14 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 14 tests et 1 avis du Michael Jackson : The Experience. Les experts notent Michael Jackson : The Experience 6.1/10 et les internautes 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Michael Jackson : The Experience et d'autres Jeux Wii.
Sorti en novembre 2010, le titre hommage à Michael Jackson déçoit sur Wii. Maintenant on sait qui est « bad »... Dans la famille « je m'éclate avec la Wii en reproduisant les mouvements des danseurs sur mon téléviseur », je voudrais Mickael Jackson l'Experience. Après le succès de Just Dance 1 et 2 (sorti en octobre 2010) sur Wii, Ubisoft tente sa chance sur les chansons les plus célèbres du Roi de la pop. Et il n'y a qu'un mot à dire : raté. Si remuer son corps sur les chansons de Katy Perry, de Blur, de Cindy Lauper ou encore des Beach Boys est complètement délirant, ici, l'effet prend l'eau. Evidemment, l'éditeur a su choisir les bons tubes. Vingt-six pour être plus précis parmi lesquels Beat it, Bad, Thriller, Billie Jean ou encore Black or white. Des classiques que l'on est ravi de retrouver dans la tracklist et sur lesquels il est plaisant de se déhancher. Néanmoins, certains titres comme Heal the world ou The girl is mine n'ont pas réellement leur place. Il est effectivement moins facile de s'éclater sur la piste de danse sur ces chanson pas réellement entraînantes. Dans ces cas précis, les gestes sont lents, le morceau semble trop long, bref on s'ennuie.
C'est bien connu : les plus grandes star sont toujours plus rentables mortes que vivantes. Et si vous ne me croyez pas, je vous invite à jeter un oeil sur la constance impressionnante des chiffres de vente des albums de Nirvana, d'Elvis, et j'en passe. Pour ce qui est du King of Pop, on a donc en cette fin d'année en plus de l'album posthume mixé à la va-vite (pour rester poli) à une sorte de clone de Just Dance développé par Ubisoft, et uniquement disponible sur Wii à l'heure où j'écris ces lignes... Si vous êtes de ceux ayant déjà testé Just Dance (le second épisode, tant qu'à faire), alors vous n'aurez pas de mal à retrouver vos marques avec ce Michael Jackson : The Experience. Le jeu, porté par une tracklist diablement impressionnante (quoiqu'un peu cheap, à bien y réfléchir, puisqu'il vous faudra la compléter en passant par la boutique payante du jeu...) composée de 26 des plus grands morceaux du King of Pop, piochant au sein des albums Thriller, Bad, Dangerous, ect... tout en osant de temps en temps des morceaux étonnamment calmes (Heal the World, O RLY ?) Pour mettre en scène le tout, les développeurs ont fait le choix de représenter Jacko par un avatar dénué de véritable visage (sans mauvais jeu de mot...), accompagné de temps à autres par ses danseurs, que vous pourrez également camper.
"Bien savoir bouger est un art. Danser, c'est montrer ses émotions au moyen de mouvements corporels. C'est merveilleux de se lancer sur la piste, de se sentir libre, de faire tout ce qu'on veut et d'exprimer tout ce qu'on a en soi. C'est une sorte d'évasion. On s'éloigne de tout quand on bouge et qu'on laisse sortir la tension et la douleur."* Michael Jackson avait également déclaré ne pas être fan de ces manières d'apprendre à danser faites de "et un, et deux, et trois, et quatre", alors que lui privilégiait la spontanéité dans sa manière de ressentir la musique. Pourtant, Michael Jackson : The Experience, projet démarré avant le décès du chanteur et finalisé cette année, nous invite à mimer les chorégraphies affichées à l'écran des plus grands tubes du Roi de la Pop. Sans prétendre connaître le fond de sa pensée à ce sujet, je me permets néanmoins de songer qu'il n'aurait pas laissé un tel produit voir le jour sous la forme disponible à la vente depuis le 25 novembre dernier. Tout comme il aurait à n'en pas douter posé un droit de veto sur la commercialisation de "Michael" si la possibilité lui avait été offerte de revenir il y a peu sur Terre.
