12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du Final Fantasy : The 4 Heroes of Light. Les experts notent Final Fantasy : The 4 Heroes of Light 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Final Fantasy : The 4 Heroes of Light et d'autres Jeux DS.
Après les remakes plus ou moins réussis de Final Fantasy III et IV, tous les fans du rouleau compresseur Square Enix s'attendaient à voir débarquer l'épisode V et le sacro-saint numéro VI sur Nintendo DS. Annulés pour cause de « problèmes techniques », voilà qu'un certain Final Fantasy : The 4 Heroes of Light débarque en Europe ! Et encore une fois, c'est Matrix Software à la baguette : vrai épisode imprégné de l'essence des FF ou volet intermédiaire développé à la va-vite dans le but de se remplir les poches ? Développé par Matrix Software, société à l'origine de FF III, IV ou encore Dragon Quest IV sur Nintendo DS, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light reprend une grande partie des codes vus et revus à l'époque dorée de la Super Nintendo. Le scénario commence donc de manière très classique : tout comme Chrono, l'apprenti héros sans nom (à vous de le choisir) est réveillé par sa petite maman ! Mais pourquoi donc le petit Riku (tel est son nom) n'a-t-il pas le droit de faire la grasse matinée comme tout jeune qui se respecte ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui est un grand jour : Riku fête ses 14 ans ! Et comme tout jeune de 14 ans habitant la ville d'Horne, la coutume l'oblige à se rendre au palais dans le but d'avoir une audience auprès du Roi.
Univers Consoles
Ajouté le : 10/2010
Plus accessible...
Si vous vous devez vous arrêter un instant et demander à quelqu'un de définir un bon jeu de rôle ces temps-ci, il est probable que la réponse sera radicalement différente d'une personne à une autre. Le genre est devenu si vaste, que portée que sur les principes anciens de la conception des jeux de rôle, à savoir lutter au tour par tour, des cartes de monde et des XP sans fin, n'ont tout simplement pas bien vieillis. Mais parfois, un jeu vient faire relancer la bonne machine RPG ! Final Fantasy : The 4 Heroes of Light est un jeu de rôle sur Nintendo DS. Le soft propose de contrôler 4 héros de la Lumière qui doivent redonner vie aux habitants d'un village, tous métamorphosés en pierre. Véritable hommage aux productions des années 80, le titre bénéficie tout de même d'un graphisme entièrement en 3D. Les combats se déroulent au tour par tour et il est possible de faire évoluer leurs capacités en leur attribuant jusqu'à 28 jobs différents. Les parties à 4 sont autorisées. Le reste de l'aventure je vous le propose de la découvrir via notre test. Sachez simplement que ce nouveau titre n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un jeu destiné au grand public, mais celui qui a connu les RPG à l'époque 8/16 bits.
La petite portable aux deux écrans de Nintendo accueille avec succès de nombreuses adaptations de jeux de rôle japonais qui ont marqué leur époque. Que ce soit ceux d’Enix avec les Dragon Quest ou ceux de Square avec les premiers Final Fantasy, leurs arrivées ont été de franches réussites. Après deux remakes réussis (Final Fantasy 3 et 4), Matrix Software s’est lancé dans la conception d’une aventure inédite pour le compte de… Square Enix. Pas étonnant alors que nous y retrouvions des éléments inhérents aux deux séries phares de l’éditeur. Laissé libre de créer sa propre aventure, le développeur a voulu rendre hommage à quelques épisodes de ces séries et c’est volontairement qu’un aspect rétro est présent dans cette histoire. Et cela commence immédiatement avec le réveil d’un de nos héros, qui doit se rendre chez le roi de Horne afin de passer le rituel qui lui permettra de devenir un adulte. Naturellement, le roi est désespéré, car sa fille a été enlevée par la Sorcière du Nord. Et forcément, à qui demande-t-il de lui venir en aide ? Bingo ! Si ce n’est pas du classique en bonne et due forme, ça ! Immédiatement, nous avons l’impression de plonger dans une version remaniée d’un des premiers Final Fantasy.
