10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Monster Hunter Freedom Unite. Les experts notent Monster Hunter Freedom Unite 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Monster Hunter Freedom Unite et d'autres Jeux PSP.
Capcom tente de rendre la chasse aux monstres encore plus convaincante avec une nouvelle itération de sa série Monster Hunter. Pari réussi ? S'il y a un titre qui ne manque pas de faire parler de lui sur PlayStation Portable, en permettant à la console de s’écouler par camions sur le sol nippon, c'est bien Monster Hunter. Le coup d'essai de Capcom qui nous proposait là une licence toute neuve a réussi à convaincre le public, et notamment les joueurs nippons apparemment pleinement satisfaits. Si l’on peut s’interroger sur les raisons d’un tel engouement alors que les débuts de la série n'étaient pas exempts de défauts, le fait est là : la formule Monster Hunter marche. Capcom l'a évidemment bien compris, et nous propose avec Monster Hunter Freedom Unite un jeu qui reprend largement les bases de son prédécesseur, avec toutefois quelques petites évolutions bienvenues. Les lignes qui suivent sont là pour rappeler aux nouveaux venus le principe de Monster Hunter : les fins connaisseurs et les fans peuvent donc se permettre de sauter cette partie. Monster Hunter (Chasseur de monstres en anglais), est une licence développée et éditée par Capcom, jusqu’ici principalement sur PSP.
Véritable phénomène au Japon, Monster Hunter Freedom Unite déboule enfin chez nous, et Capcom met les bouchées doubles pour essayer de nous convaincre des qualités de sa petite poule aux oeufs d'or... De grandes contrées sauvages, des dinosaures, des chasseurs... vous voici face à une sorte de mix entre le Seigneur des Anneaux et Jurassic Park. Alors si les aficionados ont certainement sauté sur cet épisode dès le jour de sa sortie pour transférer leur personnage et poursuivre l'aventure, est-il temps pour les autres de s'y mettre et de découvrir enfin les joies de ce fameux RPG multijoueurs ? J'ai de très grands souvenirs d'un certain Phantasy Star Online sur Dreamcast... La série existe toujours aujourd'hui avec Phantasy Star Universe, mais j'ai un peu lâché l'affaire par faute de vrai renouvellement de la formule initiale. Je regarde donc avec envie les Monster Hunter, une série qui a clairement dépassé celle qu'elle émulait, depuis pas mal de temps maintenant, et la sortie du dernier opus PSP chez nous représentait l'occasion parfaite de m'y mettre enfin. Mieux vaut tard que jamais, hein.
Les Japonais ont le chic pour parfois tomber amoureux de jeux que le reste du monde ignore bien largement. Nombreux sont les titres qui ont un jour connu la gloire au pays du soleil levant et qui se sont totalement plantés ailleurs, que ce soit en Europe ou sur le continent américain. Mais voilà, parfois, nos amis nippons fondent sur un jeu tels des visionnaires découvrant le prochain graal. Car c'est aussi leur chance, grâce aux nombreuses firmes qui développent pour ce marché juteux, de pouvoir découvrir avant tout le monde quelques perles. On en veut pour preuve les épisodes de Final Fantasy, les Disgaea, les Gran Turismo qui sont jadis sortis bien avant sur leur sol que sur le nôtre mais qui en arrivant en Europe étaient précédés d'une aura grâce à des ventes énormes. C'est aussi le cas de Monster Hunter Freedom Unite qui s'est écoulé en masse sur les iles de Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Et pourtant il ne s'agit que d'une suite d'une suite sans en être vraiment une... qu'est ce qui a donc bien pu les pousser à un tel achat ? Le bon goût sans doute...
Pas vraiment en tête d'affiche sous nos cieux, la série des «Monster Hunter» est pourtant un poids lourd de Capcom au pays du Soleil-Levant. Monster Hunter Freedom Unite (MHFU) est auréolé d'une réputation énorme, s'étant écoulé à plus de 1 million d'exemplaires au Japon en moins d'une semaine. Considéré comme le «sauveur» de la PSP, MHFU vient faire passer leur permis de chasse aux gamers occidentaux, alors que les précédents épisodes ont été accueillis plutôt fraîchement. MHFU bénéficie d'une réalisation haut de gamme, Capcom n'ayant pas mégoté sur la dépense énergétique dans l'usage des processeurs de votre chère PSP. Entièrement en 3D, ce jeu vous propose d'incarner un chasseur de monstres novice dépêché dans un étrange village peuplé de chats qui parlent. Les félins ont besoin de vos services pour capturer telle bestiole, protéger tel troupeau ou aller ramasser herbes, champignons ou tout autre ingrédient nécessaire à leur tambouille. Les félins sont des cuistots cinq étoiles au guide Michatlin, c'est bien connu: ramenez aux matous les bons condiments, et, en échange, ils vous mitonneront de délicieux plateaux-repas sources de bonus!
GamePro.fr
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
La renommée de Monster Hunter n'est plus à faire au Japon. Les jeux de la série se vendent par palettes entières, la version PC du jeu se voit vouer un véritable culte par les adeptes, et les produits dérivés envahissent les super-geek-stores d'Akihabara. Ce qui ne risque pas de s'arranger avec la sortie de l'opus Wii prévue cette année sur l'archipel. En revanche, l'Europe est un casse-tête pour Capcom qui aimerait bien savoir comment imposer sa franchise à brouzoufs sur le vieux continent. En commençant par communiquer autour de la sortie capitale de Monster Hunter Freedom Unite, notamment par l'intermédiaire d'une grosse campagne de pub avec spots TV autour de la PSP, ce dont Sony ne se plaint pas. Mais alors, MH Freedom Unite mérite-t-il tout ce grabuge ? Déjà, il faut savoir que tout le phénomène social autour de Monster Hunter est né à partir d'un jeu qui tire tout son attrait de la coopération. Un mix inexplicable entre jeu de rôles traditionnel, Action-RPG et socialisation, le tout dans un univers qui propose un défi tout bonnement sidérant sur la longueur, propulsant la durée de vie du jeu sur un autre planète.
