15 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 15 tests du LittleBigPlanet. Les experts notent LittleBigPlanet 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LittleBigPlanet et d'autres Jeux PSP.
PlayLipse
Ajouté le : 01/2010
Plus accessible...
Longtemps annoncé comme le principal jeu exclusif de la PlayStation 3, LittleBigPlanet a surfé sur la mode du Casual avec intelligence et talent. Il en est ressorti un jeu bourré d’humour orienté sur la dynamique de la communauté, celle-ci étant toujours active et ne manquant pas de bonnes idées. Sony Computer Entertainment, fort de ce succès à donc voulu offrir aux joueurs nomades une version PSP. Mais celle-ci vaut-elle vraiment le coup ? Le concept de LittleBigPlanet qu’il convient forcément de rappeler est d’une simplicité enfantine. Un petit bonhomme fait de mousse et de vieux chiffons doit se rendre d’un point A à un point B en sautant, poussant, passant d’un plan à l’autre de la vue 2D proposée et en étant toujours plus ingénieux pour résoudre les quelques énigmes qu’imposent les obstacles posés par les développeurs au grès des niveaux. Pour rendre le tout assez convivial, Media Molecule, avec l’aide des développeurs de Sony Cambridge, a pensé à tout et a construit un réel univers de poupées personnalisables. Ainsi, Sackboy (c’est le nom du héros) peut porter une centaine de tenues plus différentes les unes que les autres.
Jouer, Créer, Partager. Trois mots qui résument l’état d’esprit de , un jeu de plateforme qui a fait plonger la dans le jeu vidéo communautaire, aussi appelé 2.0. Véritable bouffée d’air frais, le jeu de Media Molecule a trouvé une communauté de fans et peut se vanter d’avoir plus de deux millions de niveaux mis en ligne par les joueurs. Cette fois c’est Sony Computer Entertainment Cambridge qui reprend en main l’adorable Sackboy. Vont-ils faire aussi bien, voire mieux, que Media Molecule ? Avant même de s’étendre sur le côté création de , intéressons-nous à son aventure en solo qui est une introduction parfaite à tout ce que représente ce titre. Sackboy, une poupée de chiffon, va faire le tour du monde afin de réunir les Curateurs Créateurs, des inventeurs débordants d’idées qui doivent participer à un carnaval. C’est l’occasion de parcourir des régions variées et de se heurter à toutes sortes d’embuches sorties de l’imagination de Sony Cambridge. Pour ceux qui n’auraient pas été introduits auprès de Sackboy, qui peut devenir Sackgirl si vous préférez, il s’agit d’une créature adorable et entièrement personnalisable.
Un an après charmé tout une communauté de joueurs sur Playstation 3, Sackboy se décide à attaquer la PSP. Et cette fois, ce ne sont plus les petits gars de Media Molecule qui sont aux commandes, mais ceux de SCE (Sony Computer Entertainement). Rassurez-vous, vous n’allez toutefois pas être dépaysés une seule seconde. On ne change pas une recette qui gagne, et encore moins lorsqu’elle fédère une communauté de joueurs. SCE l’a bien compris, et s’est contenté pour ce portage sur PSP de LittleBigPlanet de quelques ajustement de rigueur, histoire de faire coller le concept d’origine sur la portable de Sony. Pour résumer rapidement, dites vous simplement que cette fois, Sackboy effectue des sauts un peu moins farfelus (retour de bâton : le stick de la PSP est simplement pénible...), que les niveaux sont un peu moins excentriques (et ce n’est pas plus mal au final), que les costumes enfilés par Sackboy sont nettement moins différentiables au premier coup d’œil (jouer sur un 42″ puis sur un écran de PSP, ça vous change la donne…) et que les possibilités offertes par l’éditeur de niveau ont été revues à la baisse. Dommage en plus que l’éditeur de niveau soit en proie à des temps de chargement VRAIMENT très agaçants à la longue…
La fraîche surprise de Media Molecule débarque sur PSP dans un épisode exclusif et inédit au support. Mis en scène ici par le studio Cambridge, les sackboys, sortes de peluches outrageusement craquantes et hautement personnalisables, ont fait le pari de revenir sur la console portable de Sony dans une version miniaturisée mais pas moins déjantée. Ecran 16/9, environnements loufoques, objets inattendus, bienvenus à vous dans l’étrange univers de mister sackboy ! Mais une grande question demeure : sommes-nous devant une banale alternative à l’épisode PS3 ou bien devant un vrai portage imaginé et adaptée efficacement à la console portable ? Pour bien resituer le contexte, il faut essayer d’imaginer que notre monde fourmille de milliard d’idées, de rêves, de pensées qui malheureusement ne se concrétisent jamais. La vidéo d’introduction du jeu est de fait poignante, car toutes ces petites bulles semblent s’égarer, mais les gars de Media Molecule ont décidé de nous rassurer sur leur sort en nous ouvrant les portes d’un paradis de l’imaginaire qui n’avait jusqu’ici été accessible qu’aux possesseurs de PS3.