"Lorsque Brandt visite le Château d'Horne le jour de son quatorzième anniversaire, il ne se doute pas que le roi va lui confier une importante mission : sauver sa plus jeune fille". Voici les mots que l'on trouve au dos du boîtier de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light. Non, pitié, pas encore... Si Brandt est aussi perspicace qu'un sèche-linge, on ne me la fait plus, à moi qui ai maintes fois parcouru les plaines de Final Fantasy et bravé moult dangers dans Breath of Fire ou encore Tales of Phantasia... Je mise un rubis sur le fait que le bled initial sera dans peu de temps en ruines/en flammes/maudit (au choix)... Bingo ! Tous les habitants se retrouvent transformés en statue de pierre... Allons voir ce qu'on peut y faire.C'est avec cet état d'esprit de vieux blasé que je m'aventurais dans les contrées de ce RPG DS, sans réaliser le piège de nostalgie qui était en train de se refermer sur moi... Tout d'abord, 4 Heroes of Light est développé par Matrix Software, ce studio qui pour le compte de Square Enix a remis au goût du jour sur DS les épisodes III et IV de Final Fantasy. Autant dire que ces créatifs en connaissent donc un rayon en aventures épiques vidéoludiques d'autrefois... et la magie du titre dont nous allons ici livrer la critique se trouve justement dans ce savoir.
Si vous recherchiez des points communs entre Final Fantasy : The 4 Heroes of Light et Final Fantasy, rebroussez chemin. Le jeu ne présente même aucune similitude avec les récents Final Fantasy. Rien de nouveau sous le soleil de Square-Enix donc, car il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour tomber sur des titres similaires à ce nouveau Final Fantasy, mais ce n’est en rien une mauvaise chose. Pour beaucoup, Final Fantasy est devenu l’emblème d’un genre qui continue à chercher sa place dans le monde moderne. Tous les moyens sont bons pour remettre d’aplomb cette image, y compris mettre un nom qu’on n’assimile pas au contenu du jeu. Adieu les univers anachroniques propres aux titres Final Fantasy. Heroes of Light s’en éloigne en s’imprégnant sans honte des tous premiers jeux de la série. Le jeu a été simplifié au maximum et nous plonge dans une douce nostalgie, avec une musique old-school et une direction artistique aussi paisible que belle.Le titre a été développé par Matrix Software, le même développeur qui a géré les remakes des Final Fantasy 3 et 4 sur DS. Il est dépourvu de cut-scenes animées et de narration à la première personne, de menus de level-up et d’arbres de compétences.
Clairement moins mis en avant par Square Enix que les autres sorties RPG de son catalogue, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light avait fait une entrée en scène discrète, voire confidentielle, au moment de sa sortie japonaise à l'automne dernier. Un an plus tard, nous avons le plaisir de le retrouver en Europe dans une version non traduite et destinée à une frange de joueurs nostalgiques de l'âge d'or du RPG nippon. D'entrée de jeu, le rendu graphique très stylisé de la réalisation de The 4 Heroes of Light lui permet de s'affranchir d'une partie des joueurs attirés seulement par l'appellation Final Fantasy sur la boîte du soft. Alors oui, ce titre est inédit, mais il a été conçu dans une optique très particulière : celle d'offrir aux joueurs un trip old-school clairement assumé. Tout dans cet opus renvoie donc à l'époque bénie des premiers jeux de rôle sur consoles, le titre ayant d'ailleurs davantage de points communs avec Dragon Quest qu'avec Final Fantasy. En ce sens, le jeu s'avère encore plus imprégné d'une aura rétro que les derniers remakes de RPG sortis sur DS. Mais n'allez pas croire que l'équipe de Matrix Software a joué la carte de la facilité en s'attelant à la création d'un « faux » jeu de rôle old-school.