J'ai réussi. Au bout de 70 heures, six semaines, des douzaines de missions et pas mal de jurons, je suis enfin parvenu à un résultat sur Monster Hunter. Je suis désormais Chasseur de Niveau 2. Oui, 2. Cela dit, n'allez pas croire que les niveaux vont en ordre décroissant – le niveau deux est en fait le second, le premier échelon d'une échelle d'apprentissage verticale. Cela semble pathétique, maintenant que j'écris ça sur le papier, mais je me sens fabuleusement fier. J'ai connu tant de défaites écrasantes au cours du mois dernier, tant de fessées sans gloire, tant de moments chauds et de relations sexuelles improvisées, que j'ai le sentiment d'avoir mérité cette petite étoile supplémentaire sur la Carte de la Guilde acquise à force de sang, de sueur et de larmes. Tout n'a pas été toujours drôle – il y a eu de nombreux moments de véritables colères et de frustration où j'ai serré les poings – mais j'ai totalement adoré ça. Je ne suis pas quelqu'un de patient, mais, bizarrement, la courbe d'apprentissage d'un sadisme démentiel de Monster Hunter Freedom Unite a agi sur moi comme une catharsis et m'a amené à un calme conférant au Zen.
Cela commence par un didacticiel bien long si vous n'avez jamais taquiné le soft de Capcom ou l'un de ses petits frères morveux dont la gloire a rendu celèbre ses concepteurs et leur grande saga. Mais Monster Hunter Freedom Unite, ultime épisode sur console portable après un passge sur PS2 lors de sa première apparition, saura-?t-?il rameuter autre chose que du fan de la première heure et des multitudes de bestioles ? Le concept de base est simple. Vous êtes un guerrier sorti tout droit de 10.000 et vêtu de peaux de bêtes pour passer l'hiver. Votre mission est d'aller à la chasse et à la pêche et parfois, pour ajouter un peu de joie dans votre cuisine, de ramener quelques champignons et baies sauvages de toutes sortes. Vous intégrez d'ailleurs un tout nouveau village pour y remplacer l'ancien chasseur qui vient de se blesser lors de sa dernière sortie. Au cours de vos pérégrinations a travers de vastes cartes entre jungle humide et montagnes glacées vous aurez l'occasion de rencontrer un grand nombre de monstres légendaires à la carapace dure et à l'agressivité hors norme pour de gentils garcons et filles des villes que nous sommes.
Plus qu'un succès éphémère, Monster Hunter est devenu un phénomène au Japon, un jeu capable à lui seul de maintenir la PSP au-dessus du niveau de flottaison, sans même parler de la version PC à laquelle des publications entières sont dédiées. Il faut voir les innombrables produits dérivés pour le croire, Monster Hunter est devenu une licence-bulldozer que l'on s'arrache, et qui risque fort de tout balayer cette année encore avec la future version Wii. On comprend mieux pourquoi Capcom s'attache actuellement à faire de sa nouvelle franchise un best-seller à l'international, en misant beaucoup sur la sortie de Monster Freedom Unite pour emporter la mise et l'installer définitivement dans le paysage mondial. Les joueurs européens tomberont-ils entre leurs filets ? Les raisons du succès au Japon de Monster Hunter mériteraient à elles seules un dossier, car l'étude d'un tel phénomène social dépasse le cadre du jeu. Une chose est sûre : si le jeu de Capcom pousse autant de Japonais à se réunir munis de leur PSP, ce n'est pas seulement pour le plaisir ostentatoire d'arborer des trophées de guerre et de mesurer son e-penis.
Véritable phénomène au Japon, la série des Monster Hunter peine à percer sur le vieux continent. Malgré tout convaincu du potentiel de sa série, Capcom lance en grande pompe le dernier volet de la saga, Monster Hunter Freedom Unit sur PSP. Le jeu mérite t-il tel un tel traitement ? Bienvenue dans un monde imaginaire, perdu quelque part entre la préhistoire et le moyen-âge. Ici les humains coexistent paisiblement avec la nature et les chats. Les habitants vivent de la culture, de la cueillette et surtout, de la chasse. Et à ce titre vous incarnerez un chasseur (ou une chasseuse c’est au choix) missionné dans le petit village de Poke pour remplacer son braconneur attitré, qui part à la retraite. Mais le voyage vers les contrés enneigées de Poke n’est pas sans danger, car une Wyverne (un dragon) rode dans les sommets. Sans surprise l’animal se débarrasse rapidement de vous.
Après s'être écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires et avoir sérieusement dopé les ventes de PSP au pays du Soleil Levant, Monster Hunter Freedom Unite débarque enfin dans nos vertes contrées. Quinze mois d'attente, c'était vraiment long mais la joie de découvrir ce formidable hit en français n'en est que plus grande. Avant toute chose, sachez que Monster Hunter Freedom Unite (MHFU pour les intimes) ne se présente pas tant comme un épisode original de la série que comme une version améliorée du dernier opus, Monster Hunter Freedom 2 (MHF2). On y retrouve donc le village, les environnements naturels et tous les mécanismes de jeu que l'on connaissait déjà. Le principe consistant à chasser des monstres gigantesques et à récupérer des ressources dans les décors pour se fabriquer son propre équipement reste également inchangé. Néanmoins, il y a de très bonnes raisons pour que MHFU ait cassé la baraque au Japon.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Monster Hunter Freedom Unite. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Monster Hunter Freedom Unite.