4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du A-Data S511 120 Go. Les experts notent A-Data S511 120 Go 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du A-Data S511 120 Go et d'autres Disque dur SSD A-Data.
LaRuche
Ajouté le : 01/2012
Plus accessible...
Le ADATA S511 est doté d'un contrôleur SandForce SF2281 que bon nombre de constructeurs ont adopté. Il est connecté en SATA III à 6 Gb/s. Selon son constructeur, il peut atteindre des débits allant jusqu'à 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Ce qu'il serait capable de faire grâce à ses 16 puces de NAND Flash MLC gravées en 25 nm. Il s'agit de puces asynchrones en provenance directe de chez Intel, sans cache mémoire supplémentaire. Nous retrouvons donc a priori des puces similaires à celles retrouvées sur le 320 Series, ce qui nous permet de constater les performances d'une nouvelle combinaison contrôleur/puce de stockage. Reste à voir si le contrôleur se comporte bien en présence de ces puces de chez Intel comparativement à ce qu'en fait le contrôleur maison du fondeur... Dans les faits, ce SSD Adata atteint les 540 Mo/s en lecture séquentielle, ce qui est plutôt très bon pour les tests bruts. En test réel, il peine pourtant avec 99 Mo/s pour la copie du dossier d'un programme pesant 1,36 Go contenant des petits et des gros fichiers. Le fichier ISO est quant à lui copié à 280 Mo/s.
Ce modèle Sata III offre des performances honorables, mais son logiciel de clonage doit être téléchargé, puis activé sur Internet. Corsair propose un SSD Sata III doté d'un contrôleur SandForce et de mémoire Flash MLC. Le constructeur annonce des vitesses maximales de 550 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Nous l'avons testé dans une capacité de 120 Go. Le S511 possède une capacité de 111 Go avec Windows. Il offre d'excellentes vitesses de pointe (556,7 Mo/s en lecture et 508,9 Mo/s en écriture) mais, dans des conditions réelles, les débits sont de 484,8 Mo/s et 167 Mo/s pour les gros fichiers, ce qui reste dans la moyenne. Le SSD s'en sort correctement pour le transfert de petits fichiers, avec toutefois des débits maximaux limités. Bref, ce modèle est du même acabit que le Force GT de Corsair, l'HyperX de Kingston ou le Vertex 3 d'OCZ Technology. AData propose gratuitement le logiciel de clonage True Image HD d'Acronis. Ce programme permet de transférer simplement le contenu de votre disque dur sur le SSD mais il n'est hélas pas livré sur un CD. Vous devez le télécharger sur le site du fabricant, entrer un numéro de série à 16 caractères lors de l'installation, puis remplir un formulaire pour recevoir par courrier électronique une clé d'activation.
Avec son SF1222, SandForce avait à l'époque conquis une part importante du marché des contrôleurs SSD. Il semblerait que la marque nous refasse le coup avec son SF2281, qui rencontre un succès grandissant : après Corsair, OCZ ou Patriot, c'est maintenant A.DATA qui propose un modèle équipé de ce contrôleur, avec son S511. C'est ici la version 120 Go de ce nouveau SSD que nous testons. Une capacité qui semble trouver grâce auprès des constructeurs actuellement, puisqu'ils commencent à bénéficier des performances qui étaient auparavant réservées aux modèles de plus grande capacité, et donc plus onéreux. C'est ainsi que A.DATA annonce des débits plutôt impressionnants pour son S511 : 550 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture, et 60 000 IOPS en écriture aléatoire 4K, rien de moins ! Des performances qui le placent, sur le papier, à hauteur des derniers SSD 6 Gbps que sont les Vertex 3 et Agility 3 d'OCZ, les Corsair Force 3 et Force GT, ou encore le Patriot Wildfire, tous équipés du SandForce SF2281. Notez également que ces chiffres varient très peu selon les capacités pour ce S511, ce qui n'est pas toujours le cas chez les autres constructeurs.
La norme SATA III se fait de plus en présente, et forcément les SSD exploitant cette techno suivent à vitesse grand V, comme le S511 de ce jour. Un produit qui provient de chez ADATA, et qui parpinne quand même du 550 Mo/sec en lecture et du 510 Mo/sec en écriture. Un SSD qui va donc vitesse grand V, que nous n'allons pas manquer de contrôler au radar. Comme beaucoup d'autres constructeurs de SSD, ADATA vient donc de passer au SATA III. La marque étant déjà partenaire de SandForce pour son S599, on retrouve de nouveau un contrôleur SandForce dans le S511, mais la version SF2281, celle-la même qui est capable d'envoyer 550 Mo/sec en lecture et 510 Mo/sec en écriture pour la version 120 Go que nous testons ce jour. Ses caractéristiques sont les suivantes : Notre SSD du jour arrive dans sa boite, aux couleurs de la marque, rien de plus logique. A l'intérieur de cette dernière, on a le SSD, la visserie, un adaptateur 2.5 vers 3.5 pouces et une notice. Bla bla bla, on a un SSD de 2.5 pouces comme tous les autres SSD du marché, le poids est de 76 grs, le tout mesure 100 x 70 x 9.5 mm. Deux images et on passe directe au PCB.