6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Pro Cycling Manager Saison 2011. Les experts notent Pro Cycling Manager Saison 2011 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pro Cycling Manager Saison 2011 et d'autres Jeux PC.
Ne nous voilons pas la face : depuis quelques années, la franchise Pro Cycling Manager a tendance à se reposer sur ses acquis. S'il est difficile pour les petits gars de chez Cyanide Studio de remettre totalement leur jeu en question en même pas douze mois de développement, il ne faut pas non plus oublier que l'absence de concurrence facilite aussi l'envie de flemmarder. C'est donc par le biais de mises à jour régulières que nous suivons l'évolution de la série, qui reste cependant à chaque été la meilleure vente de jeux PC et ce durant plusieurs semaines. Il faut dire que l'événement sportif qu'est le Tour de France est un sacré coup de pouce médiatique, d'autant que le jeu de Focus Home Interactive arbore le logo officiel. Néanmoins conscients des railleries de la presse mais surtout des joueurs, qui souhaitent un véritable chamboulement, les concepteurs ont décidé d'aller un peu plus loin que l'évolution de l'interface et l'ajout de nouveaux modes de jeu. Focus n'a d'ailleurs pas menti, Pro Cycling Manager 2011 dispose d'un nouveau moteur graphique qui lui permet d'afficher des graphismes nettement plus convaincants.
Si les PCistes ont l’habitude de voir débarquer à cette période de l’année une nouvelle édition de Pro Cycling Manager (PCM 2011 sera d’ailleurs en test dans ces colonnes très bientôt), les joueurs consoles fans de cyclisme étaient jusqu’à présent orphelins de simulations de coup de pédale. A l’exception d’un titre (raté) sorti sur le Xbox Live Arcade, il faut remonter à 2002 et 2003 pour voir deux jeux du genre (Tour de France et TDF : Edition du Centenaire) à l’époque édités par Konami. Pas inintéressants du point de vue gameplay, les titres étaient tout de même assez peu réalistes et techniquement aux fraises. Aujourd’hui, c’est Cyanide, le développeur des Pro Cycling Manager et du titre sorti sur le XBLA il y a deux ans, qui tente d’imposer sa vision du cyclisme (merci la licence officielle de la Grande Boucle pour cela) en nous proposant une simulation cycliste à la veille même du grand départ du Tour. Simple opportunisme mercantile ou surprenante réussite ludique? Tour de France 2011 : la traversée des villes fantômes Pas le temps de discuter, ayant étudié de près le parcours du Tour de France 2011, je me lance d’entrée dans le contre-la-montre de 42 kilomètres autour de Grenoble, ma ville natale.
Dans quelques jours, les spectateurs des chaînes de la télé publique vont vivre au rythme des gros plans sur les clochers d’église et sur les fameuses « chutes à l’arrière du peloton ». Pour tous les fans de vélo, l’attente est insoutenable. Qui succédera à Anthony Charteau au classement des grimpeurs ? Sylvain Chavanel portera-t-il bien haut sa tunique tricolore ? Gérarz Holtz fera-t-il des reportages insipides sur le bord des routes ? Mais plutôt que de se torturer avec toutes ces questions existentielles, il vaut mieux anticiper le départ de la grande boucle en lançant une partie de Pro Cycling Manager 2011, un titre dans lequel on peut vivre l’épreuve en tant que directeur sportif de l’équipe de son choix. Et si jamais le Tour ne suffit pas, le jeu propose aussi de se lancer dans une étape simple ou bien dans une classique. Quant à ceux qui désirent une aventure au long cours, les modes Saison ou Carrière sont tout indiqués. Enfin, il y a même la possibilité de participer à des épreuves sur piste durant lesquelles on contrôle le cycliste à l’aide des flèches du clavier. Bon, on va dire que cette dernière activité a le mérite d’exister… bien qu’elle ne soit pas passionnante pour un sou.
