17 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 17 tests du Gran Turismo. Les experts notent Gran Turismo 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gran Turismo et d'autres Jeux PSP.
PlayLipse
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
En 2004, Polyphony Digital nous parlait d’un Gran Turismo 4 Mobile destiné à la petite portable de Sony. Malgré quelques informations ci et là et des promesses de sortie, les joueurs commençaient à voir défiler les années en pensant que ce jeu de course portable ne serait qu’une arlésienne de plus dans l’histoire du monde vidéoludique. Mais en 2009, les développeurs sont revenus à la charge avec du concret et c’est en cette fin d’année, pour accompagner le lancement de la PSP Go, que Gran Turismo PSP a pris position sur la ligne de départ. Reste alors à savoir si après tant d’années, et un développement mené en parallèle avec ceux des opus dédiés à la PlayStation 3, cette version nomade a ce qu’il faut sous le capot pour séduire les amateurs du genre. Après autant d’attente, pour tout fan de simulation automobile, c’est un véritable bonheur que d’avoir la version portable de Gran Turismo dans ses mains. Ceci fait, on enclenche la seconde, on lance le jeu, on profite de la cinématique d’intro et là c’est le drame. Une fois sur le menu d’accueil, on a beau chercher, on ne trouve ni Carrière ni mode de jeu en ligne. Ces deux oublis sont totalement inexcusables, surtout pour un titre sur lequel les développeurs ont réfléchi pendant cinq ans (en théorie du moins).
La série Gran Turismo et son haut niveau de qualité ont su donné ses lettres de noblesse à la simulation automobile sur consoles. Jusque-là, la série de Polyphony Digital a toujours ravi les joueurs Sony grâce à son garage plus que fourni, des circuits toujours plus nombreux et des modes de jeu en pagaille. Le cinquième opus, très attendu sur PS3, se faisant attendre, Gran Turismo PSP se pose comme le substitut idéal en attendant le messie. Enfin ça, c’est que veut nous faire croire la campagne marketing. Sorti en même temps que la PSP Go, Gran Turismo PSP débarque avec son garage énorme comptant pas moins de 800 véhicules et 35 circuits au compteur. On y trouve les licences habituelles de la série avec Renault, Peugeot, Rover, Alfa Romeo, Ford et autres préparateurs ainsi que leurs modèles phares et concept cars. On découvre également avec bonheur les nouveaux grands noms de l’automobile entrant enfin dans la famille Gran Turismo comme Ferrari et Lamborghini et leurs modèles de luxe comme la Ferrai Enzo ou la légendaire Lamborghini Countach. De quoi réaliser les rêves de tout fan de belle mécanique sans pour autant dépenser des millions.
Dire que Gran Turismo est attendu comme le messie de la simulation automobile sur PSP est peu dire. Chaque épisode de la célèbre simulation est un événement en soi. Un peu comme un enfant trop mignon, on lui trouve toujours des défauts, mais impossible de le gronder. On l'adore, on l'aime, on l'admire. Lorsque Sony annonce que la série de Polyphony Digital va débarquer sur sa PlayStation Portable, c'est toute une communauté de joueurs qui tourne les yeux vers nos charmantes PSP. Après un excellent MotorStorm Arctic Edge pour représenter les courses arcades, qu'en est-il du domaine de la simulation ? Gran Turismo, une série adulée par de nombreux joueurs, rejetée par d'autres. Dans le domaine de la simulation, tous les jeux de cette franchise ont eu leur heure de gloire. Développée par Polyphony Digital, cette simulation respire la passion, ce n'est pas un hasard si une partie des développeurs sont pilotes à leurs heures perdues. Voici sans doute le cœur de Gran Turismo, la passion de l'automobile. Des voitures de toutes les époques et de toutes les marques, incluant même certains prototypes loufoques et n'ayant pas vraiment leur place pour participer à des courses sur un circuit.
