15 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 15 tests du Nier. Les experts notent Nier 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nier et d'autres Jeux Xbox 360.
Square Enix est bien plus réputé pour ses productions maison à l'image de ses RPG comme et, ou son action-RPG , que pour son rôle d'éditeur envers d'autres studios de développement. Aussi, lorsque l'entreprise japonaise s'associe à une équipe de développeurs de l'archipel, on est curieux de voir ce qui va en ressortir, encore plus lorsque cette dernière se nomme Cavia et n'a jamais totalement brillé, malgré un relatif succès auprès des joueurs. Après les premières images peu engageantes, un imbroglio entre les versions japonaises et occidentales, les japonais ayant le droit à un héros adolescent et les occidentaux à un père avec la carrure de Hulk, on pensait perdu dans l'océan de jeux classiques qui paraissent chaque année. Pourtant, telle une ombre qui peuple ses plaines, il sort de nulle part pour mieux attaquer. Prévient d'entrée, nous ne sommes pas dans une production japonaise classique, à peine le logo Square Enix apparait-il à l'écran qu'une voix se fait entendre pour proférer un tas d'insultes, à tel point que s'il s'agissait d'un clip diffusé sur MTV vous auriez le droit à quelque chose proche de : " bip, tu vas te bouger bip sale bip de bip biiiiiiiiiiiip ", violent, choquant et surtout surprenant.
Comme s'il voulait faire son auto-critique et prévenir le joueur de l'expérience qu'il entame, Nier s'ouvre par un chapelet d'insultes. Une introduction rude, décalée et surprenante qui sonne également comme la promesse de rencontrer quelque chose de brut, loin des productions actuelles de Square Enix sur consoles de salon. Nier n'est pas une grosse machine à la Final Fantasy XIII, ce qui n'a rien de péjoratif dans les deux cas. C'est un titre qui semble se ficher du contexte, de ce qu'on pense de lui. Un jeu rebelle développé par un studio qui ne fait pas de concessions. Mélange détonnant.Développé par Cavia, Nier est clairement le successeur du diptyque Drakengard. Série atypique de Square Enix sortie sur PS2, cette dernière abordait des thématiques très dures et possédait une galerie de personnages à la fois torturés et dérangés. Véritable coup de poing à l'époque, Drakengard premier du nom avait poussé son concept jusqu'à glorifier la brutalité avec un gameplay sauvage et des combats rythmés par des boucles "techno" d'oeuvres musicales de Debussy, Mahler, Tchaikovsky ou encore Dvorak. C'est d'ailleurs avec cet opus que Nier est directement lié.
Présenté comme un pur jeu d'action, puis comme un Action RPG bâtard, le dernier-né de Cavia est en réalité incroyablement plus profond. Premièrement, Nier est beau. Oui. Car passées les considérations techniques, on découvre un jeu à l'esthétique paradoxalement sobre et poétique, aidée par des effets de lumière saisissants. Cet aspect visuel renforcé par la musique transcendante de Keiichi Okabe (non sérieusement, c'est inhumain), confèrent à Nier un cachet particulier, où se mêlent onirisme et mélancolie. Une sorte de beauté indéfinissable, à l'instar de l'excellent Drakengard, qui émane du néant. Couillu, subversif, parfois dérangeant, Nier ne cesse de surprendre tout en instaurant progressivement un lien puissant, presque une entrave, entre l'histoire et le joueur. Mais le jeu reste humble de bout en bout, sans jamais mettre ses particularités en avant. Ce qui nous pousse, intrigués, à continuer pour en savoir plus. Le joueur est ainsi complètement happé dans l'aventure, chargé d'une réelle implication, et en ressortira sans doute bouleversé, avec un sentiment amer. En terme de gameplay, pas de superflu.
Nier a fait l'objet d'une double sortie au Japon, dans le sens où les versions Xbox et PS3 proposent aux joueurs un scénario différent. Pour nous en revanche Européens que nous sommes, il faudra nous contenter d'un seul et même titre. Aucune distinction n'a été faite concernant les deux plateformes et quelque part, on ne s'y perd donc pas. Sony ou Microsoft, même combat, celui d'un père pour sauver sa fille atteint d'un bien mystérieux mal. Square Enix nous livre donc un nouveau RPG japonais, mais le ranger dans cette seule caste serait le limiter. Nier aime se distinguer des autres jeux du genre, en offrant par exemple un gameplay très diversifié. Aussi, attendez-vous également à un hack'n slash, mêlé de jeu de rôle et d'un soupçon d'aventure... La diversité des genres peut effrayer et les joueurs peuvent penser que les développeurs se sont éparpillés aux quatre vents en offrant un contenu décousu. La bonne nouvelle cependant tient dans le fait que ce n'est pas le cas ici et que tous les genres cités ci-dessus s'harmonisent et s'expriment très bien entre eux. Le scénario tend lui aussi à se montrer original. Une fois dépassé le simple fait commun d'un père qui met en péril sa vie pour sauver celle de sa fille, vous découvrirez au fil de votre aventure que le titre va bien plus loin. Mais d'abord, posons le contexte.
