5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Bionic Commando. Les experts notent Bionic Commando 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Bionic Commando et d'autres Jeux PC.
Le temps desLes jeunes pousses ne le connaissent certainement pas mais Nathan Spencer a quelques heures de vol derrière lui. Apparu sur NES en 1988, il avait marqué les esprits tant au niveau de ses capacités – bioniques – que dans son gameplay efficace. Capcom, connu et reconnu pour recycler ses vieilleries à tire-larigot, a décidé de rendre hommage à ce personnage oublié de tous. Quelques mois après un Bionic Commando Rearmed, qui a d’ailleurs su séduire les amateurs de téléchargements payants, l’éditeur japonais nous invite à découvrir la suite du titre original qui revient plus pimpant que jamais. L’histoire de Bionic Commando se situe cinq ans après les événements du premier épisode. Soldat émérite qui a contribué à mettre à mal les plans des Impérieux, Nathan Spencer est trahi par le gouvernement pour lequel il s’était totalement dévoué. Condamné à la peine capitale pour un crime qu’il n’a jamais commis, il est gracié à la dernière minute suite à l’intervention d’un groupuscule terroriste qui vient de de réduire en cendres la ville d’Ascension City. Le gouvernement décide donc de le libérer à condition d’arrêter ces terroristes qui menacent de faire sauter d’autres villes.
Déjà ressuscité sur les plates-formes de téléchargement l'été dernier avec un Rearmed aux petits oignons, la courte série Bionic Commando revient une nouvelle fois sur le devant de la scène avec un épisode 3D éponyme faisant office de suite aux dernières aventures de Nathan "RAD" Spencer. Passé à la mode rasta après plusieurs années d'emprisonnement et une condamnation à mort, l'ancien héros reprend au final du service pour arrêter une bande de terroristes, eux aussi adeptes des implants bioniques. Est-ce que l'ajout d'une dimension et les talents du studio GRIN aidé par Capcom suffiront à rendre ce Bionic Commando aussi incontournable que ses aînés ? Dans la plupart des jeux d'action, le saut est une des commandes essentielles pour espérer voir le bout de l'aventure. Jusqu'à aujourd'hui, la licence Bionic Commando s'était distinguée par l'absence de ce mouvement de base, remplacé par de savants balancements à coups de bras-grappin, la moindre fausse manipulation ou erreur de jugement étant généralement synonyme de punition immédiate. Dans le Bionic Commando nouveau, cette convention de gameplay emblématique est tout simplement abandonnée : le héros peut désormais bondir à loisir et s'accrocher à peu près n'importe où pour se suspendre, jouer à Tarzan ou se faire tracter à la vitesse grand V.
Apparu sur NES début 1990 en Europe (et quelques années avant en arcade), Bionic Commando reprend la même thématique qu'à l'origine. Nous y incarnons Nathan Spencer, un soldat bionique accusé à tort d'avoir commis plusieurs crimes et cherchant à prouver son innocence. L'originalité de ce jeu vient du grappin bionique du héros (situé dans son bras gauche) permettant de s'accrocher un peu partout dans les décors. Il en ressort un concept unique, et un peu délicat à maîtriser d'emblée, mais passer une heure de jeu, on appréciera la liberté d'action qu'il procure. Outre le passage à la 3D, le principal changement de ce Bionic Commando nouvelle génération vient de son degré de difficulté qui n'a absolument rien à voir avec son illustre prédécesseur. A l'époque, le gameplay était calibré au millimètre, entraînant frustration et multiples "game over" précipités, mais le titre se montrait si dynamique qu'on avançait toujours et encore, sans relache, pour espérer passer à la mission suivante. Développé cette fois par GRIN (Ghost Recon Advanced Warfighter PC, Terminator Salvation, Wanted) et non plus par Capcom Japon, le titre propose un mélange action/plates-formes relativement accessible, et il suffira de suivre le point vert indiqué sur son radar pour atteindre son objectif.
Entre deux compilations d'anciennes gloires du jeu vidéo, Capcom se prend parfois à essayer de réactualiser ses franchises. De fait, à l'instar de Konami parti en Occident afin de trouver un développeur pour ses prochains Silent Hill, le papa de Resident Evil s'est tourné vers les Suédois de GRIN pour la réactualisation de son Bionic Commando. Pari risqué ? Pas vraiment d'autant que les blondinets s'étaient déjà chargés du fort sympathique Bionic Commando Rearmed. Il y a fort longtemps, alors que le jeu vidéo ne se résumait pas à des discussions stériles à propos de l'appartenance à tel ou tel autre clan, les sociétés japonaises nous abreuvaient de jeux hardcore à même de faire tourner la tête de tout joueur normalement constitué. Ainsi, si Bionic Commando est né en arcade, il ne mit pas longtemps à arriver sur consoles et ordinateurs de l'époque. Le résultat ? De multiples crises d'anévrismes, des défenestrations, des immolations dues entre autres à une difficulté surhumaine. Eh oui, le masochisme vidéoludique était très tendance à l'époque. On pestait, on hurlait mais on en redemandait.
Gamekult
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Remake d'un classique de la fin des années 80, Bionic Commando Rearmed est de ces rares titres qui parviennent à transcender le matériau original pour s'imposer d'eux-mêmes. Car si elle reste fidèle aux racines de la série avec son héros doté d'un bras bionique capable de s'aggriper aux parois, aux objets ou aux personnes, ses niveaux en scrolling horizontal truffés d'ennemis retors et son gameplay millimétré qui ne pardonne pas la moindre erreur, cette cuvée 2008 d'un des plus célèbres jeux de la NES réunit tous les ingrédients propices au bonheur des fanas de plates-formes à l'ancienne dans un contexte tout à fait moderne. Outre un ravalement de façade spectaculaire avec des graphismes et des animations au poil, le jeu propose une dizaine de niveaux où chaque faux pas est généralement fatal et où l'excellente réactivité du personnage fait merveille. Et de l'agilité il va en falloir pour se rattraper in extremis au décor, se balancer au-dessus du vide ou des piques mortelles et atomiser des ennemis aux tactiques variées, sans même parler des boss pervers dont il faut bien sûr deviner et exploiter les routines, comme à l'époque.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Bionic Commando. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Bionic Commando.