14 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 14 tests et 1 avis du Anno 2070. Les experts notent Anno 2070 7.7/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Anno 2070 et d'autres Jeux PC.
Le plus compliqué lorsque l’on dispose d’une franchise ancienne c’est, à un point donné, de relancer l’intérêt en apportant des nouveautés sans ruiner le fragile équilibre d’un gameplay travaillé depuis près de 13 ans par des studios successifs. Du coup Related Design, à nouveau en charge d’Anno, profite de l’occasion pour migrer vers notre futur. Alors, est-ce une réussite ? Anno fait partie de ces franchises qui ont toujours eu une petite place sur mon disque dur. Du coup, après avoir longuement joué à Anno 1404 depuis sa sortie milieu 2009, je me suis littéralement jeté sur ce nouvel épisode. Comme je l’ai dit plus tôt le virage temporel à 90% peut rendre un peu nerveux les fans de la franchise. Autant vous le dire de suite, vous ne serez pas vraiment en terrain inconnu. Mais avant d’en venir aux détails, je vous raconte un peu le « scénario » du titre. Nous sommes donc en 2070 dans un monde constitué (comme d’habitude hein) d’îles. Deux factions se disputent les ressources naturelles de ces îles. Il y a l’Eden Initiative, une faction plutôt écologiste dont les membres tenteront de développer des énergies non polluantes, et consommeront également plus « vert » (la traditionnelle bière de base est remplacée par du thé vert).
Treize ans après l'arrivée de la franchise Anno sur nos ordinateurs, les allemands de Related Designs reviennent avec un cinquième épisode de cette série phare. Partagés entre l'assurance de retrouver un mastodonte du jeu de gestion et l'inquiétude de voir arriver Anno dans un contexte futuriste, les fans peuvent légitimement y réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse. Analyse d'un titre aux nombreuses nouveautés. Avant de se plonger dans le vif du sujet, il est bon de présenter la série aux nouveaux venus. Dans Anno, le joueur doit coloniser une île en construisant des maisons pour ses premiers habitants et y placer divers bâtiments industriels afin de satisfaire leurs besoins. On doit ainsi installer un dépôt qui stocke les denrées accumulées tout en sachant que certaines d'entre elles peuvent être assemblées en éléments consommables (comme des sushis, des hamburgers, etc.). Lorsque les besoins des habitants sont entièrement satisfaits, ils passent à la classe sociale supérieure et leurs besoins s'en trouvent étendus. Au bout du compte, Anno est aussi bien un city-builder qu'un jeu de gestion où la productivité est prédominante. Du haut de son gameplay affiné au rythme des nouveaux opus, Related Designs a fini par rendre une expérience aussi chronophage que jouissive.
Si vous êtes amateurs de jeux de gestion et de stratégie, vous avez certainement perdu quelques semaines de sommeil sur la série « Anno ». Depuis 1998, le studio Related Designs nous sert régulièrement un plat succulent, aux ingrédients parfaitement dosés : une grosse louche de véracité historique, quelques pincées de contemplation, une bonne poignée de réflexion et un je-ne-sais-quoi d’addictif : une recette ultra efficace et rodée, ou la garantie de centaines d’heures passées à bronzer devant un écran. Mais avec le recul, , la faute à un contexte historique qui couvrait, en gros, une période allant du 15è au 18è siècle. On comprend donc mieux la volonté du studio de rompre complètement avec ses habitudes, pour nous emmener en 2070 et ainsi ajouter une touche de « SF » à leur bébé. Même si, dans le fond, la révolution n’est pas au rendez-vous. Avant d’entrer dans le détail, un petit rappel des grands principes d’Anno s’impose : hérité du City Builder, le système de jeu vous demande de bâtir une colonie à partir d’un simple bateau chargé de matières premières et de colons. En quelques clics, vous érigez un centre-ville, des quartiers d’habitations et de quoi exploiter les ressources du terrain.