Depuis bientôt dix ans, l'été jeu vidéo débute pour ainsi dire toujours par la sortie d'un épisode de la série Cycling Manager. Logiquement, Cyanide n'a pas non plus raté le coche cette année avec la venue de son Pro Cycling Manager 2011, un titre qui doit - sur le papier - approfondir encore les améliorations déjà observées sur le précédent opus. Refonte graphique, gestion des collisions et progrès de l'interface sont ainsi au programme de ce qui prétend au titre d'incontournable de la petite reine. S'il s'est fait déjà fait houspiller pour des modifications parfois un peu subtiles d'une version à l'autre, le studio Cyanide n'en reste pas moins très attaché à ce qui constitue le plus gros succès de son histoire. Chaque année, Cycling Manager se classe effectivement parmi les meilleures ventes PC de l'été et ce n'est pas cet opus 2011 qui devrait nous faire mentir. Pour cet opus, Cyanide a pris le parti de poursuivre les améliorations du précédent épisode et la plus importante d'entre elles est sans aucun doute la refonte graphique qui permet aujourd'hui de profiter d'environnements beaucoup plus riches, de modèles de coureurs plus variés et de compétitions tout à la fois plus agréables à suivre ainsi que plus réalistes dans leur déroulement. Côté environnements d'abord, on profite enfin d'une certaine variété et de parcours plus intéressants à suivre.
Fidèle au poste, la simulation officielle du Tour de France débarque en rayons à quelques jours du début de la Grande Boucle. Plus qu'une simple mise à jour annuelle, cette édition 2011 fera date dans la série, tant techniquement elle marque une avancée spectaculaire. Elle est doublée d'une partie gestion peu remodelée, mais toujours aussi riche. Explications. Le FIFA 08 de la pédale Difficile de s'en douter, mais Pro Cycling Manager est chaque été la meilleure vente de jeu vidéo sur PC durant l'été - quand StarCraft 2 ne vient pas s'en mêler, évidemment. La série propose un savant mélange entre courses en 3D en temps réel, pendant lesquelles vous donnez vos ordres à votre équipe, et de l'autre côté, management pur et dur à la Football Manager. D'ailleurs, même si le jeu offre d'emblée un large choix de parties (une seule étape, une classique, un tour, une compétition de cyclisme sur piste, ou encore une saison entière), le coeur de Pro Cycling Manager réside dans son mode carrière de longue haleine, qui vous met aux commandes d'une équipe d'une trentaine de cyclistes. Il vous laisse gérer planning, entraînements, transferts, finances, sponsors, médias et même la sélection nationale.
Comme chaque année, c'est juste avant le Tour de France que débarque Pro Cycling Manager sur PC. Le créneau est idéal pour donner envie aux amoureux de vélo de s'improviser directeur sportif de leur équipe préférée et de briguer de prestigieuses victoires. Que nous réserve donc cette saison 2011 et surtout, contient-elle suffisamment de nouveautés pour qu'on l'acquière les yeux fermés ? Solidement installée sur le marché car seule simulation du genre, la série Pro Cycling Manager n'a guère besoin de se remettre en question pour séduire un maximum de managers virtuels. Et ça, Focus l'a bien compris et ne s'est pas montré plus exigeant que ça avec le développeur Cyanide lorsqu'il s'est agi de penser à l'orientation de ce nouvel épisode. En effet, les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main et encore, ce qu'on nous vend comme de petites révolutions ne sont en fait que de simples retouches ou si vous préférez, de gros patchs. En ce sens, même si PCM demeure un titre passionnant, équilibré, accessible, on ne peut qu'être déçu devant si peu d'ambition. D'un opus à l'autre, la progression est moindre, et si l'énorme chantier qu'était la refonte du moteur graphique fut un bon prétexte pour l'achat de l'édition 2010, on se demande bien quelle feature indispensable peut légitimer celui de l'itération 2011.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Pro Cycling Manager Saison 2011. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Pro Cycling Manager Saison 2011.