Lancer une nouvelle licence est rarement une chose facile pour un éditeur, même lorsqu'il s'appelle Square Enix. La tâche devient encore plus compliquée quand il s'agit d'un jeu au nom étrange, proposé en deux versions mais seulement au Japon pour l'une d'entre elles et conçu par Cavia, un développeur nippon pas vraiment réputé pour ses prouesses techniques. Nier part donc avec un handicap, mais il serait bien sûr malvenu de se fier uniquement aux apparences pour juger de son intérêt. Explications. Que se passe-t-il lorsqu'on réunit un papa guerrier albinos échoué dans un village paumé, sa fille tout aussi blanche du cheveu souffrant d'une maladie mortelle, une demoiselle mi-humaine mi-démon aussi vulgaire que bien roulée, des grimoires magiques bavards et des ombres maléfiques aux formes diverses ? Certains diront que cela constituerait un drôle de cirque, mais les gens de Cavia ont décidé d'en faire les protagonistes centraux d'un Action-RPG pour le moins excentrique portant le même nom que son héros : Nier. Pour mettre les choses au clair dès le départ, il ne faut pas attendre grand chose du titre au niveau de la réalisation, marquée par le sceau de la médiocrité.
Si vous faites partie de ceux qui se sont retrouvés déçus après avoir joué à Final Fantasy XIII, particulièrement en ayant goûté à son gameplay un peu maigrichon, voilà un jeu orienté Action-RPG qui va complètement à l'inverse de son homologue FF. Des idées, il y en a plein (parfois elles rentrent en contradiction et sont d'un goût plutôt étrange), mais c'est au niveau de la présentation et du contenu que Nier présente de trop fortes lacunes. A quand un titre qui aura su développer tout son potentiel ?Nier est un ancien guerrier, héros malgré lui, qui a su conserver sa générosité et son sens du devoir. Papa d'une magnifique petite fille prénommée Yonah, il doit malheureusement l'abandonner pour son propre bien. Elle est en effet atteinte d'un mal spirituel étrange, d'après les dires incurable, auquel Nier va néanmoins essayer de trouver un remède. Pour cela, rien de plus simple, il parcoure la Terre et il tue tout ce qui se met en travers de sa route. Bien rapidement, cette quête désespérée rentre en collision avec le tout petit brin de chance qui la transforme en cause bien plus grande. Ce fruit du hasard a un nom, le Grimoire Weiss, un livre magique qui parle.
Les titres portant l'emblème de Square Enix bénéficient souvent d'une réalisation sans faille mais ils ne brillent pas pour autant par leur originalité. Dans ce contexte Nier semble bel et bien faire office d'exception qui confirme la règle. En effet le jeu accuse quelques faiblesses techniques mais il réserve surtout de jolies surprises aux joueurs les plus aguerris. Tous les RPG japonais vous paraissent identiques ? Il semble pourtant que certaines productions récentes sortent du lot. Grâce à Demon's Souls, le studio From Software a par exemple imposé une nouvelle façon d'aborder le genre. Resonance of Fate a lui aussi lancé un pavé dans la mare en proposant un système de combat aussi exigeant qu'original. On dirait bien que Square Enix apporte sa pierre à l'édifice en accouchant d'un titre que l'on a du mal à ranger dans les cases habituelles. Une classification trop stricte ne peut pas rendre compte des différents aspects de ce jeu. RPG, beat'em all, hack'n slash et même shoot'em up, Nier prend un malin plaisir à mélanger presque tous les genres. Évidemment certains joueurs risquent de trouver cette mixture un peu indigeste. Vous devrez donc vous forger votre propre opinion en prenant en compte les différents aspects de ce soft hors du commun.
En marge de , Square Enix a annoncé la sortie de , un jeu développé par Cavia, déjà à l'origine de . Présenté comme un Action/RPG, le titre a, il faut l'avouer, eu du mal à convaincre lors de ses diverses sorties en vidéos et en images. Nous avons pu rencontrer Yosuke Saito, Executive Producer chez Square Enix et lui poser quelques questions à propos de ce projet pour le moins atypique.Tout d'abord, il est important de rappeler, pour ceux qui ne se seraient pas intéressés à jusqu'à présent, les bases du scénario. Le héros, qui porte le même nom que le jeu, est un père désabusé et prêt à tout pour sauver sa fille d'une maladie a priori incurable. Grâce à l'aide d'un mystérieux livre, il va pouvoir remonter plus d'un millénaire dans le passé, où lui sera donné la possibilité d'obtenir un remède pour sa progéniture. Cependant, son chemin sera semé d'embûches, puisque le monde où il se retrouve est rempli de créatures qui ne sont pas vraiment pacifiques. Nous avons pu apprendre, lors de l'entrevue, que Nier ne sera pas seul dans sa quête. Il est tout d'abord accompagné du livre, qui constitue un personnage à part entière, mais il sera également rejoint par d'autres personnages dont les quêtes recoupent celles du héros.
