3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Ricoh G600. Les experts notent Ricoh G600 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ricoh G600 et d'autres Appareil photo numérique Ricoh.
Marque proposant souvent des appareils qui sortent du lot par des caractéristiques rares, Ricoh n'a pas déçu notre attente avec son G600 qui ne ressemble pas aux produits concurrents ! Contrairement à la tendance actuelle, le G600 est un gros compact qui ne cache pas sa vocation sous les chromes ou des couleurs flashy. Sa grosse coque de plastique semble bien plus faite pour absorber les chocs que le métal de ses concurrents. En tout cas il fait sérieux et ses commandes de belle taille seront certainement plus appréciées que les petits boutons dans certaines situations et par tous ceux qui ont de gros doigts ou même utilisent des gants. En fait il s'agit d'un appareil baroudeur et non d'un appareil étanche à proprement parler même s'il peut descendre sous l'eau occasionnellement. Il comporte d'ailleurs des fonctions spécifiques pour l'utilisation sur des chantiers par exemple. En revanche sa taille et son poids pourront rebuter ceux qui voudraient le glisser dans une petite poche… Pour le coté baroudeur, ajoutons qu'on peut remplacer la batterie par deux piles R03/AAA si on est loin de toute prise électrique.
Avec ce Ricoh G600, Ricoh nous livre un compact singulier, visant des utilisateurs aux attentes assez précises. Le G600 a été initialement conçu pour marché assez spécifique celui de la photographie de chantier. Les caractéristiques qui en font sont originalité répondent ainsi cette destination et aux contraintes techniques qui lui sont liées : gainé de caoutchouc, ce compact est prévu pour résister aux chutes jusqu’à 1,5 m de hauteur sur 26 types de surfaces différentes (selon la norme « MIL Standard 810F » du Ministère de la Défense des Etats-Unis) ; par ailleurs, il est étanche jusqu’à un mètre (norme 7 JIS – Japanese Industrial Standard) et il est protégé contre les poussières (norme 6 JIS). Ses touches larges sont prévues pour une manipulation avec gants. Enfin, fonction particulière, il intègre une fonction qui permet de détecter les modifications des données de l’image (afin de servir de preuve dans un contexte juridique).
Successeur du 500G Wide, le Ricoh G600 continue à parier sur l'esprit « tout-terrain » comme en témoigne son étanchéité jusqu'à un mètre et sa résistance aux températures jusqu'à -10° C. L'objectif grand-angle est lui aussi toujours au rendez-vous et, bonne nouvelle, sa portée a été accrue de façon à passer d'un équivalent 28 - 85 mm sur le 500G Wide à un équivalent 28-140 mm sur le G600. Autre évolution, que l'on déplorera cette fois, la disparition du viseur optique. Pour cadrer avec le G600 il n'y aura donc d'autre choix que d'utiliser l'écran LCD dont les caractéristiques sont heureusement en nette progression : 2,7" de 230 000 pixels contre 2,5 pouces pour 153 000 pixels pour le 500G Wide. Le design du G600 -qui rompt largement avec les canons des ultra-compacts dont sont remplis les linéaires des magasins-, s'explique par son orientation « professionnelle ».