4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Gigabyte GA-P55-UD6. Les experts notent Gigabyte GA-P55-UD6 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gigabyte GA-P55-UD6 et d'autres Carte mère Gigabyte.
LaRuche
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Gigabyte croit dur comme fer dans le P55 puisque le fabricant taiwanais dispose de plus de 20 modèles différents basés sur ce chipset. Il y en a clairement trop et on dénombre dans cette liste 3 modèles UD6 différents : P55-UD6, celle de notre test, P55A-UD6 et P55-UD6-C. Voyons ce que vaut la GA-P55-UD6... Avant de détailler la GA-P55-UD6, précisons les différences entre les 3 versions de la UD6. La GA-P55-UD6-C se distingue de la GA-P55-UD6 par l'absence du module de sécurité cryptographique TPM (Trusted Platform Module). La GA-P55A-UD6 de son côté apporte le support du S-ATA 6 Gb/s et de l'USB 3.0. La boite de la Gigabyte P55 UD6 est tout simplement énorme, comme l'était celle de l'EX58-Extreme testée en son temps sur matbe.com. Sans ouvrir la boite, on peut déjà apercevoir la carte mère sous un film plastique transparent. Le PCB (printed circuit board) de la carte est d'un bleu identique à toute les dernières cartes du constructeur et utilise la technologie 2oz copper. Elle consiste à doubler l'épaisseur des pistes du PCB dédiées à l'alimentation des différents éléments de la carte mère. Le passage des électrons sera doublé et la chaleur dégagée par les composants mieux répartie par rapport à un PCB normal.
Chez gigabyte c’est le Bleu qui est le plus présent !!! Presqu’autant que les 24 phases CPU que comprend la carte… Gigabyte n’a pas fais les choses à moitié sur son haut de gamme. Son Heat Pipe inédit donne un coté « Racing » a cette UD6, vous l'aurez aussi constaté qu’elle possède 6 ports DDR3 au lieu des 4 habituels des autres P55. Gigabyte a changé depuis peu la disposition de ses boutons de démarrage. Le bouton power se retrouve maintenant à coté des Ports DDR3, alors que les boutons reset et clear mos sont toujours placé en bas à droite. 3 ports PCI-E sont présent ici (8x8x4x), mais il s’avère que le 3e PCI-E n’est en réalité qu’un 1x (déjà précisé dans notre précédent comparatif P55). Il est donc impossible de faire du Tri Crossfire ou du 3 way SLI. Bios typiquement Gigabyte, avec quelques améliorations comparé au X58. Le M.I.T Current Status propose une mine d’informations sur les réglages CPU et Mémoire. Les réglages sont très complets, comme par exemple la sélection des cœurs du CPU (1, 2, 3 ou les 4), mais assez simples pour qu’un novice en overclocking puisse s’y retrouver facilement.
C’est la carte qui nous a servie de plate-forme de test pour le Core i7 8xx et le Core i5 750, vous pouvez trouver un chrono sur cette carte ici et le test des CPU ici aussi. Lz P55-UD6 pourrait être définie comme la carte de tous les superlatifs avec, pour commencer, son étage d’alimentation à 24 phases ! Le deuxième gros point marquant c’est les emplacements DDR3, ils sont six et non pas quatre comme sur toutes les autres cartes. Pas de triple channel ici mais bien du dual mais avec six emplacements disponibles. Pour finir dans les superlatifs, la carte dispose de 10 ports et 2 ports eSata supplémentaires. Niveau gestion des cartes graphiques la P55-UD5 est évidement compatible SLI et Crossfire. Pour ce faire trois ports sont disponibles, le premier en 16X (ou 8X avec deux ou trois cartes), le deuxième forcément en 8X et enfin le troisième en 4X seulement (même si nous verrons dans les tests qu'il n'est câblé qu'en 1X et ne sera pas compatible CrossfireX ou 3-Way SLI). Dès le premier coup d'oeil le Bios de la P55-UD6 sent le changement ! A y regarder de plus près ce n'est pas tant un changement complet mais plutôt une réorganisation des options disponibles.
Continuons notre petit tour des cartes P55 avec aujourd’hui une autre carte de chez Gigabyte : la P55-UD6. Carte haut de gamme elle est cette fois-ci au format ATX et semble très intéressante sur plusieurs points ! De visu on peut citer l’étage d’alimentation à 24 phases, les six emplacements DDR3, les 10 ports Sata, … C’est parti pour un petit tour du propriétaire de cette carte qui sort des sentiers battus ! Souvenez-vous, séquence nostalgie en direct de Taipei juste avant l’ouverture du Computex : Gigabyte faisait de la publicité géante pour ses nouvelles cartes avec un étage d’alimentation à 24 phases, excusez du peu ! Après la publicité passons à la réalité avec la P55-UD6 qui intègre cette technologie 24 phases, c’est assez impressionnant à voir sur le PCB de la carte. D’habitude on rencontre 6 emplacements DDR3 sur les cartes X58 en socket LGA 1366 pour les Core i7 9xx, ici c’est sur du P55 pour Lynnefield ne supportant que le Dual Channel. Car contrairement à ce que pourrait laisser penser au premier abord la P55-UD6 (et les Core i7 8xx et Core i5) ne gèrent que le dual channel, mais dans le cas de La P55-UD6 un des deux canaux peut accueillir quatre barrettes mémoires.