Au risque de raviver la polémique, n’oublions pas qu’à sa mort, Michael Jackson est soudainement passé du statut de chanteur has-been milliardaire présumé pédophile à celui de génie incompris et regretté de tous. Quoi qu’il en soit, le monde entier pleure la disparition de Bambi depuis le 25 juin 2009 et fort heureusement, moult produits dérivés posthumes sont sortis afin de vider notre porte-monnaie et apaiser notre peine. Ce qui nous amène à Michael Jackson The Experience sur Wii, un jeu d’Ubisoft qui a l’ambition de nous faire danser comme seul feu le King of Pop savait le faire. Ceux qui ont déjà joué à l’un des deux Just Dance retrouveront immédiatement leurs marques dans Michael Jackson The Experience. Et pour cause, le jeu est développé par le même studio et utilise le même moteur et la même interface légèrement relookée à l’image du roi de la pop. Peu de menus, peu d’options, en quelques secondes, on peut commencer à danser sur l’une des vingt-sept chansons que propose la playlist. On retrouve bien évidemment les plus célèbres chansons de l’artiste, Thriller, Bad, Black or White, Smooth Criminal, Don’t Stop ‘til you get enough ou encore Billie Jean , mais également des chansons un peu moins célèbres.
Pendant longtemps, les jeux de danse sur console se sont cantonnés à des jeux à accessoire, des jeux livrés avec le sacro-saint tapis de danse à brancher à la console et qui faisait se trémousser toute la famille en chaussettes devant l'écran. Et puis la Wii est arrivée avec sa manette révolutionnaire, et de nouvelles façons de jouer. Et puis les Lapins Crétins d'Ubisoft sont arrivés avec une parodie de danse à exécuter sans autre accessoire qu'une Wiimote à la main, et Ubisoft a compris qu'une brèche venait de s'ouvrir et qu'un nouveau segment de jeu était à créer. Just Dance a été lancé en 2009, il y a à peine un an, et ce jeu a été un véritable succès, surtout dans les pays anglo-saxons. Et Just Dance 2 est sorti il y a quelques semaines seulement, et là, ça a été un carton un peu partout dans le monde. La voie était donc toute tracée pour un nouveau jeu de danse illuminé par la présence de feu Michael Jackson.Michael Jackson décédé, on va enfin pouvoir se pencher sur le travail de l'homme plutôt que sur toutes les histoires plus ou moins sulfureuses de la vedette qui ont passionné les foules et les tabloïds pendant des années.
La dernière fois qu’on a vu Michael « Bambi » Jackson danser dans un jeu vidéo, c’était sur Dreamcast. Souvenez-vous : Space Channel 5 part 2 en 2002, Space Michael apparaissait pour aider Ulala dans les derniers niveaux. Mais vous savez quoi ? La plupart des gens qui vont acheter Michael Jackson The Experience s’en contrefichent. Avant tout destiné à un public de fans, plus que de joueurs, le titre reprend, grosso modo, le gameplay de Just Dance. Pas étonnant avec Ubisoft aux commandes cela dit : l’éditeur français a fait le bon choix, commercialement tout de moins, de se calquer sur son précédent best-seller. Du coup, le tout se veut très abordable et permissif question reconnaissance de mouvement : Wiimote dans la main droite, à vous de reproduire les gestes du danseur dans l’écran qui, s’il n’est pas le « vrai » Michael, l’imite tout de même sacrément bien. Rassurez-vous, si votre moonwalk évoque plus une sortie de tournée des bars dans une ville bretonne qu’un spectacle du roi de la Pop, on ne vous en tiendra pas rigueur : tout ce qui compte, c’est que votre main soit correctement positionnée dans l’espace.
Il faudra donc attendre l'année prochaine pour bouger son corps sur la version Kinect de Michael Jackson : The Experience, qui ressemblera d'ailleurs beaucoup plus à une "expérience" que la version Wii désormais disponible. Enfin, l'apprenti Bambi pourra librement répéter les mouvements de son idole avec une prise en compte totale de chacun de ses gestes. Car ici, s'il est somme tout assez convaincant, Michael Jackson : The Experience reste avant tout et surtout un jeu de danse sur Wii. Une sorte de Just Dance 2 version MJ si vous voulez... Et oui, si le jeu nous avait bluffé à la gamescom, il révèle aujourd'hui ses faiblesses, ou plutôt, une nouvelle fois, les faiblesses de la console sur lequel il s'affiche. Comme d'habitude, un mouvement du poignet suffit à faire exploser les scores ; tous vos efforts pour bouger le bassin, les hanches ou la tête comme le King of Pop seront pour la gloire. Et comme dans Just Dance 2, la précision est à revoir : un geste identique peut vous valoir une appréciation différente, sans explication aucune... Une fois encore, il faudra donc vous prendre au jeu si vous voulez en profiter au maximum.