Alors que tout le monde s'excitait il n'y a pas si longtemps autour de Final Fantasy XIII, le jeu aux innombrables cut-scenes, au scénario hyper alambiqué et à la galerie de personnages toujours aussi torturés et recherchés, Square Enix marque le contrepied de tout cela en proposant avec Final Fantasy : The 4 Heroes of Light un jeu de rôle minimaliste à l'ancienne, hommage aux productions du passé. On ne dirait pas que l'on est dans un RPG tout récent, mais pourtant, après avoir retourné la boite du jeu et bien vérifié l'année du copyright, il faut se rendre à l'évidence : nous sommes face à un paradoxe spatio-temporel. Pour plus de lisibilité, nous allons donc illustrer tous les passages surannés par un petit tintement de clochette, à la manière de vos anciens livres d'enfants accompagnés d'une cassette audio. Tout commence alors que le personnage que vous incarnez se fait réveiller par sa mère (ding), en retard qu'il est pour aller voir le roi pour la cérémonie de ses 18 ans (ding). Une fois devant le roi, celui-ci lui indique qu'il a autre chose à faire car la princesse a été enlevée par la sorcière de la forêt du nord (ding). Bien que tous les soldats du royaumes soient partis à sa recherche, nul n'est revenu (ding).
Inutile de présenter la série . Cette saga initiée sur en 1987 a su, au fil des années, attirer un public diversifié. Alors que certains la connaissent depuis les épisodes , d'autres l'ont connue lorsqu'elle était encore chez Nintendo. Les années passent et la série évolue... Cependant, certains fans - récalcitrants - n'ont de cesse de se demander où est passé le côté « old-school » des premiers . Lors du TGS 2009, Square Enix nous présenta, comme pour les contenter, un nouveau venu dans la série : Ce spin-off, développé par Matrix Software sous la tutelle de Square Enix, est un véritable hommage aux RPG japonais d'antan et à sa clientèle... Pour commencer, exit les personnages à l'histoire extrêmement détaillée. Dans , il faut se contenter de quatre héros de la lumière élus par les cristaux ayant pour but d'anéantir le Mal. Ces quatre jeunes anonymes ont vu une malédiction s'abattre sur leur village natal ; cet évènement les a poussés à partir à l'aventure pour vaincre les forces maléfiques. Cependant, lorsque le jeu commence, tous les personnages ne sont pas disponibles. Pendant quelques heures, vous mènerez votre aventure en solitaire avant de rencontrer vos compagnons pour la première fois.
Présenté comme un spin-off de la série Final Fantasy, The Four Light Warriors est sorti au Japon quelques semaines seulement après sa première présentation au Tokyo Game Show 2009. Une entrée en scène plutôt rapide et inattendue, voire confidentielle, pour un jeu littéralement imprégné d'une aura rétro et destiné à un public de nostalgiques. Réalisé par l'équipe de Matrix Software sous la tutelle de Square Enix, The Four Light Warriors : Final Fantasy Gaiden rend hommage à l'âge d'or du RPG nippon. Construit à la manière d'un Final Fantasy III, le soft semble avoir été conçu avec la volonté d'offrir aux joueurs un trip old-school clairement assumé. Tout dans cet opus renvoie à l'époque bénie des premiers jeux de rôle sur consoles, le titre ayant d'ailleurs encore plus de points communs avec Dragon Quest qu'avec Final Fantasy ! Chacun des aspects du jeu affiche ainsi fièrement une inspiration rétro évidente, à commencer par la bande-son constituée de musiques mélodieuses mais aux sonorités dépassées. Le scénario nous relate le voyage épique de quatre nouveaux « guerriers de la lumière », élus par les cristaux pour repousser les suppôts du Mal.