Gran Turismo a fait ses preuves en passionnant des millions de joueurs au travers d'une franchise purement simulation et ce depuis 1998. Alors que toutes les consoles de Sony y avaient eu droit y compris la fameuse PS1 qui l'a vu naitre et évoluer en une série, la PSP, en attendant la version finale PS3 en 2010, restait jusqu'au premier octobre 2009, la seule récalcitrante à l'appel du passage de vitesse. Et s'il est admis que le grand spectacle est prévu pour Mars prochain en HD, mis à part Forza Motorsport sur la console concurrente, il est important de se rendre compte de l'importance de l'événement pour la petite portable du géant de l'entertainment. On insère donc religieusement l'UMD dans son réceptacle non moins sacré, si l'on n'a pas téléchargé sa version cadeau lors de l'achat de sa PSP Go bien sûr, et c'est parti pour le tour de chauffe. Derrière une magnifique vidéo d'introduction qui donne franchement envie de verser une larme, on atterrit dans un menu assez sobre, au design épuré et légèrement classe comme la boite du jeu. Le noir est de sortie pour l'habillage mais il se retrouve parsemé de ces taches de couleurs qui ressemblent à des icônes Windows en 3D.
Il aurait presque pu être classé dans la catégorie des vapowares, ce Gran Turismo PSP. Annoncé en grande pompe il y a plus de 4 ans par Sony, le jeu qui aurait dû accompagner la sortie de la PSP nous aura VRAIMENT fait baver d’impatience. Et quand on voit le résultat final, on arrive presque à se demander pourquoi… Adulée par certains, décriée par d’autres, la série Gran Turismo ne laisse pas insensible. Alors forcément, voir débarquer une itération du jeu sur PSP, ça ne pouvait que donner envie (ou intriguer, au choix…) Enfin, il y a 5 ans, ça pouvait faire son petit effet. Maintenant, en 2009, avec la concurrence bien assise, on pourra dire que Polyphony Digital n’a plus forcément les meilleures cartes en main pour s’imposer. Malgré ça, le jeu démarre sur une intro “qui envoie” comme on dit, et qui ne fait rien d’autre que de nous mettre l’eau à la bouche. Dommage, une fois la séquence terminée, on débarque sur un menu ou notre premier réflexe est de chercher le mode Carrière. En vain. Une erreur impardonnable quand on sait l’aura qu’a la série auprès des joueurs.
Annoncé en 2004 pour la période de lancement de la PSP, le défunt Gran Turismo 4 Mobile a laissé sa place Gran Turismo PSP. C’est donc avec le lancement de la PSP Go que le premier épisode portable de la plus que célèbre série de Polyphony Digital débarque dans vos bus et vos métros. Alors à quoi peut on s’attendre avec Gran Turismo PSP, un bon épisode digne de la série ou une version sortie pour faire jolie ? On attache sa ceinture, on démarre et vroummmmmmmm c’est parti pour le test. Lorsque l’on évoque le titre Gran Turismo c’est une myriade de souvenirs qui me reviennent, le tout premier jeu de ma première console acheté neuve. Les PlayStation et moi avons usé le bitume des différents Gran Turismo depuis environs 10 ans. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis extasié devant la vidéo d’introduction du jeu, qui comme toujours est tout bonnement magnifique. On arrive ensuite dans un menu somme toute classique avec 8 icônes pour les différentes parties du jeu. Comme tout bon fan de la série qui se respecte, je me dirige immédiatement vers la partie “défis de pilotage” qui me fait penser aux classiques “permis”.