Après avoir exploré différentes époques passées, du moyen-âge au siècle des Lumières en passant par la découverte des Amériques, la série de jeux de gestion Anno s’offre en cet automne un premier épisode futuriste répondant au doux nom d’Anno 2070. Un changement radical d’ambiance, donc, qui ne bouleverse pas pour autant le gameplay de la saga. En 2070, le réchauffement climatique qui menaçait la Terre depuis un siècle a dépassé les prévisions des climatologues. Le niveau des océans s’est en effet élevé au-delà de ce que les scientifiques avaient imaginé et il ne reste plus beaucoup de terres émergées habitables. La civilisation s’est alors divisée en trois camps. D’un côté, les Tycoon, qui souhaitent continuer à vive de manière productiviste et expansive en exploitant toujours plus les ressources de la planète pour croître. De l’autre, les Ecos privilégient une croissance modérée mais durable et respectueuse de l’environnement grâce à des technologies vertes ingénieuses. Enfin, au milieu des deux, les Techs sont une élite de scientifique décidée à trouver une solution aux problèmes de la planète, dans son coin, qui s’élève de la mêlée et va ou bon lui semble.
Monument du jeu de gestion à l'allemande, Anno est un titre qui se dirige tranquillement vers ses 14 ans d'existence. Ses créateurs ont jugé le moment opportun pour refondre la série et en finir avec le thème médiéval qu'ils nous resservaient sans discontinuer depuis Anno 1602, le premier opus. Son titre l'indique on ne peut plus clairement, Anno 2070 est donc l'occasion d'un bon dans le futur, mais un futur plausible comme se plaisent à le signaler les petits gars de chez Related Design. Un futur où la question environnementale est au cœur des préoccupations... ?cos ou Tycoons, c'est à vous de choisir ! Autant être clair d'entrée de jeu, la question environnementale est plus un prétexte qu'autre chose dans Anno 2070 et ne voyez pas en ce jeu un plaidoyer pour l'abandon de la filière nucléaire ou un pamphlet pro-Areva. Les développeurs de chez Related Designs en avaient simplement marre du Moyen-Age et cherchaient donc un moyen de renouveler intelligemment le concept à la base de leur jeu de gestion. D'autres époques ont été considérées avant que le studio n'arrête son choix sur cette opposition de style entre les ?cos (Eden Initiative) et les Tycoons (Global Trust). Deux populations qui constituent donc le cœur d'Anno 2070.
1701, 1503, 1602, 1404 et maintenant 2070. Toujours un total identique : 9. Du neuf qui se retrouve dans le titre, mais rarement dans le gameplay. En même temps c'est la recette Anno que les fans demandent... petites modifications ici, changement d'ambiance là, que nous propose ce nouvel Anno 2070 ? Bienvenue dans le futur ! J'espère que vous savez nager. Rassurez-vous, sur le planisphère présenté par Blue Byte durant l'écran d'intro d'Anno 2070, il reste encore pas mal de terre au dessus du niveau de l'océan, mais comme le veut la tradition (et le gameplay) de cette série, on jouera sur des îles, dont certaines seront sous-marines. C'est géopolitiquement que notre monde est bouleversé, puisqu'il semble être à présent dirigé par trois factions majeures : les industrieux Tycoons, les écologiques Ecos et les scientifiques de SAAT. C'est à ces derniers que vous devez votre Arche, sorte de base flottante / sous marine. Votre but : coloniser tout ce qui peut être colonisé. Rafler toutes les ressources encore disponibles. Répondre à tous les besoins de votre population. Ah, si vous vouliez de l'écologie via le changement des mentalités, c'est raté.
Pendant que les blockbusters de fin d'année s'entretuent dans la tristesse et la mauvaise humeur, la série Anno continue son petit bonhomme de chemin comme si de rien n'était en nous proposant un nouvel épisode baptisé Anno 2070. Comme son titre l'indique, ce nouveau venu dans la prolifique série de gestion quitte les habitudes de la franchise pour nous transposer dans un futur pas si lointain. L'occasion pour les développeurs de révolutionner leur gameplay ? Pas vraiment. Explications. What have they got their smelly ponytails in a twist about this time ? Si le premier lancement d'Anno 2070 en désarmera plus d'un (et pas seulement à cause de l'immonde lanceur Uplay qu'Ubisoft a évidemment tenu à nous imposer), l'habitué des deux derniers épisodes de la série retrouvera finalement très vite ses marques une fois la première partie démarrée. Que ce soit dans la campagne (pas très longue et pas très intéressante) ou dans le sacrosaint mode libre, on reprendra très vite la main en posant notre centre ville avant de l'entourer de petites maisons en prenant bien soin d'aller construire quelques pêcheries au passage pour nourrir nos premiers colons.