Qui n'a jamais rêvé d'imiter le grand Michael Jackson en reproduisant l'une de ses célèbres chorégraphies dans son salon pour éblouir une voisine ou une copine de classe ? Grâce à The Experience, ce rêve devient aujourd'hui réalité mais que les fans du Roi de la Pop ne se réjouissent pas trop vite, on est bien loin de l'hommage qu'on était en droit d'attendre... Depuis les apparitions successives de la Wiimote, du Playstation Move et de Kinect, les jeux de danse se sont multipliés sur nos consoles. Autrefois limitée à un simple tapis, la détection de mouvements a fait de tels progrès dans l'univers vidéoludique que des titres purement musicaux proposent désormais eux aussi des chorégraphies à effectuer seul ou à plusieurs devant notre petit écran. C'est le cas par exemple du célèbre karaoké Singstar avec son dernier épisode permettant de se trémousser tout en chantant sur Playstation. Dans Michael Jackson : The Experience, cependant, il n'est pas question d'être noté sur notre prestation vocale. Aussi décevant que cela puisse paraître, et bien qu'il soit tout à fait possible de brancher des micros USB sur Wii, le soft se contente en effet d'afficher les paroles des chansons sélectionnées pour mieux se concentrer sur les pas de danse mythiques du génie de la pop récemment décédé.
Ça ressemble à Just Dance, ça a le goût de Just Dance, mais ce n'est (presque) pas Just Dance... En fait, c'est Michael Jackson : The Experience, et mine de rien ça change tout... pour les fans du Roi de la Pop bien sûr.La dernière fois que j'ai joué à un jeu estampillé Michael Jackson, c'était sur ma chère Megadrive avec Moonwalker et j'avais environ... 13 ans ! Mazette, il en a fallu du temps pour retrouver le Roi de la Pop sur consoles... Bon, il a surtout fallu un événement tragique pour remuer le coeur des fans, faire changer d'opinion le reste de la planète (c'est juste dingue tous ces gens qui retournent leur veste depuis l'été 2009), mais il a surtout fallu un joli coup de la part d'Ubisoft, qui a récupéré les droits d'adaptation de la "marque" Michael Jackson en jeu vidéo et s'apprête à nous faire danser comme des dieux devant la télé, un an et demi après la disparition de la star. Michael Jackson : The Experience nous propose donc de danser, de 1 à 4 joueurs simultanément, sur une sélection de 27 chansons du catalogue du chanteur. Chacun des joueurs a une wiimote en main et doit imiter les pas de danse de Michael, qui apparaît directement au centre de l'écran (non, ce n'est pas le vrai Michael, mais un danseur "flouté" assez bien déguisé et assez talentueux pour que l'illusion opère).
L'émission A la recherche du nouveau Michael Jackson vous laisse des regrets ? Heureusement pour vous, Ubisoft a craqué son compte en Suisse pour s'offrir la licence que tous convoitaient : le catalogue du roi de la Pop lui-même, Michael Jackson. Introduit de façon spectaculaire au dernier E3, Michael Jackson The Experience se voulait un hommage vibrant à l'artiste des années MTV. Qu'en est-il en réalité ? Qu'on l'ait honni ou adulé, Michael Jackson était un artiste majuscule, un génie de la musique et un danseur prodigieux. Comment ça, de parti pris ? Si vous en doutiez encore, The Experience se charge de la piqûre de rappel dans la fesse droite, sans sommation. 26 titres au programme, avec des chorégraphies reprenant les pas les plus célèbres du maître, c'est ce qu'on appelle un vieux rêve de fan exaucé. Certes, il manque les clips pour des questions de droits, mais les développeurs ont fait un effort d'habillage pour la plupart des chansons, avec des intégrations 3D un peu kitsch mais dans l'esprit pour les décors. La silhouette de Bambi s'adapte d'ailleurs en fonction de la chanson ; en mode zombie pour Thriller, en version pharaon pour Remember the Time.