L'arlésienne de la PlayStation 3 est une réalité sur PSP! Prenez le volant et installez-vous bien, c'est parti! Attendu sur PSP depuis le lancement de la console, Gran Turismo a donc mis cinq ans pour sortir sur la portable de Sony. Les amateurs de la série, de toute manière, sont habitués aux retards de cette licence mais nous n'allons pas ouvrir le débat aujourd'hui. Nous allons plutôt ouvrir la boîte contenant ce très désiré UMD, en vous rappelant que le titre est disponible en téléchargement gratuit sur PSP GO jusqu'au 10 octobre: ne tardez pas! Le menu principal s'avère bien plus chaleureux qu'à l'accoutumée, avec une interface constituée d'icônes permettant une navigation rapide. On attendait –légitimement– beaucoup de ce jeu sur le plan graphique, la légende GT s'étant bâtie sur une qualité visuelle qui relevait à chaque fois la barre technique. Douze ans plus tard, les joueurs vétérans ont encore les oreilles qui sifflent après la claque donnée par le premier épisode sur PlayStation. Pas évident de reproduire aujourd'hui sur une console portable ce genre d'exploit, avec nos yeux habitués à la Full HD et à l'antialiasing…
Grande Arlésienne du jeu vidéo, Gran Turismo PSP se décide enfin à montrer le bout de ses pneus après quelques looongues années de retard... On se souvient en effet que le jeu avait été annoncé il y a belle lurette, sous le nom de Gran Turismo 4 : Mobile, et qu'il aurait dû être prêt pour le lancement du tout premier modèle de PSP... en 2004/2005 ! Polyphony a-t-il profité de tout ce temps pour nous pondre la bombe tant attendue ? Le suspens prend fin aujourd'hui ! Et ça c'est beau. Gran Turismo PSP, c'est la promesse d'une version portable et bichonnée à l'extrême de la légendaire saga de Polyphony. Un UMD (ou un téléchargement) blindé de courses et de bagnoles, qui nous permettrait d'emmener partout un jeu digne de ses aînés, avec ce gameplay si spécifique, ces modèles physiques réalistes, ce pilotage précis et pointu... Et de ce côté, autant être clair : c'est une belle réussite. Le jeu propose tout de même la bagatelle de 800 voitures et 35 circuits (70 si l'on compte les variantes) ! Sur PSP, il peut également se targuer d'être le jeu de course le plus réaliste qui soit. Polyphony a réussi un coup de maître en transposant la jouabilité si typique de la série avec brio.
Il se sera fait attendre le premier volet de la franchise Gran Turismo sur PlayStation Portable. Annoncé en 2004, le titre version nomade de Polyphony Digital a fait l'objet de multiples reports à un point tel qu'on le pensait perdu. C'était sans compter sur l'annonce de la PSPgo il y a quelques mois et qui, d'un coup d'un seul, a suffit à remettre au goût du jour l'arrivée d'un Gran Turismo PSP. Désormais prêt à prendre le départ sur notre console portable, le jeu de Polyphony Digital est-il prêt à combler les attentes placées en lui ? Pas le temps de rêver, Gran Turismo PSP nous ramène les pieds sur terre avec une première et grosse désillusion : aucun mode similaire à une carrière n'est de la partie. Les joueurs qui pensaient prendre la route pendant de longues heures durant devront se contenter de seulement trois types de parties en solo, à savoir les courses simples, les habituelles courses en contre-la-montre et enfin les défis dérapage. En course simple, il s'agit d'affronter trois adversaires gérés par l'IA, et pas un de plus, sur le circuit de son choix avec un bolide préalablement débloqué. Le contre-la-montre parle de lui-même tandis que les défis dérapage consistent à montrer ses talents de pilote en glanant des points sur certaines zones d'un circuit, cela en effectuant le meilleur dérapage possible.
GamePro.fr
Ajouté le : 10/2009
Plus accessible...
Gran Turismo débarque sur PSP et accompagne le lancement de la PSP Go. Il sera d'ailleurs offert aux premiers acheteurs de la console l'enregistrant entre le 1er et le 10 octobre. Une compensation intéressante alors que le prix de la PSP Go (250€) est assez difficile à avaler. Ce qui n'empêche pas le jeu en lui même d'être assez décevant, explications... Gran Turismo PSP a été entièrement pensé comme un titre avant tout portable. Ainsi, plutôt que de proposer un mode carrière à proprement parlé (pourtant marque de fabrique de la série !), Polyphony Digital a opté pour une progression qui - sur le papier - se prête mieux à de petites sessions de jeu. Pour schématiser, Gran Turismo PSP demande d'enchaîner les courses dans trois modes distincts (contre la montre, course solo et défi dérapage) afin d'emmagasiner de l'argent à dépenser chez les concessionnaires. A quoi viennent s'ajouter les défis du Driver Challenge permettant de peaufiner sa conduite et, à l'occasion, de s'arracher les cheveux sur les épreuves les plus délicates. Et à mesure que les bolides conduits par le joueur gagnent en puissance, les courses gagnent en intensité et en difficulté puisqu'en allant plus vite, le joueur monte automatiquement de la catégorie D vers la catégorie A.