A la croisée des chemins entre plusieurs genres, Nier vous fera endosser l'armure du héros éponyme prêt à tout pour trouver un remède au mal mystérieux qui ronge sa fille. Un papa comme un autre, somme toute ? Non, assurément pas... The Black Scrawl, qu'on pourrait traduire par Le Gribouillage Noir, avouez que voilà un nom bien bizarre pour une maladie. C'est pourtant le nom de l'affection dont souffre Yonah, la fille de Nier, le héros du jeu qui nous occupe ici. La nouvelle démo à laquelle nous avons pu assister nous a même permis de constater que le mal est particulièrement virulent. En effet, l'action a débuté par une phase didacticielle se déroulant durant l'été 2040 dans une ville apparemment déserte et ensevelie sous la neige. Cherchez l'erreur. Et, après ce niveau sur lequel nous allons revenir dans quelques lignes, nous avons retrouvé Nier et Yonah pas moins de mille trois cents ans plus tard. Or (le croirez-vous ?) la gamine est toujours malade et son père n'a toujours pas trouvé de remède. Treize siècles pour arriver à une telle absence de résultat, voilà qui laisse rêveur.... Mais reprenons les choses dans l'ordre. Le tout premier niveau que nous ont montré les responsables de Square Enix/ Eidos France dans leurs locaux parisiens faisait donc office de tutorial.
Gamekult
Ajouté le : 01/2010
Plus accessible...
Il faut l'admettre, nos deux premiers face-à-face avec Nier s'étaient conclus sur un "mouif" guère emballé à la gamescom, pour ne pas dire un "oh" catastrophé après la démo TGS. A un stade pré-alpha, difficile de fonder un semblant d'espoir pour ce qui semblait alors un énième beat'em all déguisé, masqué sous l'appellation Action-RPG histoire d'intégrer deux statistiques et trois changements d'armes. Quelques mois plus tard, changement de cap ; l'espoir renaît, à la faveur d'une version plus avancée, plus prometteuse aussi. Explications. Précision nécessaire s'il en est, c'est à Nier "Gestalt", la version occidentale pour Xbox 360 et PlayStation 3, qu'était consacrée cette nouvelle présentation, et non à Nier Replicant, son homologue japonais uniquement réservé au Japon sur PS3, que de nombreux détails viennent différencier (design, scénario) pour mieux s'adapter au marché local. Dans Gestalt, Nier ne cherche pas à protéger sa soeur mais sa fille gravement malade, comme on l'apprend dès le prologue, une introduction dans un univers post-apocalyptique qui n'est pas sans rappeler La Route de McCarthy. En cet été 2049, alors que le monde est sur le point de basculer, un homme trouve encore la force de lutter pour sa survie, balayant d'un coup de barre à mine tous les Shades qui viendraient renifler Yonah de trop près.
Annoncé sur Xbox 360 et PlayStation 3 dans diverses revues spécialisées occidentales en amont de l'E3 2009, Nier fait parti de ces titres obscurs qui aiment entretenir le mystère. Alors quand, au Japon, Square Enix affirme que chaque console bénéficiera de sa propre version (Gestalt sur celle de Microsoft et RepliCant sur celle de Sony), le caractère nébuleux du projet ne s'en retrouve que renforcé. Lors de notre dernier contact avec la version Xbox 360 du jeu dans les locaux français de Square Enix, on nous a affirmé que la vérité se trouvent dans les informations provenant du Japon. Pourtant, la branche américaine de la firme a récemment diffusé des jaquettes identiques sur les deux machines d'un titre simplement baptisé Nier. C'est à ne rien y comprendre, d'autant que les héros de ces deux jeux seront différents au moins au niveau de l'âge et a fortiori du physique. En attendant que cette situation on ne peut plus confuse se décante, voici nos nouvelles impressions hands-off sur le dénommé Gestalt.Il suffit de quelques secondes pour que Nier donne le ton. L'écran-titre n'est pas encore apparu que cette production Square Enix - en association avec Cavia - déverse déjà son flot de paroles grossières.
