4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Panasonic Lumix DMC-FX37. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FX37 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FX37 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Panasonic continue à développer des modèles offrant un très grand angle. Après son haut de gamme LX3, c'est le FX37 qui l’intègre pour un tarif beaucoup plus abordable. Tout petit compact à l'allure classique, le FX37 devrait plaire à ceux qui recherchent un appareil de poche ou un encombrement très faible. Le conserver avec soi en permanence sera possible sans gêne car il est aussi très léger. Son intérêt le plus évident tient dans la présence d'un objectif offrant un très grand angle (équivalent 25 mm) avec une bonne luminosité. C'est aussi un zoom 5x, ce qui permet de disposer simultanément d'un téléobjectif décent, comparable à celui d'un compact classique. Moins intéressant, le FX37 utilise un petit capteur 10 mégapixels comme de nombreux autres modèles actuels et on sait que cette accumulation de pixels va à l'encontre de bonnes performances en haute sensibilité. En pratique, la qualité d'image est conforme à ce que l'on peut attendre d'un modèle signé Panasonic, c'est-à-dire très bonne.
Panasonic apporte de très légères modifications au successeur du FX35. Le Lumix FX37 gagne un zoom 5X et un suivi autofocus. Pour le reste rien ne bouge. Même capteur, même design, même encombrement… A première vue, rien ne distingue le Lumix FX37 de son prédécesseur FX35. Même en y regardant de plus près, très peu d'évolutions apparaissent. Le FX37 reste un appareil phoro compact au design soigné et à la finition exemplaire. Il entend bien perpétuer la réputation de ses prédécesseurs qui se sont succédé à une vitesse effrénée : FX30, FX33, FX35 et maintenant FX37… Ce qui fait une moyenne de deux renouvellements par an, une cadence à nos yeux parfaitement inutile. Une stratégie clairement commerciale qui maintient le prix de l’appareil autours de 300 euros, en prenant pour alibi des améliorations techniques. Les améliorations apportées au FX37 se résument à une plage focale étendue, à un suivi d’autofocus et à une meilleure autonomie de la batterie. Avec son zoom optique 5x, le FX37 couvre désormais les 25-125 mm (éq 35 mm) contre 25-100 pour le FX35.
Décidément, les compacts ont la vie dure (enfin courte plutôt...) chez Panasonic. À peine 6 mois après l'apparition du FX35, un nouveau compact, le FX37, vient éclipser le premier. On pouvait imaginer une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire ou un changement radical du design... Il n'en est rien et la seule vraie différence reste le zoom optique qui passe d'un 25-100 mm à un zoom 5x (25-125 mm). Pas d'évolution notable concernant l'ergonomie du FX37 par rapport à la génération précédente. Vous retrouverez donc la molette de sélection pour les différents modes de prise de vue (automatique intelligent, automatique, scènes, vidéo et un étrange bloc note...). Toujours aucun mode manuel ou semi-manuel pour les plus intrépides. Dans 6 mois peut-être... La commande de mise sous tension est un peu petite, mais reste facile d'emploi. La touche Q.Menu officie toujours en véritable tour de contrôle pour régler rapidement les principaux paramètres de prise de vue.
Le Panasonic Lumix FX37 est un compact dit bijou (à la finition solide et élégante) proposant un objectif grand angle Leica DC commençant à une focale de 25mm (en équivalent 24x36) et portant jusqu’à 125mm. Cette optique est stabilisée On regretttera le détail suivant : la mise à profit du 25 mm aura pour conséquence l’utilisation de la moitié de la définition. Le Panasonic FX37 embarque un capteur de 10 mégapixels (dont les images sont traitées par le Venus Engine IV), qui sera largement suffisant pour la plupart des usages, mais dont les limites seront en hautes sensibilités (malgré les possibilités offertes de monter). Comme la plupart des Panasonic maintenant, le FX 37 propose toute une panoplie d’automatismes (correspondant au « label » Panasonic « iA ») : ISO Intelligent pour un réglage automatique et adapté de la sensibilité en cas de mouvement détecté du sujet. Automatisme dans le choix du mode scène. Exposition optimisée qui débouche les ombres et préserve les hautes lumières.