7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Spore Creatures. Les experts notent Spore Creatures 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Spore Creatures et d'autres Jeux DS.
Spore c’est un peu le jeu événement du moment, ce qui est plutôt normal lorsque l’on connaît les immenses succès des différentes œuvres de Will Wright, le papa des Sims. Avec Spore Creatures sur DS on se trouve devant une version un peu différente de son homologue sur PC, on ne retrouve pas les 5 phases de développement de sa bestiole mais qu’une seule : la phase créature. Spore créatures, une simple version light pour la console portable de Nintendo ? Pour le savoir, direction notre test ! Dans Spore Creatures, vous êtes une petite créature sans défense qui décide de partir à la recherche de son ami qui a été enlevé par un étrange ovni, c’est le début d’une grande aventure pour la petite bestiole que vous incarnez. Mais malheureusement pour vous, vous n’êtes qu’une simple larve, difficile de parcourir le monde dans votre situation. Pour cela il vous faudra au cours de votre périple, faire des rencontres avec d’autres créatures, essayer de vous lier d’amitié avec eux ou tout simplement les agresser pour gagner des éléments (bouche, patte, nageoire) pour faire évoluer votre petit protégé.
Le concept de ce Spore Créatures dédié à la DS reste dans l'ensemble le même que celui de son aîné sur PC. Vous devrez prendre en main une seule petite créature et la faire évoluer. Ici, pas de stade cellulaire, pas de stade civilisation, le passage sur DS n'aura conservé que le stade créature. Du début à la fin de cette aventure, vous vous contenterez de gérer votre bestiole et c'est tout. Première mauvaise surprise donc pour ceux qui pensait emmener leur jeu PC partout avec eux. Il faut le savoir ce Spore Créatures porte bien son nom et n'est qu'une version édulcorée de la première. On vous demanderait d'ailleurs presque d'oublier votre expérience de jeu sur votre ordinateur et d'imaginer que vous débutez un nouveau titre dont vous ne connaissez absolument rien. Vous débarquez donc fraîchement dans ce nouveau jeu DS. Le titre vous place très rapidement dans l'ambiance en évoquant les soucis de la galaxie spore. Un être machiavélique a décidé de faire des siennes et votre petite créature fera tout son possible pour rétablir la paix.
Projet atypique comme les affectionne son créateur, Will Wright, Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant, bien sûr, un certain nombre de libertés. La version PC nous propose donc de suivre l'évolution d'une espèce au travers de cinq stades bien distincts allant de l'organisme le plus simple à la conquête spatiale... Très ambitieux, ce projet ne pouvait évidemment pas être décliné tel quel sur la petite portable de Nintendo. Dans sa version DS, Spore change de nom pour devenir Spore Creatures et donc se focaliser sur la seule phase dite de créature : Spore DS, une version « bas de gamme » ? Alors que Spore débutait avec l'apparition de la vie au plus profond des océans, nous sautons une étape avec ce Spore Créatures qui nous propose donc de prendre le contrôle d'une espèce de ver sur la planète Tapti. Notre bestiole est un gougui, une sorte de larve pas franchement conquérante qu'il va pourtant falloir guider afin de voyager de planète en planète à la recherche du ver qui se trouvait à nos côtés du début du jeu.
En temps ordinaire, quand on décide de porter un jeu aussi ambitieux que Spore sur console portable, on risque un épisode bâclé. Or, Spore Créatures n'est pas de ces jeux ratés. Il reprend avec brio le concept de Spore, l'épure et lui offre une version DS aussi prenante qu'attendrissante. Contrairement au jeu d'origine, la version DS ne contient que la phase "créature", et ne donne aucun aperçu des autres phases (cellulaire, tribu ou civilisation). On incarne un gougi, une sorte d'organisme à l'état larvaire, bien décidé à évoluer dans le monde dans lequel il se trouve. Pour cela, il doit avancer sur des terrains de plus en plus hostiles, et aller à la rencontre d'autres espèces. Notre petit gougi peut, au choix, s'en faire des amis ou au contraire les attaquer pour les manger. La dure loi de la jungle. Pour devenir ami avec les autres créatures, il faut leur faire des câlins, puis danser avec elles selon un système de mini-jeu musical. Deux de ses amis pourront rejoindre l'équipe du gougi jusqu'à la fin du niveau et, si on n'oublie pas de les nourrir, combattrons à ses côtés.
Quand on pense à Maxis, on pense forcément à Sim City ou encore aux Sims. Eh bien, à partir de maintenant, il faudra ajouter Spore à la liste, dont la déclinaison sur DS, Creatures, sort en même temps que le jeu PC. Différente de son homologue sur ordinateur, cette version pour la console portable de Nintendo n'en est pas moins originale. Alors, quelle est cette idée folle qui a germé dans l'esprit de Will Wright ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir A l'origine du concept de Spore Creatures, il y a la vie, dans tout ce qu'elle a de plus primitif. Le joueur commence la partie dans la peau d'un tout petit ver qui, à peine sorti de son oeuf, a failli finir en amuse-gueule dans la bouche d'un prédateur redoutable. Au joueur de faire évoluer le ver afin d'en faire une créature puissante capable de s'intégrer dans un monde riche en dangers. Oui, Will Wright nous propose de rejouer l'histoire de la vie, ce cycle éternel, mais dans une version simplifiée, bien évidemment.
Spore, c'est un projet un peu fou qui veut nous faire vivre l'évolution d'une espèce depuis le stade cellulaire jusqu'à la conquête de l'univers. Un pari déjà ambitieux sur PC, mais impossible à tenir sur une console portable. Bien conscients de ce fait, les développeurs de Spore Creatures ont préféré repartir sur d'autres bases pour la DS, plutôt que de nous livrer une version au rabais. Grand bien leur en a pris. Dans les grandes lignes, le principe de cette version portable reste tout de même identique à celui de Spore sur PC. Il s'agit de prendre en main la destinée d'une espèce en la faisant évoluer. La grosse différence, c'est que sur DS, il n'y a que la phase de créature, pas la précédente (le stade cellulaire) ni les suivantes (tribu, civilisation, conquête galactique). Un seul être à gérer, ça peut paraître bien maigre, mais il y a déjà suffisamment de choses à faire pour s'en occuper, comme nous allons le voir. Il faut dire que la vie n'est pas de tout repos pour une créature.
Gamekult
Ajouté le : 02/2008
Plus accessible...
Dévoilé au grand jour il y a plusieurs années déjà, Spore fait indéniablement partie de cette caste de titres au processus de développement diablement long, mais qui ont pourtant toujours su captiver l'attention des foules. Tout d'abord parce qu'il s'agit du nouveau projet de Will Wright - le papa de Sim City et des Sims -, mais aussi parce que la chose sait choisir ses apparitions (à l'image de l'intervention de Robin Williams à l'E3 2006) et conserve à chaque fois une part de mystérieux jusqu'à sa prochaine manifestation. Un schéma répété lors d'une présentation du jeu à Paris la semaine dernière, où nous avons pu découvrir davantage dans sa globalité cette nouvelle simulation de vie, partant cette fois-ci de zéro ou presque. Voici donc nos impressions mises à jour d'un jeu toujours aussi original et bien déterminé à suivre l'exemple de ses deux grands frères.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Spore Creatures. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Spore Creatures.