Au même titre que Duke Nukem Forever ou Half-Life 2, Gran Turismo PSP fait partie des Arlésiennes du jeu vidéo. Rappelez-vous, c'était en 2004 : Sony promettait l'arrivée de Gran Turismo 4 Mobile avec le lancement de sa nouvelle console portable (on avait même sa jaquette, aujourd'hui un brin ringarde), avant que le projet ne disparaisse pour mieux laisser Polyphony Digital se concentrer sur Gran Turismo 4 nous disait-on, puis Gran Turismo HD Concept, Gran Turismo 5 Prologue, etc. La dernière roue d'un carrosse certes toujours soigné mais fâché avec la ponctualité, ressortie du chapeau de Sony un beau jour d'E3 2009 avec l'annonce de la PSPgo, accompagnée d'un certain Gran Turismo PSP. Cette fois-ci sera la bonne ; mais cinq années après ses premières promesses, le rejeton portable de Polyphony Digital parviendra-t-il à rassembler les joueurs comme au bon vieux temps et sur un support en quête d'une seconde chance ? Sans compter que la suprématie Gran Turismo sur la simulation automobile n'est plus tout à fait la même aujourd'hui qu'il y a cinq ans... Comme tout bon Gran Turismo, Gran Turismo PSP aguiche le joueur d'entrée de jeu par une bonne vieille vidéo d'introduction fort convaincante car toujours aussi bien réalisée et mise en scène.
Des quatre consoles Sony, seule la PSP n'avait pas encore eu droit à son Gran Turismo. C'est désormais chose faite avec la toute première expérience de la série sur la console portable. Attendue au tournant, celle-ci n'a d'autre ambition que de devenir le jeu de courses de référence sur un support boudé par les simulations auto. Auteurs d'exceptionnels Gran Turismo sur les trois Playstation de salon, les développeurs de Polyphony Digital ont enfin pris un peu de temps pour essayer de contenter les amateurs de plaisir portatif. Inspiré des précédents opus, ce titre débarque sans trop de pression sur PSP. En effet, si les jeux de courses se sont accumulés sur la console portable, peu d'entre eux se sont risqués sur le terrain glissant de la simulation. Bien que l'on remette de plus en plus en question l'orientation réaliste de GT, force est de constater que c'est ce qui se rapproche le plus d'une véritable simulation sur PSP. Reprenant fidèlement les mécanismes bien huilés mais quelque peu rigides de ses aînés, Gran Turismo PSP s'adresse en priorité, pour ne pas dire exclusivement, aux fans invétérés de la franchise de Sony. Incomparable à d'autres titres sur ce support, il apporte indiscutablement une expérience de jeu novatrice.
Quand il a été annoncé pour la première fois, en même temps que la PlayStation Portable, Gran Turismo 4 Mobile était une déclaration d'intention. La PSP, à en juger par les vidéos, allait être la seule console portable pour laquelle vous pourriez acheter des jeux ressemblant à ceux que vous achetez pour votre console de salon. Cela dit, les cinq années qui se sont écoulées depuis, qui ont également vu le jeu être rebaptisé Gran Turismo, ont considérablement adouci son impact. Il est tentant de commencer en soulignant que même s'il ressemble à un jeu de course que vous pourriez acheter pour une console de salon, il faut préciser en l'occurrence que l'on fait référence à une console de salon de 2004. Cependant, cela serait rendre un mauvais service à Polyphony Digital. Gran Turismo tourne à la vitesse canon de 60 images par seconde et le développeur a sagement sacrifié les détails des textures pour préserver cela (sachant pertinemment que la qualité de la géométrie des voitures distrairait les joueurs des décors en basse résolution de l'arrière-plan), et a fait en sorte que ces replays de première importance dépassent encore les espérances qu'on fait naître une demie décade de jeux pour consoles portables comme WipEout, Ridge Racers et Need for Speed. Et il y parvient.
