4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Panasonic Lumix DMC-GH3. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-GH3 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-GH3 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Révélé lors de la Photokina en 2012 comme l'annonce majeure de Panasonic, le GH3 a enfin pointé le bout de son objectif à la rédaction ! C'est le successeur du GH2, lui-même dévoilé à la Photokina deux ans plus tôt. Un nouvel opus qui ne se contente pas d'actualiser l'ancien modèle, mais qui vient plutôt redéfinir et rehausser la notion de haut de gamme du constructeur. Avec plus que jamais l'accent placé sur la vidéo. Voici le test d'un boîtier un peu à part. Le GH3 frappe directement les esprits par son gabarit, imposant pour un appareil Micro 4:3. C'est d'ailleurs le plus gros représentant de la famille des hybrides, toutes montures confondues ! Les dimensions sont en nette progression par rapport au GH2 et finalement davantage comparables à celles d'un petit reflex, type Canon 650D, Sony SLT-A57 ou Nikon D3100. À côté d'un 18-250mm SonyLe GH3 s'est également empâté d'un peu plus de 100 g depuis le GH2. Ainsi, avec son tout aussi imposant objectif 14-140 mm, aussi gros qu'un 18-250 mm en APS-C, l'ensemble prend 460 g de plus et dépasse de facto la barre du kilogramme ! Faire aussi massif avec du Micro 4:3 « seulement » apparaît assez audacieux de la part de Panasonic.
Panasonic a totalement repensé l'ergonomie de son GH3 et cible désormais le marché des experts et des professionnels. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs depuis longtemps adopté les GH pour leur capacité en vidéos. Le GH3 a un aspect plus pro que les séries précédentes et s'offre un nombre étourdissant de raccourcis et de touches de personnalisation : jusqu'à 7 si on compte celles qui sont tactiles ! La nuit tombait très vite lors de cette visite, il a fallu monter à 3200iso et ouvrir à f/1,8 pour ne pas descendre au-dessous d' 1/30s. Le dessus de l'appareil est aussi revu en profondeur puisque désormais les touches qui l'ornementent rappellent de loin l'ergonomie d'un Canon. L'introduction d'une roue codeuse au dos nous conforte dans ce mimétisme mais cela n'est pas pour nous déplaire. On regrettera cependant de ne pouvoir faire aisément un tour à 360° sans venir buter sur le grip de pouce entre 1h et 5h si on se représente un cadran d'horloge. L'écran passe de 460Mpts à 610Mpts en technologie OLED et propose un contraste plus juste. Le viseur en technologie OLED aussi propose un affichage de 1.7Mpx. A la prise en main il apparaît clairement que le GH3 est un bon cran au-dessus du GH2.
Introduit sur le marché il y a deux ans, le Panasonic GH2 s'est rapidement imposé comme le COI (Compact à Objectifs Interchangeables) le plus polyvalent en photo et vidéo. Aujourd'hui, la marque propose avec le GH3 le Micro 4/3 le plus complet, doté des dernières technologies en vogue. Le nouveau boîtier est très agréable à prendre en mains et la construction a largement été améliorée avec une finition tout-temps. Conséquence, le GH3 a pris de l'embonpoint et se compare désormais aisément à un petit reflex. Le revêtement caoutchouté est confortable, la nouvelle disposition des commandes s'avère relativement intuitive et la rangée de trois boutons (ISO, balance des blancs et correcteur d'exposition) derrière le déclencheur n'est pas sans rappeler l'ergonomie de certains reflex Canon. On se surprend même parfois à rechercher l'écran LCD de rappel sur l'épaule du boîtier...en vain. Vous retrouverez une interface évoluée avec 2 molettes de réglages, une roue codeuse au dos, des barillets (modes d'exposition, motorisation) et une profusion de commandes personnalisables : pas moins de 5 touches Fn physiques et 2 virtuelles sur l'écran.
Le premier but des appareils hybrides : ils sont enfin à même de remplacer – voire surpasser – les reflex d'entrée de gamme. Ces derniers étant à moyens termes condamnés tant les hybrides offrent un meilleur rapport qualité/encombrement. Mais loin de cibler les néophytes, Panasonic tente de séduire les experts dont les besoins sont bien différents, notamment en termes de robustesse... Le GH3 est le premier appareil hybride, toutes marques confondues, à offrir le même niveau de prestation qu'un appareil reflex expert/pro. Beaucoup plus épais que les hybrides traditionnels type GF5, le GH3 rassure une fois en main. Grip en caoutchouc au toucher franc, molettes aux crans marqués et poids « sérieux » : pas de doute, Panasonic s'invite dans la cour des costauds.Modes vidéo hors normesUne fois n'est pas coutume, c'est de la vidéo dont nous parlerons en premier. En effet, les GH1 et GH2 avaient déjà su séduire avec leur excellente qualité d'encodage. Le GH3 va plus loin, bien plus loin et répond aux plus grands fantasmes des amateurs - et professionnels - de la vidéo : pas moins de treize modes différents sont répartis entre les formats AVCHD, MP4 et MOV.