Après avoir acquis nombre de joueurs à sa cause dans un contexte historique la série des Anno s'attaque désormais au futur. Si certains fans ont de prime abord crié au scandale, il semblerait que Blue Byte et Related Designs aient eu l'idée du siècle tant le résultat semble probant. Ah le futur ! Cela est, et restera toujours un objet de craintes comme de fantasmes. Dans le petit monde du jeu vidéo, cela se traduit la plupart du temps par des univers post-apocalyptiques ou au contraire par l'apparition d'une civilisation brillante aux technologies et savoirs incommensurables. Dans le cas de Anno 2070, les développeurs ont choisi de nous proposer un mélange subtil de tout cela. En effet, vous vous retrouverez dans un monde qui a subi les ravages du réchauffement climatique avec ce qui s'en suit de montée des eaux et d'air pollué. Cependant, quelques factions développées luttent encore pour la survie de l'espèce en essayant d'apprivoiser ce qu'il reste de terre. Dans ce contexte, vous devrez donc coloniser et exploiter les quelques îles à disposition en adoptant les idéaux de trois cultures distinctes.
Gamekult
Ajouté le : 08/2011
Plus accessible...
Après s'être exhibé une première fois il y a quelques mois, Anno 2070 s'est laissé approcher de nouveau, et nous avons pu cette fois-ci mettre la main sur la souris. Le cinquième épisode de la saga Anno, prévu pour la fin de cette année, délaisse les mers médiévales pour les eaux sombres du futur. Evidemment, ce changement d'époque n'est pas sans conséquences sur le gameplay. Que nous réserve l'avenir ? Mythes anciens, futurs incertains Souris en main, Anno 2070 a beau changer de décor, il conserve néanmoins les mécaniques habituelles de la série Anno : la partie commence par l'établissement d'un comptoir en bord de mer, puis du forum urbain, des maisons et des différents bâtiments de production. Les connaisseurs ne devraient pas être dépaysés, mais ils seront peut-être surpris par la présence de différentes factions aux capacités et au fonctionnement complémentaires. D'un côté, nous avions découvert il y a quelques mois les Tycoons et les Ecos. Les premiers sont orientés vers l'industrie et génèrent beaucoup de pollution que les seconds, un peu hippies, peuvent juguler. Mais la vraie surprise lors de cette dernière présentation du jeu Anno 2070 fut l'annonce de la présence d'une troisième faction : les Techs.
En projetant Anno en 2070, Blue Byte et Related Designs ont choisi d'insuffler un vent de fraîcheur à la série, quitte à froisser les joueurs sensibles au charme historique des précédents volets. Pour autant, les développeurs avaient également prévenu lors de la première présentation du jeu que les mécaniques de gameplay de ce nouvel épisode ne seraient pas fondamentalement différentes de celles mises en place par le passé. Et en effet, en dépit de quelques changements et de l'apparition d'une nouvelle faction, c'est ce qui ressort des premières parties que l'on a pu faire. Au cours de la première présentation organisée par Ubisoft, les équipes de Blue Byte et Related Designs s'étaient contentées de nous exposer leurs idées, leurs convictions. Pour ce deuxième rendez-vous avec Anno 2070, nous avons cette fois eu le loisir de prendre en main ce nouvel épisode. La session de jeu a été scindée en deux phases. Dans un premier temps, c'est sur une mission de la campagne scénarisée que nous avons pu exercer nos talents de bâtisseur. Celle-ci nous demandait d'épouser les convictions de la faction Tycoon, ce qui revenait à être du côté des industriels ayant une fâcheuse tendance à polluer l'environnement qui les entoure. L'objectif était d'aider un certain Monsieur Strindberg à augmenter la production énergétique de sa ville.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 04/2011
Plus accessible...
Depuis maintenant plus de dix ans, la saga Anno enchante les amateurs de gestion en leur proposant de faire prospérer un ensemble d'îles durant le Moyen-?ge. Pour le cinquième opus de la série, les Allemands de Related Designs ont eu envie de changement et c'est donc en 2070 que nous convient les développeurs alors que les Ecos s'opposent aux Tycoons sur la manière d'exploiter les ressources de notre bonne vieille planète. Ecos et Tycoons constituent les deux factions en présence dans Anno 2070, mais contrairement à ce que le monde du jeu vidéo nous a habitué, il n'est pas ici question de lutte entre ces deux factions qui représentent plutôt deux façons de voir le développement humain. Deux façons que Related Designs voit complémentaires et durant une partie d'Anno 2070, le joueur devra tirer le meilleur de ces deux orientations idéologiques pour progresser. Mais avant d'en arriver là, il convient de faire un très rapide point sur ce qu'est un Anno. Jeu de gestion par excellence, le titre d'Ubisoft nous invite à bâtir une (ou plusieurs) colonie(s) et à satisfaire les besoins d'une population que l'on se doit de faire grandir et prospérer. Ces besoins sont d'abord liés aux ressources les plus basiques.
