3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Fujifilm FinePix F300EXR. Les experts notent Fujifilm FinePix F300EXR 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix F300EXR et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Nouveau modèle superzoom de la série F, le haut de gamme des compacts Fujifilm, le F300EXR semble très alléchant. Malgré la présence d’un zoom particulièrement puissant (15x), le F300EXR est resté très compact et se classe parmi les modèles les moins encombrants des superzooms. Il est aussi particulièrement réussi sur le plan esthétique et bénéficie d’une finition flatteuse.Pour le coté technique, Fujifilm a choisi la course au zoom extrême mais il a le bon goût de ne pas trop réduire sa luminosité aux focales les plus longues. Il est associé à un capteur EXR qui est toutefois de taille réduite avec beaucoup de pixels et il ne faut donc pas en attendre de miracle. En revanche et outre l’emploi d’automatismes très élaborés, le F300EXR offre de nombreux modes de prise de vue (dont le panorama à la volée) jusqu’au tout manuel. Dans la pratique, le F300EXR procure de bonnes images bien définies mais, comme ses concurrents, n’est pas fait pour compter les pixels. Les hautes sensibilités sont bien gérées mais les modèles disposant d’un capteur de taille supérieure avec moins de pixels font mieux.
Nouvel arrivant dans la réputée famille des compacts F de Fujifilm, le F300EXR et son zoom 15x viennent se frotter aux ténors actuels que sont les Panasonic TZ10, Canon SX210 et autres Sony HX5V. Pour se démarquer, le F300EXR embarque un capteur Super CCD reconnu, jusqu'à maintenant, pour son excellent traitement des hautes sensibilités. Cette cuvée 2010 recèle également un nouveau système autofocus par corrélation de phase. L'attente sera-t-elle justifiée ? Avec cette nouvelle mouture, Fujifilm a largement revu le dessin de son compact et celui-ci n'a pas grand-chose à voir avec le précédent modèle et le F300EXR gagne beaucoup avec ce nouvel habillage. La fabrication est d'un bon niveau général et les lignes sont fluides et plutôt agréables. Nous avons bien apprécié le petit renflement sur la face avant doté d'un revêtement caoutchouté qui permet une assez bonne préhension de l'appareil. À l'arrière, un autre renflement permet de bien placer le pouce et permet de placer la molette pour le choix des modes d'exposition en oblique. Une position singulière, mais finalement très pratique à l'usage.
Certains imaginaient que nous aimions casser Fujifilm pour le plaisir, et pour être honnête ce n’est pas vraiment le cas. C’est vrai, nous ne l’avons jamais joué « cool » avec les gars de Fujifilm, surtout concernant leur Finepix W1 3D… Mais force est de constater que Fujifilm ne lésine pas sur les efforts, et que les dernières améliorations méritaient que nous nous y intéressions de plus près, notamment lorsqu’on voit les résultats du dernier appareil 3D W3. Pour aujourd’hui, s’il est vrai que nous n’avons pas été plus impressionnés que ça par ce dernier appareil photos numériques, le 300EXR, il faut tout de même rappeler que Fujifilm à réaliser un très grand travail pour ce modèle avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément disponibles chez les concurrents directs. Vous serez peut-être surpris, mais nous aimons vraiment la prise en main, les sensations que procure ce nouveau 300EXR. L’appareil est très élégant, avec un joli design et semble bien robuste. En d’autres termes, le 300EXR ne fait absolument pas « cheap », et même si notre préférence va au S90 de Canon, et maintenant au S95 avec son design minimaliste, le 300EXR n’est absolument pas ridicule, et s’avère bien agréable.