8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Tomb Raider. Les experts notent Tomb Raider 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Tomb Raider et d'autres Jeux Xbox 360.
Quel intérêt de sortir le test d'un jeu après tout le monde ? Quel intérêt de poster ici son avis alors que tout semble déjà avoir été dit, montré et que chaque joueur impatient ou presque s'est déjà fait sa religion à propos de ce Tomb Raider plébiscité par tous ? Telle a été la question que nous nous sommes posée à Xboxygen après la réception un peu tardive de notre version test. Le chemin que l'on va suivre pour décortiquer le jeu sera différent. Nous avons essayé de porter un regard posé sur le jeu, en essayant de nous donner suffisamment de recul vis à vis de celui-ci et de répondre à une seule et simple question : Tomb Raider est il un très bon reboot pour la série ? Notre réponse est sans appel : Tomb Raider est l'un des plus mauvais reboot que la série puisse avoir. Oui, avant tout, qu'est ce que Tomb Raider ? Les plus jeunes d'entre vous n'ont certainement jamais joué à un seul titre de cette série désormais culte du jeu vidéo apparue en 1996 au début de l'ère Playstation. 1996 soit 17 ans de cela, ce qui ne va pas rajeunir les plus vieux d'entre nous, dont je fais partie, et qui ont découvert fébrilement, manette en main l'une des meilleures séries d'aventure plate-forme et surtout l'un des personnages les plus charismatiques et emblématiques du jeu vidéo : Lara Croft.
Empêtré par un scénario qui ne laissait plus beaucoup de liberté, Crystal Dynamics a finalement opté pour un reboot pur et simple de la licence Tomb Raider, histoire de repartir sur de nouvelles bases. L'occasion pour les joueurs de découvrir une Lara Croft toute frêle avec un gameplay qui change également d'orientation. Le combo parfait pour un vrai nouveau départ ? C'est donc à un tout nouveau scénario que l'on assiste dans Tomb Raider. Lara, aventurière, part pour une expédition dans l'archipel japonais à la recherche d'une ancienne reine. Malheureusement, tout part en vrille lorsque le bateau, qui s'approche des côtes d'une de ces fameuses îles, rencontre une tempête et s'échoue sur les rives. Laissée pour morte, elle va devoir dans un premier temps retrouver l'équipage du navire, avant de se concentrer sur ce que cache concrètement ce lieu et ses habitants. A vrai dire, on ne vole pas bien haut malgré des références plutôt solides (Lost pour ne citer qu'elle). Les personnages secondaires enchaînent caricature sur caricature, le bad-guy est d'un cliché monstre et le peu de rebondissements (aucun même) rendent le tout pas forcément très digeste.
Les titres qui marquent le jeu vidéo sont finalement assez rares. Les héros encore plus. Surtout quand ils ne sont pas soutenus pas un constructeur de console pour en faire leur porte-étendard. La série des Tomb Raider fait partie de ce cercle très fermé des titres que tout le monde connaît. Et que dire de Lara Croft son héroïne ? Une égérie qui incarne le jeu vidéo aux yeux du grand public au même titre que Mario et sans doute loin devant notre Master Chief adoré. Les regards les plus attentifs se sont donc tournés vers Crystal Dynamics quand le studio a lancé le développement d'un nouvel épisode. Après plusieurs apparitions explosives, le titre sort enfin. Clairement annoncé comme un reboot, ce Tomb Raider prend des risques et s'aventure dans des sentiers qui l'éloignent de l'esprit originel de la licence. Entre rénovation et conservatisme, la plus célèbre des archéologues réussit-elle à nous convaincre et à concilier le présent avec le passé ? L'heure du verdict a sonné.Pour tous les joueurs, Lara Croft est une héroïne. Le genre de femme qui voyage à traverse le monde, se frotte aux énigmes les plus retorses et s'engouffre sans frémir dans les temples les plus obscurs.
La nouvelle Lara Croft s'est enfin laissée approcher ! Lors d'une démo assez longue, nous avons eu l'occasion de diriger enfin, manette en main, la belle aventurière et de mettre à jour quelques-uns de ses secrets. Et autant vous dire que nous n'avons pas été déçus ! Scénarisé par Rhianna Pratchett, auteure des histoires de Heavenly Swords, Mirror's Edge et Overlord, ce reboot de Tomb Raider propulse le joueur dans le passé de l'héroïne britannique âgée alors de 21 ans. Lors des précédentes vidéos dévoilées, les joueurs avaient pu découvrir la naufragée sur une île mystérieuse, retenue prisonnière dans des grottes lugubres dont elle était parvenue à s'échapper. Elle avait alors découvert à l'extérieur un immense cimetière de bateaux. La démo jouable commence à la suite de cette vision quasi dantesque. Le joueur reprend alors le contrôle de la jeune femme, dans le but de la faire progresser sur le flanc de la montagne. Premier constat : Lara Croft s'avère aussi superbe esthétiquement que magistralement animée. Dotés d'une fluidité étonnante, les mouvements de la belle affichent un sacré réalisme.