Et si toutes nos idées, de la plus simple à la plus farfelue, s'échappaient de notre matière grise pour façonner un monde nouveau, dédié à la créativité? Cette interrogation trouve sa réponse dans un lieu extravagant au nom évocateur: LittleBigPlanet. Jusqu'alors exclusive aux joueurs PS3, cette contrée fantastique est désormais accessible aux possesseurs de PSP. Des objets curieux...LBP se présente dans un premier temps comme un jeu de plates-formes où l'on dirige une petite poupée en toile de jute baptisée Sackboy. Pour avancer dans l'aventure, notre personnage doit maîtriser la gravité particulière, quasi lunaire, de cet univers, et interagir avec certains éléments du paysage. Cette progression lui permet de ramasser des bulles renfermant du crédit et de nombreux bonus, tel des accessoires de déguisement, des autocollants (parfois magiques...) et surtout des éléments de construction. Bien entendu, la collecte n'est pas anodine, puisque la campagne solo n'est en fait qu'un prétexte pour réunir le maximum d'objets afin de réaliser ses propres cartes, l'intérêt principal résidant dans son éditeur de niveaux et l'aspect communautaire qui en découle.
Première grosse exclusivité ayant créé le buzz autour de la PS3, LittleBigPlanet a longtemps été l'émissaire kawaï de la notion de gameplay émergent. Dans le cas du jeu de SCEE Cambridge, l'originalité ludique venait des possibilités de construction offertes au joueur, lui permettant de générer son propre jeu avec ses propres règles. Dimension supérieure, la facilité de poser ses créations sur le torrent du net et de les partager avec tout un chacun, voire de les parcourir en collaboration, a finalisé sa renommée. Un constat qui autorise à se demander l'intérêt de l'arrivée du soft sur PSP.Comme tout titre désirant se forger une identité propre à grande échelle, LittleBigPlanet passe par le prisme de sa mascotte, à savoir le fameux Sackboy. Petit personnage aux coutures grossières et au sourire irrésistible, le « héros » de ce monde ouvert revient bien évidemment dans cette version PSP. Toujours partant pour des séquences de travestissement débridées, Sackboy possède une garde-robe d'une exhaustivité impressionnante qui vous autorisera les mélanges les plus improbables. Un degré de customisation suffisamment élevé pour épargner au joueur la rencontre troublante d'un possible clone. Une fois cette "avatarisation" terminée, vous n'accorderez plus qu'une importance secondaire à ce petit bonhomme de tissu attachant.
Le monde de Little Big Planet est une réussite esthétique, du petit Sackboys plus mignon que jamais aux univers colorés et magistralement conçus on peut clairement affirmer que l'identité du jeu est unique. Les personnes qui possèdent déjà la version PS3 ne seront pas dépaysés, on retrouve bien le charme de la série. Du point de vue des graphismes, la PSP est plus limitée et c'est donc moins joli mais le travail réalisé reste impressionnant pour une console portable. Le jeu garde sa capacité de personnalisation à l'extrême, à vous le plaisir de transformer votre Sackboys comme bon vous l'entend. On passera des heures à créer le personnage de nos rêves. La création des niveaux est toujours au rendez-vous, on subit des chargements un peu longs mais la possibilité de remodeler et créer des niveaux originaux est la force majeure du titre. Il est possible de les partager, et d'en télécharger sur le net et/ou de faire des échanges en had-oc. Le système de notation des niveaux est presque identique à celle que l'on trouve sur PS3, pratique et efficace. Le petit plus de la version PSP, c'est que le mode solo est plus réussit et intéressant que son grand frère.
