4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Sony CyberShot DSC-HX100V. Les experts notent Sony CyberShot DSC-HX100V 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony CyberShot DSC-HX100V et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Considérant son prix et sa taille, la qualité photo et vidéo du Cyber-shot DSC-HX100V sont excellentes. L’appareil embarque un capteur Exmor R 16 mégapixels, un objectif grand angle 30x (équivalent à un 27mm), un GPS pour géolocaliser les photos. Il peut enregistrer les vidéos en Full HD 1080 à 60 images seconde.Le DSC-HX100V est surtout truffé de fonctions et de modes qui en font l’un des mégazoom les plus complets que nous ayons testé. Mais cela en fait aussi un appareil pas simple à utiliser et qui nécessite un temps d’apprentissage. On peut heureusement se contenter des modes automatiques qui fonctionnent très bien.Si vous cherchez un appareil aussi bon en photo qu’en vidéo et avec un objectif grand angle, le DSC-HX100V répondra à vos attentes.
Sony, fort de son expérience dans le domaine de l'imagerie numérique, n'a cessé d'innover depuis quelques années. Après le reflex plein-format sous la barre des 2000€ et les modèles de « reflex sans miroir » SLT, la firme nippone s'est attaquée au segment des bridges. Innover dans ce segment plutôt fermé n'est pas chose aisée et remplacer le HX1 dans le coeur des « sonyistes » non plus. Mais le HX100v semble tout à fait remplir cette mission. Équipé des derniers raffinements technologiques mais surtout d'une bague manuelle multifonction, le haut de gamme Sony dispose de tous les arguments pour remporter la palme du meilleur bridge du moment. Le HX100v dispose d'un zoom confortable x30. Prenant à contre-pied les autres bridges haut de gamme du segment qui proposent un vrai grand angle (environ 22mm), le Sony se contente d'une focale débutant à 27mm. Mais cette petite différence de début de range se retrouve aussi en télé-objectif puisque la focale maximale est de 810mm; largement de quoi contenter les animaliers amateurs. Et lorsqu'on sait que l'optique de ce zoom a été élaborée en partenariat avec Carl Zeiss, fabriquant dont la réputation n'est plus à faire, on peut raisonnablement espérer des images de grande qualité.
Nouveau bridge haut de gamme associant un zoom très puissant à un capteur seize mégapixels et à un GPS, le HX100V peut faire envie. Avec des formes et un encombrement très classiques, le HX100V ne se distingue pas de ses concurrents par son aspect. Son zoom 27-810 mm, orienté donc vers les téléobjectifs très puissants, sera évidemment un argument majeur pour nombre d’acheteurs. Point intéressant, il est doté d’un écran inclinable pour faciliter les prises de vue sous des angles inhabituels. Le zoom est entouré d’une bague de commande électrique qui permet de régler la focale ce qui n’a aucun intérêt puisqu’il existe une commande classique mais aussi une mise au point manuelle ce qui peut être pratique. Avec ses seize mégapixels, le capteur peut inquiéter mais c’est quand même un modèle moderne et performant. Naturellement, le HX100V offre la vidéo Full-HD mais aussi la photo 3D et le panorama par balayage. Un ensemble de prestations assez impressionnantes.En position grand angle, les résultats sont tout à fait bons avec une définition élevée et un aspect de l’image qui reste assez naturel, malgré le nombre de pixels. A condition naturellement de se mettre dans des conditions favorables.
Deux ans après le très réussi HX1, Sony renouvelle son bridge. Le HX100V reçoit logiquement un nouveau capteur Exmor R et s'offre un zoom accru (30x) et un récepteur GPS. Mieux, une bague multifonctions autour de l'objectif rentabilise la prise à deux mains, façon reflex, habituelle sur ce type d'appareils. Et enfin, comme le reste de la gamme, le HX100V passe à la carte SD, plus facile à trouver que la MemoryStick. Sur le papier, la besace est donc pleine... Par rapport au HX1, sorti il y a deux ans (dans le même temps, d'autres constructeurs ont lancé une dizaine de bridges... pas tous du même niveau il est vrai !), Sony a nettement revu à la hausse la qualité d'assemblage du HX100V. Toutes les trappes s'ouvrent et se ferment sans jeu, les commandes tombent bien en place... Certes, le plastique du dos fait toujours un peu "cheap", mais l'appareil est agréable en mains. Au dos, on retrouve le très bel écran VGA qui équipe les compacts haut de gamme de la marque. Avec les mêmes forces (une définition et un contraste le rendant vraiment confortable à l'usage) et les mêmes faiblesses (des couleurs approximatives et un gamma totalement irrégulier).