Du troisième opus, beaucoup se souviennent encore de la difficulté à sortir des coups spéciaux à l'endroit précis désiré. Avec ce nouveau volet, l'équipe de 2K Czech remet les choses à plat et arrive à proposer un système tout aussi complet mais plus abordable, sans oublier de nécessiter un poil de rigueur.
Près de 3 ans après le dernier opus de la série des Top Spin, et après 2 ans sans jeu de tennis potable sur Xbox, voilà arriver une nouvelle mouture des 2 séries concurrentes majeures, Virtua Tennis et Top Spin. La première a fait ses armes en tant que jeu d’arcade pur et a su trouver ses fans il y a déjà plus de 10 ans dans les salles obscures puis sur la défunte Dreamcast alors que la seconde s’est proposée comme alternative de choix, bien plus tournée vers le réalisme, en signant une arrivée alors très remarquée sur la Xbox première du nom en 2003. Depuis, les épisodes se sont succédés avec un troisième volet vraiment réussi ; autant dire que ce retour de la simulation était attendu de pied ferme par les fans, d’autant plus que la sortie de Virtua Tennis 4 est très proche elle aussi, et que lui sera compatible Kinect… Dès le premier Top Spin, la série s’est demarquée de Virtua Tennis, grâce à un gameplay d’une précision redoutable qui s’est affiné au fil des épisodes. A l’image de la série des PES, c’est plus par l’enrobage que péchait un peu le jeu : un casting parfois jugé trop limité et ne prenant pas en compte tous les premiers mondiaux, des licences pas forcément exhaustives… Bref, et c’était là l’essentiel, c’est le plaisir manette en main qui importait.
Top Spin 4 ou le retour de la simulation tennistique de référence sur nos chères consoles de salon. A l’opposé d’un Virtua Tennis, la série de 2K Sports a toujours prôné une approche plus sérieuse de la balle jaune, avec toutefois de sacrées variations d’un épisode à l’autre. Après un troisième opus bien corsé, les développeurs nous proposent un Top Spin 4 plus accessible sans pour autant tomber dans le tennis champagne. Ils semblent même avoir trouvé la formule magique pour nous pondre ce qui peut être considéré comme le summum du jeu de tennis à ce jour. Tout simplement. Allons tout de suite à l’essentiel : Top Spin 4 est un titre fantastique et rarement un jeu de tennis aura paru aussi naturel et aussi proche de la réalité. Un naturel qui s’explique de trois façons. Les animations des joueurs tout d’abord. Dans les précédents Top Spin, il n’était pas rare de son poulain effectuer de petits gestes parasites juste avant la frappe. Ils ont disparu ici, laissant place à des courses et à des mouvements de frappe (quelque soit le coup) criants de réalisme et de fluidité. On regrette par contre que nos champions préférés aient perdu certaines de leurs animations propres (« signature moves »), alors que le volet précédent les proposait…
T'es plutôt gazon ou moquette? Le tennis ça me donne toujours un sentiment de vacances, de soleil et de spectacle. Je ne sais pas si c'est à cause des jupes des joueuses (j'avoue n'avoir suivi Roland Garros que pour Wozniacki) ou à cause des terrains en extérieur qui respirent la fin d'après midi ensoleillée. Allez savoir. Le fait est que ce Top Spin 4 tombe à point nommé! Le jeu propose un mode carrière où l'on conçoit son personnage de A à Z. Le but est de gravir les échelons un à un en réalisant des objectifs plus ou moins variés (atteindre un nombre de fans précis, gagner un Master...). Plus vous devenez célèbre, plus vous pouvez accéder à de nouveaux championnat pour ainsi vous battre contre les meilleurs. Avant chaque championnat vous pouvez choisir de faire un match d'entrainement ou de participer à un évènement particulier qui vous rapportera des fans ou de l'expérience (séance de yoga, show TV, gala caritatif,...). Le jeu possède un système de niveau (jusqu'à 20) qui permet au joueur de personnaliser son personnage. A chaque niveau vous choisissez quels caractéristiques vous voulez améliorer, et le tour est joué. Des points d'expérience sont gagnés après chaque match, en nombre de plus en plus élevé suivant la difficulté du jeu et des tournois.