Avant d'incarner l'aventurière parfaite, intrépide, agile, narguant sans cesse le danger avec l'arrogance de ceux à qui rien ne peut arriver, Lara Croft était une jeune femme innocente, courageuse mais terriblement naïve. C'est cette transformation radicale, la naissance de cette héroïne populaire, qu'a choisi de raconter Crystal Dynamics à travers le tout nouveau Tomb Raider. Pour ce faire, le studio a décidé de « rebooter » la série afin de proposer une expérience différente, épousant les diverses facettes du caractère de la jeune héroïne. Après le trailer et l'extrait de gameplay exposés lors du dernier E3, montrant une Lara sans cesse malmenée, nous avons retrouvé l'aventurière pour une nouvelle présentation « hands off », comme on dit dans le jargon. C'est-à-dire sans que nous puissions jouer au jeu. Autant le dire de suite, le calvaire continue pour miss Croft... La chair meurtrie, le visage ensanglanté, le regard rempli d'effroi, les vêtements déchirés, Lara Croft sait qu'elle a échappé de peu à la mort. La grotte dont elle vient de s'extirper aurait pu être son tombeau. Perchée sur une falaise dominant fièrement la mer, elle contemple son bateau dont la carcasse gît au loin. Le ciel est menaçant. Le soleil couchant disparaît progressivement derrière d'épais nuages, laissant la pluie refroidir considérablement l'atmosphère.
Depuis son annonce, ce reboot de la franchise phare d’Eidos est attendu au tournant. C’est vrai que si les derniers titres de la série étaient plutôt moyens, ils n’ont jamais réussi à regagner le cœur des fans de la première heure… Dont moi d’ailleurs. Je n’ai bien entendu pas pu poser mes mains sur un pad pour tester le soft, mais j’ai eu droit de voir deux niveaux, bien expliqués par l'un des producteurs du titre. On commence avec le même niveau que celui montrer lors de la conférence MS. Il s’agit en fait des toutes premières minutes du jeu. Les événements dépeints sont donc ceux qui suivent directement la cinématique que vous avez du tous voir. On retrouve une Lara jeune (mais déjà très hot), accrochée au plafond d’une cave bien glauque. On apprend par le producteur qu’elle a été récupérée par les autochtones de l’île après être tombée à l’eau juste avant la fin du trailer. Elle doit donc sortir de cette cave. Une fois libérée, la belle chute sur un pique et se retrouve embrochée au niveau du bas ventre. Ce qui saute d'ailleurs tout de suite aux yeux, c'est la volonté des développeurs d'offrir une approche mature à leur production, car nous n’aurions jamais pu voir la Miss Croft dans cette état avant.
Après six années passées à concocter des énigmes complexes, des pièges mortels et des donjons, puis quatre autres années à noyer, mutiler et fracturer les os d'une des icônes les plus résistantes du jeu vidéo, Crystal Dynamics est enfin sur le point de faire son tout premier Tomb Raider vraiment personnel. Cela ne veut naturellement pas dire que c'est le premier titre Tomb Raider sur lequel a travaillé le studio. Legend et Anniversary on tous les deux prouvé qu'il était parfaitement apte à gérer une formule créée par Core Design en 1995. Quand Underworld est sorti en 2008, Crystal Dynamics avait perfectionné la formule. Underworld fonctionnait au rythme de l'une de ses propres énigmes labyrinthesques, reprenant tout ce qui avait fait le succès des jeux Tomb Raider et poussant la série vers une conclusion naturelle. Les tombes n'avaient jamais été si luxuriantes, les énigmes si majestueuses et ce sentiment de véritablement explorer si excitant. Ensuite, avec l'aventure en coopération en vue isométrique de Guardians of Light, le studio avait prouvé qu'il connaissait si bien la formule qu'il pouvait en changer la perspective, ajouter un autre joueur et proposer malgré toute une expérience dégoulinant de l'essence même de Tomb Raider. Maintenant, après avoir repris cette formule empruntée à Core Design, après l'avoir fait évoluer, l'avoir transformée et explorée de toutes les façons imaginables, il est temps de repartir sur de nouvelles bases. Il est temps pour Crystal Dynamics de faire un jeu Tomb Raider dont il puisse revendiquer la paternité de A à Z.
Fans de Lara Croft, préparez-vous à un sacré choc ! Ce reboot complet de la saga Tomb Raider entend proposer une aventure fantastique dans tous les sens du terme, ainsi qu'une héroïne relookée que vous n'êtes pas près d'oublier. Voici tous les détails de la démo bluffante à laquelle nous avons assisté... Le visage maculé de boue et de sang, les vêtements sales et à moitié déchirés, suspendue par les pieds au beau milieu d'une grotte lugubre et saucissonnée comme un animal prêt à l'abattage... Voilà comment apparaît Lara Croft dès les premières images de la démo. Inutile de dire qu'à travers une telle entrée en matière, le ton est immédiatement donné. Violent, dangereux et impitoyable : tels semblent être les nouveaux axes de la saga. D'ailleurs, n'importe quel féru de la série Tomb Raider a du mal à en croire ses mirettes. Car non seulement la belle aventurière n'a jamais été autant maltraitée (et ce n'est ici qu'un début) mais en plus elle a rarement été aussi charismatique et séduisante. Et pour cause, le jeu redéfinit les fondations même de la saga vidéoludique en mettant en scène une Lara âgée de seulement 21 ans dont c'est ici la toute première aventure !
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Tomb Raider. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Tomb Raider.