Il en aura fallu du temps à Polyphony Digital pour décliner sa série phare en une version PSP. Evoqué pour la première fois en 2004, le projet a été longuement mis en sommeil afin que les développeurs puissent se concentrer sur la version PS3 du jeu, et ce n’est qu’avec l’annonce de la PSP Go qu’une date de sortie ferme et définitive a enfin été dévoilée. Bref, après cinq longues années d’attente, le premier Gran Turismo de la PSP est enfin entre nos mains. Verdict. On ne change pas une recette qui a fait ses preuves : comme ses prédécesseurs, Gran Turismo version PSP s’ouvre sur une cinématique de deux minutes mettant en scène des bolides de rêve sur une musique des plus rythmées. De quoi mettre les pilotes virtuels que nous sommes dans le bain ! Une fois arrivé sur menu principal du jeu, on découvre huit icônes nommées Solo, Mode ad hoc, Acheter voitures, Défis Pilotage, Statut, Théâtre Gran Turismo, Options et Manuel. Comme son nom l’indique, la première option renferme le cœur du jeu, à savoir les modes jouables seul. On y trouve trois types d’épreuves : le Contre-la-montre, la Course Simple et le Défi Dérapage.
Sur le stand de Sony de la GC 09 traînaient ça et là plusieurs PSP Go. Certaines d’entre elles offraient la possibilité de jouer à Gran Turismo. Nous ne nous sommes pas faits priés bien longtemps pour tester quelques minutes ce titre très attendu. Nous ne nous attarderons pas sur la console en elle-même. Le nouveau look de la portable de Sony est accrocheur mais, enchâssée dans un antivol de métal encombrant, nous n’avons pu juger de l’ergonomie et du poids de la bête. Revenons donc à ce Gran Turismo, simulation automobile qui fait référence sur les consoles de Sony depuis la première PlayStation. Force est de constater que le titre de Polyphony Digital ne souffre en rien du passage à la console portable. Les graphismes sont toujours aussi réalistes, dignes de la PlayStation 2, et l’on n’aperçoit qu’un léger aliasing environnant en guise de défaut. Nous avons participé (et gagné) à une course sur le circuit de Monaco, technique au possible. Les sensations reviennent avec les freinages tardifs et une accélération qui entraîne parfois quelques dérapages et tête à queue incontrôlés selon le modèle de voiture.
Adapter un monument tel que Gran Turismo sur PSP est un sacré défi. Les équipes de Sony ont toutefois accepté de le relever et s'en sortent avec brio, comme nous avons pu le découvrir lors d'une prise en main aussi courte que bluffante. Avant de pouvoir essayer Gran Turismo sur une PSP Go flambant neuve (les deux sortiront d'ailleurs simultanément le 1er octobre), le démonstrateur a d'abord tenu à nous rappeler les données diffusées lors de la conférence E3 de Sony. Si vous avez raté cet épisode, voici les deux points à retenir : 35 circuits et 800 voitures. Oui, ça paraît démesuré, mais c'est bien le bon chiffre, il n'y a pas un zéro en trop. Autant dire qu'il va falloir batailler ferme pendant des centaines d'heures pour toutes les obtenir, et encore... Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure un système d'échange des véhicules entre amis.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Plus imprévisible que jamais, malgré les apparences, Sony aura réussi le tour de force de relancer, en l'espace d'une conférence impressionnante de maîtrise, l'avenir d'une PSP en perte de vitesse. Symbole de cette renaissance, voire de ce nouveau départ, la réapparition surprise de Gran Turismo PSP, un titre censé débarquer fin 2004 avec la PSP et jamais vraiment remontré depuis. Désormais intégré au line-up de lancement de la PSP Go, attendue à l'automne, le jeu portable de Polyphony Digital se payait même le luxe d'être présent en version jouable sur le stand de son éditeur. Balayant en quelques secondes les appréhensions nées de son développement à rallonge, plus de cinq ans tout de même, Gran Turismo PSP impressionne dès les premiers tours de roues, et ce malgré des temps de chargement notables. Un temps intitulé Gran Turismo 4 Portable, le titre partage de grandes similitudes avec le dernier titre de la série sur PS2, à commencer par une réalisation sobre mais efficace pour la machine.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Gran Turismo. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Gran Turismo.