4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Samsung EX1. Les experts notent Samsung EX1 10/10 et les internautes 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung EX1 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
Pari réussi pour Samsung qui signe ici son premier compact expert. Un appareil photo solide, bien conçu et performant. Samsung ne cache pas ses intentions : après avoir conquis, notamment, le marché des téléviseurs, le constructeur coréen s'active aux domaines de l'informatique ou de la photographie. Dans ce dernier champ, après un excellent premier compact à optiques interchangeables, le NX10, les ingénieurs du pays du Matin calme se sont penchés sur le difficile exercice du compact expert, domaine que Canon domine avec ses célèbres G. L'EX1 de Samsung (TL500 dans certains pays) s'adresse à des utilisateurs exigeants, pas au quidam qui achète un compact à 89 euros en tête de gondole à Auchan. La qualité de fabrication se devait d'être bonne : elle est exemplaire. L'appareil est un vrai petit parpaing, tout en métal et alliages plastiques de qualité. L'agencement est parfait, le système de rotation de l'écran inspire la confiance. Le corps, épais, pèse son poids et c'est exactement ce qu'on lui demande : être solide. La comparaison avec le PowerShot G11 était inévitable. Après tout, quand on choisit une cible, quand on copie le design, il faut bien s'attendre à être comparé.
Puisque les historiques constructeurs nippons ont abandonné le segment du compact expert — où seul reste le Canon G11 —, c'est à un ambitieux Coréen que l'on doit un peu d'agitation dans le domaine. Avec le , Samsung veut frapper un grand coup et démontrer ses compétences en proposant un appareil sur le papier irréprochable : zoom ultra-lumineux, ergonomie complète, construction haut de gamme, griffe flash, écran Amoled orientable... À ce niveau de gamme, les erreurs de construction ne pardonnent pas. Samsung en est conscient, et a travaillé à ne pas laisser l'avantage à la concurrence. Le boîtier est donc excellemment construit, des barillets fermes et rassurants à la trappe de connexions solidement articulée, en passant par la rotule de l'écran orientable. Celui-ci, d'une diagonale de 7,6 cm, propose une définition élevée (sans toutefois, à l'œil, paraître aussi fin que celui d'un NEX-5 par exemple) offrant un vrai confort de visée. Mieux, il s'agit d'une dalle Amoled (spécialité Samsung), assurant des noirs bien noirs et des blancs bien lumineux, une bonne lisibilité en extérieur malgré une surface encore trop brillante et des angles de vision quasiment parfaits.
En quelques années seulement, Samsung s'est constitué une place de choix dans le milieu de la photo. Comment le constructeur coréen a-t-il réussi à se détacher de son image « électroménager » ? En innovant, au sein d'un environnement hautement concurrentiel où des grands noms de la photo battent la cadence depuis longtemps, comme dans le domaine de la photo numérique. L'EX1 est un des exemples du travail accompli par Samsung. Prise en main d'un compact par comme les autres, concurrent direct des Canon Powershot G11 et Panasonic Lumix LX3 ! Avant toute chose, notez bien que cet article est basé sur un modèle de pré-série du Samsung EX1, abouti à 80% selon le constructeur. C'est pour cela qu'il ne s'agit ici que d'une prise en main, et non pas d'un test approfondi, le comportement du compact n'étant pas complètement optimisé. On peut s'attendre d'ici la version finale à des modifications sur le traitement d'image, sur la partie logicielle en général et sur la réactivité. Beaucoup d'inconnues me direz-vous? Oui, mais le boîtier lui ne changera plus : on peut donc déjà se faire une bonne idée de ce que sera le Samsung EX1. D'autant que sa sortie est proche (mi-juin environ) ce qui laisse peu de temps pour des révisions majeures.
C’est déjà un bel objet. Samsung joue le look rétro avec un aspect angulaire et une forme brute taillée à la serpe qui rappelle un peu les productions russes des années 70, du type Zenith. Pour autant, le maître du design coréen réussit à en faire un appareil séduisant que l’on a envie de posséder car il rappelle une époque où la photo n’était pas automatique, où il fallait s’investir pour réussir. Tout est fait pour faire sérieux et à priori le résultat l’est vraiment. Le boitier en métal respire la robustesse et la finition inspire confiance. Evidemment, c’est déjà un gros bébé comparé à un compact standard. Avec 330 grammes sur la balance, l’EX1 est assez lourd et ses dimensions sont plus proches d’un petit hybride. Cela n’empêche pas une prise en main plutôt correcte car Samsung a travaillé son ergonomie. Ainsi, la poignée en caoutchouc permet de le saisir d’une main et de déclencher tout en le tenant assez fermement. Les caractéristiques devraient faire battre plus haut le cœur de tout photographe amateur à la recherche d’un compact vraiment expert. Cela commence par le capteur haute sensibilité qui avec ses 10 millions de pixels se limite à un nombre raisonnable.