Il y a quelques jours, Ubisoft avait convié la presse française dans ses locaux parisiens pour présenter le tout nouvel épisode de la série Anno. Si on ne doutait pas réellement de son existence, on se demandait en revanche à quelle époque on allait cette fois pouvoir exercer nos talents de bâtisseurs. Réponse : en 2070 ! Pour la première fois, les joueurs n'auront donc pas à remonter le temps mais à se projeter au contraire dans un futur relativement proche. Un changement de cap ambitieux qui représente une prise de risques importante. De par la nature de son contexte, Anno 2070 demeure une véritable étape pour la série qui n'avait exploré jusqu'ici que les siècles passés. Un moyen de bousculer les habitudes des joueurs et de leur donner envie de s'investir pleinement dans un épisode intégrant des changements d'importance. L'équipe de développement reste en revanche la même que celle qui avait officié sur Anno 1404 et on retrouve donc en charge du projet Related Designs et Blue Byte Software. Avant d'aborder le jeu en lui-même, il convient avant tout de préciser que la présentation avait pour but d'expliquer dans les grandes lignes ce à quoi vous allez avoir droit avec ce nouveau volet sans pour autant rentrer dans les détails.
Voici probablement une des conférences de presse les plus frustrantes à laquelle j'ai assisté depuis pas mal d'années. Et pourtant j'en ai fait des vraiment pourries ! Petit retour en arrière, une semaine avant cette présentation. L'attaché de presse d'Ubisoft m'appelle pour me demander si je suis intéressé par la présentation du nouvel Anno. "Anno-je-te-dis-pas-la-date" qu'il m'a fait. "Et comment que ça m'intéresse !". Je pense qu'il sait que la question est rhétorique : plus j'écris, plus je gagne de sous (belle mentalité ! Ndrc). Tenez, il m'aurait parlé de l'adaptation de Carré Viiip sur Wii, j'aurais répondu : "Et comment que ça m'intéresse !". Bon, il se trouve que j'ai toujours adoré la série Anno donc, ça tombe plutôt pas mal. Sa façon de m'annoncer "Anno-je-te-dis-pas-la-date", ça avait en plus quelque chose d'assez intrigant. Même s'il ne m'a pas fallu cinq secondes pour comprendre qu'on aurait droit à un épisode futuriste. Il a ajouté que la somme des chiffres des Anno fait toujours 9. 1602, 1503, 1404... Tiens oui, j'avais jamais remarqué. Pourquoi ? "Tu demanderas toi-même aux développeurs !"Jour J, je suis à quelques minutes de savoir enfin à quelle époque ça va se passer. Là, c'est une présentation vraiment à part qui commence.
Gamekult
Ajouté le : 04/2011
Plus accessible...
C'est dans les locaux parisiens d'Ubisoft, éditeur de la série Anno depuis le quatrième épisode intitulé Anno 1404, que nous avons pu découvrir le cinquième opus sur PC : Anno 2070. Développé conjointement par les équipe de Related Designs et Blue Byte, ce nouveau représentant de cette grande saga de gestion délaisse pour la première fois l'époque médiévale et se tourne vers le futur. Forcément, cela implique quelques changements esthétiques, mais aussi techniques. Première plongée dans les eaux d'Anno 2070. Anno : actes manqués Quitter l'époque médiévale pour choisir le futur proche comme décor du prochain Anno, c'est déjà un changement important. Pour autant, les développeurs nous ont tout de suite rassurés : le gameplay d'Anno 2070 restera fidèle à celui de la série. Basé en 2070, comme le titre l'indique, ce nouvel épisode nous permettra en effet de coloniser des îles et de faire prospérer la population en faisant du commerce et en échangeant des ressources. Jusque-là, on reconnaît les mécaniques habituelles. Mais ce qui marque au premier abord, c'est la présence de différentes factions à incarner. Pour l'heure, seuls les Ecos et les Tycoons ont été dévoilés, et l'on ne sait pas encore s'il y en aura d'autres à découvrir.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Anno 2070. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Anno 2070.