5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Stronghold 3. Les experts notent Stronghold 3 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Stronghold 3 et d'autres Jeux PC.
Autrefois véritable institution chez les fans de gestion et stratégie, Stronghold a depuis perdu de sa superbe. Plus de six ans après un deuxième épisode décevant, et après les interludes qu'ont été Crusader Extreme et Kingdoms, Firefly Studios remet le couvert et nous sert Stronghold 3. Ce nouvel opus nous arrive donc avec un but simple : redorer le blason d'une série qui en a cruellement besoin. Paradoxalement, pour le renouveau de sa série, Firefly a choisi de rester dans le classique. On oublie donc les croisades et autres subtilités et on se concentre sur le Moyen Age profond qui a fait le succès du premier épisode. Stronghold 3 sera d'ailleurs largement inspiré de son illustre ancêtre, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Ainsi, les graphismes du titre ne seront pas sans rappeler ceux du soft originel de par leur réalisation artistique (ce qui est appréciable), mais également de par leur retard conséquent. Si, bien évidemment, techniquement parlant, ce troisième opus est plus abouti que son modèle, il n'en demeure pas moins très en deçà des productions actuelles. Le soft fait ainsi à peine mieux que Stronghold 2, pourtant sorti en 2005. Si quelques effets de lumière et le rendu de l'eau ont été nettement améliorés, le tout reste très grossier.
Cela fait déjà un moment que la série Stronghold n'a pas fait parler d'elle en bien. Dix ans après un premier épisode réussi, voici venir Stronghold 3 qui tente de renouer avec ses racines. Proposant une nouvelle fois un savant mélange de stratégie en temps réel et de gestion, le jeu des studios Firefly va avoir la lourde tâche de faire oublier un Stronghold 2 plutôt moyen, un Stronghold Legends inutile et un Crusader Extreme carrément catastrophique. Donjon sans dragon C'est dans les bureaux parisiens de THQ que nous avons pu nous essayer à une petite partie de Stronghold 3, histoire de découvrir à quelle sauce médiévale seront dévorés les braves chevaliers du titre. Du côté des modes de jeu, on aura droit à deux campagnes différentes : l'une axée sur le développement économique en huit missions et l'autre, plus fournie, reposant sur les conquêtes militaires en dix-sept missions. On nous a d'ores et déjà promis que cela devrait retenir le joueur pendant une bonne vingtaine d'heures. A cela s'ajouteront un mode bac à sable ainsi qu'un mode défi où l'on pourra revivre certains sièges historiques (Gaillard, Edimbourg, Dumottar, Warwick, Marksburg...) en tant qu'attaquant ou défenseur.
Depuis ses débuts en 2001, la franchise Stronghold a soufflé le chaud et le froid. Si le premier épisode avait su lancer la série de manière convaincante, sa suite, criblée de maladresses, s'était avérée franchement décevante. Idem pour les volets stand alone qui se sont montrés tantôt intéressants (Crusader), tantôt dispensables (Legends). Conscient des erreurs commises par le passé, le studio britannique Firefly revient pour le dixième anniversaire de ce RTS médiéval avec la ferme intention de proposer une expérience à nouveau digne de ce nom. Firefly Studios l'admet sans honte, Stronghold 2 n'a pas franchement été à la hauteur de son aîné. Un aveu sincère et réaliste qui permet en quelque sorte aux développeurs d'exorciser le passé. En voulant éviter le syndrome de la suite creuse, ces derniers avaient choisi à l'époque d'intégrer une multitude de nouveautés qui ont fini par rendre l'expérience inutilement complexe. Avec la gestion en parallèle du développement de leur propre moteur, le studio s'était retrouvé dépassé par ses propres ambitions. Lucide après avoir tiré les enseignements du passé, Firefly a pris des décisions radicales à propos de Stronghold 3.
Gamekult
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
S'il y a bien un loisir plus rigolo que d'ériger un gigantesque château, c'est de massacrer celui des autres en rigolant comme un fourbe. Firefly Studios l'avait bien compris au début du siècle avec sa série Stronghold, qui connaitra bientôt un troisième épisode annoncé il y a quelques mois à peine. Pour savoir s'il est toujours aussi amusant de jouer aux châteaux de cartes avec des murailles de plusieurs tonnes, on a pu jeter un premier coup d'oeil à Stronghold 3 à cette gamescom de Cologne en Allemagne. Les développeurs de Firefly Studios l'avouent sans honte, ils s'étaient un peu égarés avec Stronghold 2, notamment mais pas seulement à cause de leur volonté de développer le moteur du jeu en interne. Pour ce nouvel et troisième épisode de la série, l'équipe du jeu a donc pris deux décisions capitales : utiliser un moteur tiers (en l'occurrence le Vision Engine) afin de se concentrer sur le gameplay et suivre les souhaits de la communauté en faisant de Stronghold 3 un héritier direct du premier (et meilleur) épisode de la série. Malheureusement, il faudra sans aucun doute attendre une version un peu plus avancée de ce troisième chapitre de la franchise afin de découvrir cette parenté revendiquée avec Stronghold premier du nom, puisque la mouture pre-alpha présentée lors de la gamescom de Cologne ne permettait finalement que d'exhiber les nouveaux tours appris par le moteur 3D tout neuf de Stronghold 3.
Si vous aimez la stratégie et les châteaux forts, vous n'êtes certainement pas insensible au charme de la série des Stronghold. La licence s'est en effet imposée au début des années 2000 comme une référence incontournable du petit monde des STR. Les différents épisodes qui ont suivi ne se sont pas tous montrés à la hauteur de la légende mais les petits gars de Firefly Studios ont manifestement repris du poil de la bête. Ils se préparent d'ailleurs à lâcher leur dernière production dans les boutiques en avril 2011. C'est avec un grand plaisir que nous nous sommes rendus sur le petit stand de Southpeak Interactive afin de découvrir le dernier épisode en date de la fameuse série. Cela dit, pour les développeurs, il s'agissait davantage de nous offrir une petite démo technique des nouvelles possibilités offertes par le jeu que de nous présenter le titre à proprement parler, avec son histoire et sa structure. Il s'agissait en effet d'une version pre-alpha, forcément éloignée de ce à quoi ressemblera le produit final. De l'orientation générale choisie par les petits gars de Firefly Studios, nous n'avons finalement appris qu'une seule chose : jugeant Stronghold 2 trop touffu et trop complexe, ce nouvel épisode cherchera davantage à renouer avec le feeling procuré par le premier volet.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Stronghold 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Stronghold 3.