4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Sanyo Xacti VPC-HD2000. Les experts notent Sanyo Xacti VPC-HD2000 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sanyo Xacti VPC-HD2000 et d'autres Caméscope numérique Sanyo.
Léger et plutôt compact, le Sanyo HD2000 adopte un design vertical original qui favorise la prise en main. Tous les boutons sont facilement accessibles du bout du pouce mais leur juxtaposition est parfois à l’origine d’erreurs de manipulation. Ceci dit tout rentrera dans l’ordre avec un peu d’habitude. Petit prix oblige, certains détails laissent à désirer comme le capuchon de protection de l’objectif qui risque vite d’être égaré. À l’exception des prises micro et casque, toute la connectique est déportée sur la station d’accueil fournie avec le caméscope. Malgré les dimensions modestes du HD2000 de Sanyo, l’écran est aussi grand que sur les modèles concurrents avec une bonne définition et des couleurs un peu trop saturées. Point de commandes tactiles ici, tout passe par un petit joystick afin d’effectuer les réglages. Le menu est assez simple d’emploi à défaut d’être joli.Le Sanyo HD2000 enregistre les vidéos sur une carte SDHC. Celles-ci bénéficient d’un bon piqué. Toutefois, comme pour l’écran, on retrouve une forte saturation des couleurs là aussi. Les photos profitent pleinement du capteur 8 Mpixels et s’avèrent de grande qualité. Un flash est également intégré pour les prises de vue dans l’obscurité avec en plus une bonne gestion du bruit.
Ce modèle, qui succède au Sanyo HD1010, version elle-même upgradée du HD1000, lui ressemble furieusement. Le HD2000 se différencie essentiellement du HD1010 par un capteur un peu plus imposant (de 4 à 5,3 millions de pixels pour la vidéo HD) et un débit amélioré de 24 Mbps, parallèlement à l'ajout d'un nouveau mode Full-HR 60p en 1920 x 1080 pixels. Ce mode m'a laissé dubitatif car c'est un mode de plus qui risque de poser des problèmes au montage du fait que le mode 60p est rarement proposé d'emblée. Toutefois, ce mode est intéressant sur le papier puisqu'il s'agit d'un mode progressif à fréquence image élevée en 1920x1080. Le HD2000 est également intéressant d'un point de vue financier : à 700 euros (prix conseillé), il vaut 100 euros de moins que le HD1010. Mais on peut dire que les défauts des deux prédécesseurs (notamment le stabilisateur déficient ou le passage au noir entre deux images) n'ont absolument pas été pris en compte. Ce n'est pas très sympa pour les testeurs et les utilisateurs qui font remonter gratuitement leurs constatations à la marque Sanyo.
« On dirait un sèche-cheveux ! ». Telle fut la première réflexion de ma fille de 9 ans en voyant ce curieux OVNI fabriqué par Sanyo. Il est vrai que la taille imposante de l'objectif surmontant la poignée lui donne cette allure. Rassurez-vous, il ne sèche pas mais tient parfaitement en mains. Le HD2000 est le modèle haut de gamme de la série Xacti chez Sanyo. Son format 1080p, son puissant zoom et sa connectique lui permettent de réaliser des vidéos d'excellente qualité. Comme la plupart des caméscopes de poche le HD2000 n'a pas de viseur mais possède un large écran LCD, orientable et d'une bonne luminosité. Les réglages s'effectuent avec un bouton-flèche dans un menu assez complet permettant de sélectionner la qualité d'image ou de modifier la balance des blancs, la mise au point etc. Signalons que le HD2000 a beau être compact, il reste un appareil lourd et volumineux en raison de son objectif.
Le HD2000 est un modèle excellent, mais on attendait un peu plus d'innovations de la part de Sanyo. Prenez le caméscope Xacti HD1000, au format intéressant, mais bourré de petits défauts. Faites une mise à jour de l'électronique de cet appareil, corrigez ses tares et vous obtenez le HD1010, auquel nous avions décerné un choix. Repérez les deux trois faiblesses restantes, baissez le prix d'introduction, et vous obtenez ce HD2000... Pour ceux qui ne connaîtraient pas la gamme HD de Sanyo, les HD1000, HD1010 et ce nouveau HD2000 sont les «colts» des caméscope numériques. Des caméras capables de filmer en HD sur des cartes SD et qui tiennent dans une poche de manteau. Le HD2000 n'est, d'un point de vue esthétique, qu'un copier/coller de ses grands frères, tant et si bien qu'il faut regarder la mention sur la boîte ou l'appareil pour les différencier. Il ne se distingue donc que par son électronique: un capteur un peu plus grand (de 4 on passe à 5 Mpix), un mode 1080p de haute qualité, un mode ralenti censé être plus performant et c'est à peu près tout.