Il est des titres qui, en quelques secondes de démo ou de pratique, en imposent tellement qu'on ne doute pas une seconde du souvenir qu'ils laisseront au joueur. Top Spin 4 en fait partie et se présente comme l'aboutissement d'un travail de passionnés commencé en 2005 avec Top Spin premier du nom. Un changement de développeur aurait pu briser cette ascension mais il n'en est rien, ce quatrième opus est sans aucun doute possible la meilleure simulation de tennis de tous les temps. Depuis des années et bien qu'ils soient souvent de qualité, les jeux de tennis peinent à se défaire de quelques tics, de tares souvent soulignées mais rarement corrigées. Ou partiellement. Top Spin 4 tord le coup à une écrasante majorité de ces défauts grâce à une gestion du timing d'apparence basique mais en réalité des plus subtiles. Ce seul point permet au jeu de 2K Czech de révolutionner la petite balle jaune virtuelle en proposant des échanges aussi longs, tactiques et intenses qu'ils peuvent l'être dans la réalité. Fini l'essuie-glace gagnant à tous les coups, fini aussi l'abus de coups à plat et surtout, fini les matches où l'on compte les fautes directes sur les doigts d'une main.
Trois ans nous séparent aujourd'hui de Top Spin 3, titre remarquable et remarqué de la grande franchise Top Spin. Orchestré par 2K Games depuis ses débuts, la licence ne s'est jamais reposée sur ses acquis. En constante évolution, Top Spin a toujours offert de très nettes évolutions au cours de ses différentes sorties. Sa réputation n'est d'ailleurs plus à faire. 2K Games prend le temps de réaliser des jeux de qualité sans jamais sombrer dans la course aux sorties. Jouer à un nouveau Top Spin, c'est faire preuve de patience. Les développeurs prennent leur temps et c'est souvent gage d'un résultat satisfaisant. Aussi cette année, les joueurs auront droit à deux titres de tennis, Virtua Tennis 4 s'annonçant plus tard dans l'année. Mais est-il vraiment question de concurrence ici ? Virtua Tennis se pose plus dans un domaine arcade, plus accessible, alors que Top Spin offre de la vraie simulation au gameplay plus technique. Les sensations ne sont pas les mêmes, l'approche du tennis est différente. Top Spin a toujours eu pour réputation de se montrer exigeant, et c'est encore le cas pour ce quatrième volet. Le gameplay est en première ligne de ce que l'on regarde en premier chez un Top Spin.
C’est la série des véritables connaisseurs, le PES du tennis, Top Spin revient sur nos consoles pour un quatrième épisode. Après un Top Spin 3 excellent en termes de gameplay, mais un brin élitiste, on se demandait ce que pouvaient ajouter les développeurs de 2K Czech à leur jeu pour le rendre meilleur. La réponse tient en un mot : accessibilité. L’accessibilité, donc, voilà ce qui caractérise le mieux Top Spin 4. Les développeurs de 2K Czech ont en effet énormément travaillé les commandes et les didacticiels pour rendre leur jeu de tennis plus simple à appréhender. Cela passe par deux choses. Une académie de tennis un peu plus pédagogue qu’auparavant et des aides de jeu intégrées aux matchs. L’académie de tennis, donc, se décompose en une série d’épreuves destinées à comprendre les mécaniques de gameplay du jeu. Ces bases sont très simples à assimiler, puisque la force de Top Spin c’est d’abord de retranscrire toute la technicité du tennis avec très peu de boutons et de combinaisons. Une pression sur la touche A enclenche un coup droit classique, B s’occupe du slice, X du lift et Y du lob. A cela s’ajoute deux subtilités, la possibilité d’amortir la balle avec la gâchette droite et décroiser avec la gâchette gauche.
La saison de tennis vient à peine de reprendre ses droits que 2K décide déjà de nous convier dans l'enceinte de Roland-Garros. En avance l'éditeur américain ? Non évidemment, car ce n'était pas pour assister à un match du célèbre tournoi parisien dont l'édition 2011 se tiendra comme d'habitude au printemps, mais pour présenter Top Spin 4. Un épisode confié cette année à 2K Czech qui a récupéré une partie des équipes de PAM, le développeur des trois premiers épisodes de la série, fermé en 2008. Pour autant, on vous rassure, le résultat est dans la lignée du volet précédent, c'est-à-dire excellent ! Sans exagération aucune, Top Spin 3 s'était imposé en 2008 comme l'une des meilleures simulations sportives de sa génération. Avec son gameplay exigeant, profondément réaménagé pour procurer des sensations réalistes, le jeu avait grandement séduit critique et public. Pour le quatrième épisode, développé en République Tchèque par 2K, l'objectif est clairement de renforcer l'expérience en corrigeant les détails qui pouvaient être améliorés, sans pour autant toucher aux fondamentaux de la série. Parmi les reproches formulés à l'encontre du troisième épisode se trouve en tête de liste son austérité pour les novices.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Top Spin 4. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Top Spin 4.