Sorti en 2008 sur PS3, LittleBigPlanet s'est matérialisé comme l'un des atouts majeurs de Sony, dans l'optique de toucher un public bien plus élargi. Le titre de Media Molecule était parvenu à concevoir un jeu de plate-forme plutôt original puisqu'il laissait aux joueurs l'opportunité de créer leur propre jeu via un éditeur de niveaux à la fois complet, plutôt accessible et particulièrement riche en possibilités. Résultat, plus d'un million de niveaux ont été créés, parodiant parfois d'autres gros jeux du marché. Bien que le titre embarquait une série de niveaux, il était important que la communauté suive, sans quoi le charme aurait été de très courte durée. Le multijoueur formait l'autre intérêt du soft. Jouables jusqu'à quatre en coopération, les niveaux prenaient rapidement une tournure plus intéressante, plus amusante. Bref, LittleBigPlanet mettait clairement en avant l'aspect de création ouverte, en évitant de se coller l'étiquette du jeu de plate-forme. À l'occasion du projet de LittleBigPlanet PSP, Media Molecule a cédé sa place de développeur au studio de Sony Computer Entertainment Cambridge. Bien qu'une petite frayeur eût été normale pour les adorateurs de l'édition PS3, ce changement n'a en aucun cas altéré la politique du jeu.
Plus petit mais toujours aussi génial, Sackboy, héros lunaire, fait son grand retour sur la portable de Sony. Alors que la version PS3 ne cesse de charmer par son univers décalé et féérique notamment grâce à une communauté aussi active qu'imaginative, le studio Cambridge de Sony reprend les rênes du développement pour nous offrir une version plus compacte de LittleBigPlanet (LBP). Plus compacte car il faut bien avouer que les performances de la PSP sont loin d'égaler celles de sa grande soeur de salon. Le résultat n'en est pas, pour autant, moins agréable et c'est sans surprise que nous savourons un titre dans la veine de son prédécesseur. « Jouer, créer, partager » est et reste une fois de plus la direction prise par LBP pour le plus grand bonheur de tous. Car rappelons-le tout de même, LBP est avant tout un éditeur de niveaux très complet avant d'être un jeu d'aventure. A l'instar de son homologue, cette itération portable propose un mode Aventure plus ou moins anecdotique. Des plates étendues d'Australie aux palais chinois en passant par les studios d'Hollywood, autant dire que notre petit Sackboy, toujours personnalisable à souhait, va voir du pays.
Considéré comme le premier véritable succès de ce que l'on appelle le « Game 2.0 », LittleBigPlanet représente aussi l'un des jeux plus plus novateurs des consoles nouvelle génération. Un an après son lancement sur la machine haute définition de Sony, LittleBigPlanet revient cette fois-ci dans la poche, avec une version PSP. Les développeurs de Cambridge ont-ils réussi à rétrécir toute la magie de cet univers infini ? C'était en mars 2007. Sony Computer Entertainment profitait de la Game Developers Conference pour dévoiler LittleBigPlanet, un étonnant projet communautaire essentiellement basé sur la création et le partage de niveaux. À l'époque, les développeurs anglais de Media Molecule apparaissaient comme de parfaits inconnus aux yeux du grand public. Et pourtant, plus d'un an après son lancement sur le marché, on ne peut que constater la réussite de LitteBigPlanet : plus de 1,3 million de niveaux ont déjà été partagés sur les serveurs du Playstation Network. Et si Media Molecule est aujourd'hui occupé sur un tout nouveau projet, c'est au studio de Cambridge que revient la lourde tâche de convertir un jeu aussi complet sur une console de poche. Un challenge loin d'être évident, surtout quand les concessions paraissent difficilement envisageables.
L'un des jeux les plus originaux de la PlayStation 3 fait donc le voyage jusqu'à la PSP, dans une version miniature qui a (presque) tout d'une grande. Un an après et sur une console moins performante, LittleBigPlanet est en tout cas aussi mignon, attachant et intéressant que son aîné. Tout du moins pour ceux qui se sentent l'âme d'un level designer, bien sûr !Est-il besoin de vous rappeler le concept de LittleBigPlanet ? Eh bien oui tiens, pourquoi pas, certains ont peut-être loupé un épisode... Bref, il s'agit donc d'un jeu de plateforme original dans lequel on traverse des niveaux avec son "sackboy", un personnage aussi basique que mignon, que vous pourrez habiller de mille et une façons différentes en collectant des petites bulles qui débloquent chapeaux, pantalons et autres accessoires de mode. Un principe de personnalisation qui s'étend même au jeu dans son ensemble, puisque vous pourrez purement et simplement créer vos propres niveaux, de toutes pièces, en utilisant un éditeur simple, intuitif et incroyablement riche de possibilités... à tel point qu'on pourrait presque considérer que votre imagination en est la seule véritable limite !
