8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du MotionSports. Les experts notent MotionSports 3.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du MotionSports et d'autres Jeux Xbox 360.
Motionsports comprend six disciplines sportives : le saut d'obstacle, le ski, le football américain, le deltaplane, la boxe et le football. Plutôt original aux premiers abords, le titre d'Ubisoft se distingue également de par ses graphismes bien plus sérieux et moins colorés que ceux présents dans Kinect Sports ou Sports Island Freedom. Ce changement soulevait-il une volonté louable de se démarquer de ses concurrents ? Possible, mais le jeu en est-il pour autant réussi ? La réponse dans ce test. Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet. Six disciplines, c'est très léger. Certes Kinect Sports en possède autant, mais la différence marquante entre les deux titres réside dans leur façon de participer aux sports qu'ils proposent et la manière de les recycler.
C’est connu, personne n’aime faire de généralisation à l'emporte-pièce. Alors il est probablement plus juste de dire que personne ne souhaite être traité comme une croix directionnelle. Si avec Kinect, la manette c’est vous, alors avec MotionSports, vous devenez la croix directionnelle de la NES. Pire encore, la conception archaïque du jeu ne fait que renforcer cette sensation. Contrairement à Kinect Adventures, Kinect Sports ou l’excellent Dance Central, MotionSports rend l’accessoire de Microsoft inutile et on a parfois même l’impression que la machine est détraquée. Ce n’est même pas la faute de Kinect. MotionSports aurait été atroce sur n’importe quelle plateforme et avec n’importe quelle manette. Après tout, ce jeu propose bien une épreuve présentant peu d’intérêt, le défi Tir du milieu du terrain d’une médiocrité sans nom, dans lequel on doit shooter dans un ballon de football à partir du rond central vers des cages vides. Ce genre de conception mollassonne se ressent dans toute l’expérience de jeu et ce n’est pas son association mal fichue avec la technologie Kinect qui va sauver les meubles.
Lors d'un lancement, il y a toujours des jeux moyens ou même carrément mauvais... Autant ne pas vous le cacher le titre d'Ubisoft tombe dans la seconde catégorie, et n'arrive pas à la cheville de Kinect Sports, tant sur le gameplay que sur le fun procuré. Vous trouverez dans la suite des réponses à l'éternelle question... Pourquoi ! Pourquoi ce MotionSports, qui pouvait être éventuellement intéressant sur le papier (surtout par les sports différents qu'il amenait avec lui) ne nous a pas séduit ? Tout d'abord, la plupart du temps le système de contrôle ne vous voit pas. Plus d'une fois, sur le mini-jeu du football américain, le soft ne me “voyait” pas sauter.. Ou me baisser... Ce qui est très frustrant, surtout que le jeu est simple... On s'énerve plus qu'on ne s'amuse. Le jeu de boxe est très fouillis, votre avatar passant souvent des coups que vous n'avez pas “mimés”… Bref, le gameplay est juste fade et sans saveur. Les seuls mini-jeux qui sortent du lot sont malheureusement les moins fun à jouer. A savoir le deltaplane et l'équitation. D'ailleurs ces deux mini-jeux sont ceux où la capture de mouvements fonctionne le mieux, cependant on n'a pas grand-chose à faire devant sa télé, et le deltaplane est bien trop contemplatif. Hormis ses problèmes de gameplay déjà très handicapant, l'ergonomie du titre est un modèle de ce qu'il faut éviter.
Déçu de Kinect Sports, vous espériez vous rabattre sur MotionSports, la compilation sportive sortie opportunément chez Ubisoft pour le lancement de Kinect ? Heureusement, vous n'êtes pas du genre à tomber dans l'achat impulsif, vous faites confiance à ceux qui ont souffert pour vous, et rien que pour ça vous méritez toute notre considération. Car oui, MotionSports est l'archétype du jeu ninja, dissimulé dans la foule des sorties en espérant saigner quelques proies faciles. C'est bien simple, aucune des disciplines au programme n'est réussie ; dans la plupart des cas, on peut même parler de ratage. Parmi les épreuves de ski, le Super G est l'illustration la plus criante de ce naufrage : impossible d'imaginer "skier" devant son écran quand le pantin qui fait office d'avatar survire à la moindre occasion, tellement la détection est mal calibrée. La latence impensable durant les épreuves équestres donne envie d'euthanasier son brave cheval, pourtant innocent dans l'affaire. On peut enfin difficilement parler de football et de tirs au but devant la parodie qui nous est proposée : non seulement le même joueur frappe cinq fois de suite, mais surtout Kinect perd rapidement la détection quand on vous demande de reculer pour prendre de l'élan.