Gamekult
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Alors que tout le monde s'excite autour du futur Final Fantasy XIII aux innombrables cut-scenes, au scénario hyper alambiqué et à la galerie de personnages toujours aussi torturés et recherchés, Square Enix marque le contrepied de tout cela en proposant avec Final Fantasy Gaiden un jeu de rôle minimaliste à l'ancienne, hommage aux productions du passé. On ne dirait pas que l'on est dans un RPG de 2009, mais pourtant, après avoir retourné la boite du jeu et bien vérifié l'année du copyright, il faut se rendre à l'évidence : nous sommes face à un paradoxe spatio-temporel. Pour plus de lisibilité, nous allons donc illustrer tous les passages surannés par un petit tintement de clochette, à la manière de vos anciens livres d'enfants accompagnés d'une cassette audio. Tout commence alors que le personnage que vous incarnez se fait réveiller par sa mère (ding), en retard qu'il est pour aller voir le roi pour la cérémonie de ses 18 ans (ding). Une fois devant le roi, celui-ci lui indique qu'il a autre chose à faire car la princesse a été enlevée par la sorcière de la forêt du nord (ding). Bien que tous les soldats du royaumes soient partis à sa recherche, nul n'est revenu (ding).
Révélé peu de temps avant l'ouverture du Tokyo Game Show 2009, The Four Light Warriors : Final Fantasy Gaiden est un spin-off de la série des Final Fantasy. Développé sur Nintendo DS, ce nouveau RPG est un épisode inédit qui s'appuie sur une thématique chère à l'univers de la saga, à savoir le retour des quatre guerriers de la lumière. Final Fantasy Gaiden (Hikari no Yon Senshi) véhicule indéniablement une aura de nostalgie dans son scénario, mais il n'a pourtant rien d'un jeu rétro. Réalisé intégralement en 3D, il renvoie plutôt à un titre comme Dragon Quest IX avec lequel il entretient d'ailleurs quelques similitudes. Sa réalisation n'est pas non plus sans rappeler celle d'Animal Crossing sur DS, notamment pour les déplacements sur la carte du monde, avec un effet de profondeur qui donne l'impression que la planète tourne sur elle-même lors des balades en extérieur. Le tout avec une arlternance jour/nuit à l'horizon. Le soft se démarque d'ailleurs d'autant plus de ce que l'on connaît qu'il arbore un design général assez singulier. Les personnages en SD sont dessinés par Akihiko Yoshida (FF Tactics, Vagrant Story, FFXII) et les environnements se font remarquer par leurs couleurs pastel et leurs contours très peu marqués.
Gamekult
Ajouté le : 09/2009
Plus accessible...
Le "retour aux sources", ou reboot, est aujourd'hui l'astuce marketing qui a le vent en poupe. Malgré son sous-titre à rallonge propre à effrayer les novices, Hikari no 4 Senshi Final Fantasy Gaiden (The Four Light Warriors : Final Fantasy Gaiden) se veut un Final Fantasy respectueux de la tradition, presque épuré, avec toutes les mécaniques à l'ancienne qui ont pu séduire en des temps plus reculés. Seule petite entorse : la présence d'une option multijoueur à quatre et une esthétique bien actuelle qui pourraient faire mouche. Hikari no 4 Senshi fait clairement partie de ces jeux qu'il faut voir en mouvement pour apprécier. Toutes les images diffusées jusqu'à présent ne sauraient rendre justice à ces tons pastels chauds et savamment choisis de ce nouveau FF, ni au style rondouillard qui s'applique même au défilement des décors, comme si les petits personnages se déplaçaient sur une trackball. Comme tout jeu de rôles soucieux d'épouser la tradition, l'histoire débute avec le réveil de votre petit héros, tiré du lit par sa mère. Le temps de saluer les villageois pour glaner des infos cruciales comme "X ouvre le Menu", votre petit avatar sera convié pour une audience auprès du roi.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Final Fantasy : The 4 Heroes of Light. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Final Fantasy : The 4 Heroes of Light.