Bien décidé à conquérir le monde par son hégémonie, Square Enix se donne les moyens de séduire le marché occidental qu’il voit aujourd’hui comme une manne financière à ne pas négliger. Le rachat récent de la société anglaise Eidos Interactive est une preuve que Square Enix adopte aujourd’hui une stratégie internationale. Cela se ressent forcément au niveau de ses productions internes et Nier Gestalt en est le reflet parfait. Explications. Pour ce faire, exit les RPG obscurs au scénario alambiqué et aux personnages à l’identité sexuelle non identifiée et place aux beat’em all bien virils où trancher dans le vif du sujet reste la seule préoccupation du joueur. Avec Nier, Square Enix a bien l’intention de casser son image d’éditeur spécialisé dans le jeu de rôles japonais à vocation lacrymale, afin de percer le marché occidental, bien lucrative que celui du Soleil-Levant aujourd’hui. Dans le rôle de Nier, un guerrier sans peur et sans reproche, le joueur a pour but de sauver la belle du héros d’une mort certaine. Heureusement pour lui, il a reçu un entraînement de choc et c’est avec plusieurs lames entre les mains qu’il va faire face à son destin.
Comme tout bon beat'em all qui se respecte, Nier vous met dans la peau d'un héros solitaire rongé par les malheurs de la vie et armé d'un instrument de combat d'une taille démesurée. Sa principale originalité sera de se dérouler dans les années 30. Inutile de nier, ça va saigner. Si nous venons bien de qualifier Nier de beat'm all, force est de constater que ce n'est pas avec la plus grande des convictions. En effet, Nier est un beat'em all, comme il est un jeu d'action, un jeu d'aventure, ou encore un RPG. Difficile en effet de lui coller une étiquette bien précise tant il mêle les mécanismes et les caractéristiques de tous ces genres à la fois. C'est en tout cas l'impression qu'il nous a faite durant la courte présentation à laquelle nous avons été convié à la gamescom. Un aperçu qui s'est traduit par un petit quart d'heure de jeu concentré sur un passage qui illustre bien la richesse de Nier. Éclectique, Nier l'est. Mystérieux, il l'est tout autant puisqu'on ne peut pas dire que les petits gars de Square Enix aient été des plus bavards au sujet de leur bébé, entretenant ainsi tous les fantasmes. Si la ressemblance avec Shadow of the Colossus peut heurter, il sera possible à beaucoup d'entre nous de voir en Nier un titre qui fait penser à un autre jeu d'action du marché, voire même à un jeu de rôle dont les combats se déroulent en temps réel.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Il n'y a pas que le RPG dans la vie, semble vouloir dire Square Enix avec Nier, un jeu d'action à la troisième personne aussi raffiné qu'un kebab-frites sur le pouce entre deux rendez-vous. Soucieux de trancher avec une image un peu lisse, l'éditeur a de nouveau fait appel à Cavia, déjà à l'oeuvre sur Drakengard par le passé, pour donner vie à ce projet en deveni(e)r. Impressions à la gamescom. En développement sur Xbox 360 et PlayStation 3, ce jeu d'action-aventure propose d'incarner Nier dans le rôle-titre, un guerrier fermement résolu à trouver un remède pour sa pauvre petite, rongée par un terrible fléau, le Black Scrawl. Epée en main, notre héros devra avant tout compter sur l'art de l'escrime pour survivre sur les sentiers apocalyptiques qui le conduisent à son destin. Il pourra également tourner les pages d'un mystérieux grimoire qui lévite en orbite autour de lui, et dont il tire ses pouvoirs spéciaux. Nier peut en effet matérialiser un bras extensible en putréfaction capable d'atteindre sa cible sans risquer le combat rapproché. Il peut enfin se reposer sur l'aide de ses partenaires, qui lui prêteront main forte pour détourner l'attention des ennemis.
L’E3, c’est souvent l’occasion idéale de découvrir des projets inédits que l’on ne verra pas sur nos consoles avant de très longs mois. Après une âpre négociation avec la sécurité du stand Square Enix, nous avons réussi à nous infiltrer dans une présentation privée de Nier. On vous dit tout ! Nier est le prochain projet de Yosuke Saito, un des producteurs stars de l’écurie Square Enix venant de la branche Enix, et ayant travaillé sur la série des Valkyrie Profile. Mais alors que l’éditeur est surtout connu pour ses jeux de rôle, Nier sera quant à lui un jeu d’action aventure. D’après ce que l’on a pu apprendre, il s’agirait pour l’éditeur de produire des jeux plus orientés vers le marché occidental. Voilà pourquoi les développeurs japonais ont travaillé étroitement avec les employés de Square Enix aux Etats-Unis pour définir un jeu adapté au marché nord-américain. D’ailleurs le titre n’a même pas de sortie définie pour le territoire japonais.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Nier. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Nier.