Avant d'être un symbole, une légende ou quoi que ce soit d'autre, Michael Jackson a été un grand artiste. Chanteur et danseur hors pair, celui qui a été nommé The King of Pop restera, à n'en pas douter, une légende dans son domaine. S'il n'a pas attendu sa mort pour apparaitre dans des jeux vidéo, ce n'était pas pour danser la majorité du temps. Cette erreur sera réparée le 25 novembre sur Wii, DS et PSP, puis en début d'année prochaine pour les PS3 et Xbox 360, grâce à Michael Jackson : The Experience. Nous étions à la soirée de lancement afin de vous donner nos premières impressions et de tester notre moonwalk sur Wii. Le plus important dans un jeu de danse, c'est bien souvent la playlist. Ici pas de doutes à avoir, si vous aimez un tant soit peu Michael Jackson vous adorerez les 27 chansons. Elles comprennent ses plus gros tubes comme "Thriller", "Beat it", "Bad" ou encore "Billie Jean", il n'en faut pas plus pour déclencher une folle envie de bouger chez n'importe quel fan. Notez qu'on ne parle pas de versions réinterprétées mais bien des morceaux originaux chantés par le King of Pop lui-même.
J'aime cet article 6 personnes aiment cet articleEgalement disponible sur : Plus d'un an après la disparition du King of Pop, le monde entier est encore en ébullition. Et si le phénomène This is it a depuis largement marqué les salles de ciné, la déferlante d'hommages au chanteur se glisse désormais vers le monde vidéoludique...Les fans de Michael Jackson vont pouvoir apprendre les véritables chorégraphies de la star grâce à Michael Jackson The Experience, un jeu vidéo assez impressionnant développé par les studios d'Ubisoft Montréal. Si la première démo présentée à la gamescom 2010 montre que le jeu est encore loin d'être finalisé, une simple danse sur Billie Jean permet d'ores et déjà de se faire une idée du résultat. Et ça sent bon. Très bon, même. Michael Jackson The experience a tout simplement un look d'enfer. Car s'il s'agit évidemment de bouger son body sur les titres phares de la star, le soft se révèle bien au dessus des Just Dance et consorts. Le Roi est mort, vive le Roi !Annoncé en grande pompe lors de la conférence de presse d'Ubisoft à l'E3, Michael Jackson : The experience devrait faire son apparition sur nos consoles d'ici le mois de novembre prochain.
Gamekult
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
Aussi surprenant que fulgurant, le succès de Just Dance a donné des ailes à Ubisoft. Assuré qu'un jeu de danse pouvait réaliser des rentrées d'argent faramineuses, l'éditeur français a décidé de rafler le jackpot en misant sur nul autre que Michael Jackson, le défunt Roi de la pop.Annoncé au dernier E3, Michael Jackson The Experience se veut le jeu-hommage que tous les fans éplorés attendent. Cette édition de la gamescom était l'occasion de l'expérimenter en live, sur deux titres phares du Maître : Billie Jean et le très approprié Workin' Day & Night. Prévu sur à peu près tout ce que le marché compte de plates-formes, Michael Jackson The Experience était uniquement présenté dans sa version Wii sur le salon. Sans surprise, le gameplay reprend les bases de Just Dance, à quelques nuances près : si la silhouette diaphane du roi de la Pop (ou plutôt du chorégraphe qui a servi pour la modélisation) s'affiche au coeur de la scène, les pas de danse à exécuter défilent sur la droite. C'est en soi un petit progrès, puisque le joueur peut à présent anticiper la partie de la chorégraphie qu'il est censé exécuter. Les petits schémas visuels sont suffisamment pertinents pour savoir quel mouvement se prépare, du petit claquement de doigt aux rapides inclinaisons du chef.
La première chose à savoir, c’est que bien que Michael Jackson The Experience sera disponible sur Wii, Xbox 360 et PS3, chaque version sera différente des deux autres. MJ version Move combinera chant et danse jusqu’à quatre, tandis que la mouture Kinect intègrera la silhouette du joueur dans l’écran pour une immersion totale. Revers de la médaille, . Enfin, la version Wii mettra de côté le chant pour se concentrer sur la danse, tout comme Just Dance, l’autre titre musical d’Ubisoft. Bref, c’est un peu le jeu des sept différences sur les trois consoles. Et si on admettra volontiers que chaque volet possède un intérêt propre (il pourra par exemple lancer des effets scéniques sur Kinect), au final le joueur risque de s’y perdre un peu. Pour l’heure, c’est sur la version Wii que nous avons pu faire nos premiers pas avec la célébrissime Billie Jean. Et il faut l’avouer, si la chorégraphie du morceau n’a rien d’évidente, . Car Ubi a eu la bonne idée d’emprunter à Just Dance son système d’indications. On suit donc assidument les pictos qui défilent, wiimote en main, tout en regardant une restitution du roi de la pop se la donner dans des décors inspirés des clips.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Michael Jackson : The Experience. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Michael Jackson : The Experience.