Avec l'arrivée de Kinect sur Xbox 360, la console de Microsoft a en quelques jours accueilli plus de party games qu'elle n'en avait jamais eu jusqu'à maintenant. Après Kinect Sports, le sport est une nouvelle fois à l'honneur aujourd'hui dans Motion Sports, développé et édité par Ubisoft. Véritable maître du genre avec des licences comme Les Lapins Crétins notamment, l'éditeur français a les moyens de nous pondre quelque chose de vraiment intéressant grâce au nouvel accessoire imaginé par Microsoft. Qu'en est-il réellement une fois face à la caméra ? Le jeu est-il à la hauteur de tous les espoirs que l'on place en lui ?Pour le moment, il faut reconnaître que les titres que nous avons eu la chance d'essayer sur Kinect nous ont tous plus ou moins convaincus, malgré quelques imperfections ici ou là. Les titres sortis pour le lancement ont quasiment tous proposé quelque chose d'amusant, de fun, ou utilisant de fort belle manière la technologie imaginée par les ingénieurs bossant chez Microsoft. De quoi penser que le phénomène qui touche actuellement la Wii, à savoir des sorties de party games bâclés utilisant plutôt mal les fonctionnalités spécifiques de la console, ne serait pas présent, du moins pas tout de suite. Et bien non, c'était malheureusement sans compter sur Motion Sports, développé dans les studios d'Ubisoft.
Un Party game (littéralement jeu de soirée, ou jeu de fête) est un jeu censé rassembler les foules autour d'un concept simple, amusant et accessible. Généralement le Party Game est composé de plusieurs sous-parties proposant des phases de mini-jeux en alternance. Wikipédia Motionsports ne déroge pas à la règle et, en tant que party game, propose tous les éléments cités dans cette définition. Malheureusement pour lui, c'est loin de suffire. Dans Motionsports vous allez devoir faire vos classes dans six disciplines sportives, dont certaines fort originales telles que le deltaplane et l'équitation ne laissent planer aucun doute quand à l'objectif d'Ubisoft. En effet, si l'on prend ces 6 disciplines l'une après l'autre, on peut voir que le football saura séduire les joueurs mâles européens, que le football américain saura séduire les mâles américains, ces deux clans se réuniront autour de la boxe anglaise, tandis que les dames sauront apprécier l'équitation ; reste le deltaplane pour respirer un peu et le ski pour ceux qui ont des envies de vitesse. Six disciplines seulement, certes, mais qui sont déclinées en 8 épreuves plus ou moins différentes allant de la plus simple à la plus compliquée et qui sauront vous faire suer à grosses gouttes pour peu que vous ayez l'espace et les amis nécessaires au Kinect.
Attention aux plongeons de MotionSports, dangereux pour vos murs et votre santé Kinect, le nouveau meilleur ami de vos voisins, a vu son lancement accompagné d’une bonne dizaine de titres, et tous ne sont pas des bombes vidéo-ludiques, loin s’en faut. Si des titres comme Kinect Sports, Dance Central ou Kinect Adventures sont fort amusants (surtout à deux), l’arrivée de la caméra de Microsoft c’est aussi l’occaz’ pour quelques éditeurs opportunistes se lâcher niveau « grosses daubes intergalactiques vendues 50 euros ». Ubisoft, à qui l’on doit pourtant des séries fantastiques comme Assassin’s Creed (jetez-vous sur Brotherhood, une pure merveille), Prince of Persia ou Rayman, fait partie de cette catégorie de malheureux avec le très médiocre MotionSports, notre jeu du jour. Alors pour faire simple : MotionSports, c’est la compilation multisports de l’éditeur français qui vient se placer en concurrent frontal de Kinect Sports, que l’on testait dans le précédent épisode de Sport en chambre. Le jeu de Microsoft est certes peu original mais réussit à l’aise son pari de divertissement de luxe pour soirée arrosée entre amis.
Omniprésent sur le marché du party-game (Lapins Crétins, Racket Sports, Académie des Rangers, Vacances Sports Party...), Ubisoft a logiquement sauté à pieds joints dans le train Kinect pour remettre ça de plus belle. L'éditeur compte faire un peu d'ombre à Kinect Sports en proposant sa propre compilation de disciplines sportives... Contrairement à Kinect Sports, Motion Sports n'offre pas six jeux de qualité variable. Ils sont grosso modo tous mauvais. Les tares ne sont pas forcément communes à chacun des six sports (mollesse, latence aiguë, animation désastreuse, reconnaissance des mouvements aléatoire, intérêt discutable...) mais dans tous les cas, le fun est absent, l'accessoire n'est pas maîtrisé et l'interface relativement bâclée. Voilà une entrée en matière qui ne vous donnera certainement pas envie de lire la suite de notre test, vous devinez aisément que Motion Sports n'est pas à la hauteur des attentes. En réalité, ce titre a tout du jeu sur commande développé à la va-vite qui espère trouver preneur naïf et sous-informé, attiré par la nouveauté. Le pigeonnier est donc haut perché, d'autant qu'on ressent très vite un manque d'investissement pour rendre l'expérience jouable et agréable.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour MotionSports. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce MotionSports.