Il paraît qu'après avoir traversé notre esprit, nos rêves les plus fous, nos pensées vagabondes et nos idées farfelues se retrouvent tous dans un même lieu éthéré. C'est justement là que compte bien nous amener LittleBigPlanet. Un peu plus de monde peut désormais faire le voyage jusqu'à ce fameux paradis de l'imagination : l'entrée était pour l'instant réservée aux possesseurs de PS3 mais les développeurs de Media Molecule proposent désormais un ticket aux joueurs PSP. L'année dernière, à la même époque, les développeurs de Media Molecule nous sortaient un OVNI sur PS3 : LittleBigPlanet nous était présenté comme un jeu de plates-formes qui misait avant tout sur la créativité de ses utilisateurs. Si le titre comprenait bien quelques niveaux imaginés par les développeurs, sa réelle richesse venait de la possibilité de construire ses propres environnements et de télécharger les créations des autres joueurs. Il s'est rapidement créé une communauté plutôt active qui continue de produire toujours davantage de contenu pour LittleBigPlanet. Les équipes de Media Molecule surfent d'ailleurs sur ce succès en proposant encore régulièrement du contenu téléchargeable payant pour le titre.
Il aura fallu à peine plus d'une révolution terrestre à LittleBigPlanet pour débarquer sur PSP, après sa sortie en grande pompe sur PlayStation 3. Juste le temps pour Sackboy de trouver un nouveau développeur, sans toutefois quitter son Angleterre natale puisque les Guildfordiens de Media Molecule ont passé le relais aux studios Sony Computer Entertainment de Cambridge. Moins de 150 kilomètres éloignent les deux sociétés et, autant le dire tout de suite, l'écart qui sépare les versions PS3 et PSP de LBP est assez faible lui aussi. On ne présente plus LittleBigPlanet. En général, on se contente de lui accoler des expressions fourre-tout. "Gameplay émergent", "jeu vidéo 2.0"... Autant de qualificatifs pompeux qui ne doivent pas faire oublier la réalité ô combien séduisante du concept. LBP est avant tout un éditeur de niveaux à vocation communautaire. L'erreur à ne pas commettre - et pourtant la plus fréquente - serait de le considérer comme un jeu de plates-formes avec un éditeur, alors qu'il s'agit bien d'un outil de création accompagné de quelques stages. Comme pour montrer au joueur-créateur l'étendue des possibilités offertes, les développeurs ont imaginé une trentaine de niveaux inédits, mais largement inspirés du tour du monde en sept heures que l'on pouvait faire sur PS3.
« Jouer, créer, partager ». Voilà le credo officiel – où le thème minimaliste si l'on est sarcastique – de LittleBigPlanet. L'idée est de vous faire jouer sur une série de niveaux de jeu de plates-formes, de vous faire réaliser vos propres créations (avec l'option d'y intégrer les objets ramassés durant les séquences de plates-formes) et de les partager en ligne. Voilà l'idée, mais elle ne résumait pas l'expérience pour tout le monde avec LittleBigPlanet sur PS3. Pour certains d'entre nous, cela s'est plutôt apparenté à : « jouer, créer, concevoir des niveaux est en fait très difficile, abandonner ». Pour d'autres, cela a été : « jouer, se plaindre de l'imprécision des contrôles, retourner jouer à Resistance ». LittleBigPlanet a récolté une série de notes impressionnantes dans les articles de tests grâce au charme de son personnage central, la réalisation originale de sa vision artistique, son niveau technique impressionnant et son immense latitude de créativité, mais certaines personnes ont simplement envie de dégommer des monstres. Si vous vous rangez dans cette dernière catégorie, la version PSP de LittleBigPlanet ne modifiera pas votre point de vue.
Véritable phénomène communautaire sur PS3, il était logique de voir LittleBigPlanet décliné sur d'autres supports. Voilà qui est en passe d'être réalisé sur PSP par Media Molecule. Alors, version au rabais ? Que nenni ! Tout ce qui faisait le sel des aventures de Sackboy est bel et bien au rendez-vous. C'est en tout cas ce qu'il ressortait de la démo E3, mais il faut avouer que celle-ci nous a laissés sur notre faim, car elle ne contenait qu'un seul niveau et un mini-jeu de surf. C'est un peu juste pour se faire une opinion tranchée. La version finale devrait quant à elle proposer 39 niveaux constituant une aventure totalement inédite (pas de recyclage de la mouture PS3). Néanmoins, la petite séquence aperçue a laissé entrevoir un bon potentiel, et LittleBigPlanet pourrait bien s'imposer comme un des meilleurs jeux de plates-formes de la portable de Sony. Il faut dire que l'univers de Sackboy et ses amis est toujours aussi enchanteur.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour LittleBigPlanet. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce LittleBigPlanet.