3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Optoma HD82. Les experts notent Optoma HD82 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Optoma HD82 et d'autres Vidéoprojecteur Optoma.
Fer de lance de la marque Optoma, le vidéoprojecteur Home Cinéma HD82 semble reprendre ce qui a fait le succès des modèles précédents et ajoute quelques nouveautés. Nous avons voulu savoir si ce projecteur serait à la hauteur des appareils plus performants et plus chers. En effet, le HD82 est proposé à moins de 2500 euros environ ce qui lui permet d’afficher, sur le papier, un rapport qualité prix intéressant lorsque l’on sait qu’il est doté de la technologie Texas Instrument DLP, d’une matrice Full HD, d’un taux de contraste pouvant atteindre 20 000:1, d’une luminosité de 1300 Lumens ANSI, d’un zoom 1,5x, des traitements d’images les plus évolués chez Optoma et d’une connectique complète. Nous avions été légèrement déçus du HD800XLV (lire le test complet), voyons dans le détail si le HD82 vaut vraiment le coup. Le vidéoprojecteur Optoma HD82 est assez imposant. Il l’est tout autant qu’un Sony VW40, par exemple. Il est plus profond que l’Epson EH-TW5000 mais moins large.
Avec de belles références à son catalogue, Optoma fait figure de spécialiste de la vidéo-projection en DLP. Son nouveau modèle semble prêt à affronter la concurrence. Nouvelles technologies, nouveau design, les ingénieurs ont fait le maximum, mais cela suffira-t-il face à une concurrence féroce du LCD ? Cela faisait déjà un bon moment qu’Optoma n’avait pas proposé un nouveau vidéoprojecteur. Certes le catalogue du fabricant est déjà bien fourni avec plusieurs modèles DLP Full-HD et HD-Ready, mais la concurrence s’est fortement accentuée depuis l’année dernière en proposant des produits toujours plus aboutis et plus conviviaux. Ainsi l’année 2008 a été celle des matrices tri-LCD avec de nombreux vidéoprojecteurs dont les performances ont atteint des sommets et des prix qui n’ont cessé de dégringoler. Les principaux reproches que l’on pouvait faire à la technologie tri-LCD ont disparu et l’écart avec les modèles DLP ne tient plus qu’à un fil. Que reste-t-il finalement aux fabricants de vidéoprojecteurs à technologie DLP pour contrer cette offensive ?
C'est un changement de look radical qu'Optoma nous propose avec son HD82. La coque partagée par les HD80, HD800X et HD800XLV passe à la trappe et est remplacée par une esthétique noire brillante qui n'est pas sans rappeler le Sony VPL-HW10 dans ses formes. Au-delà de la coque, le constructeur nous réserve d'autres surprises. C'est un miracle ! Depuis que nous testons des projecteurs Optoma, nous tannons le constructeur sur les aspects d'ergonomie plus avancés des projecteurs LCD et en particulier du lens-shift. Cette fonctionnalité permet de décaler l'image sur les côtés ou en hauteur par un déplacement du bloc optique du produit (et donc sans déplacer physiquement le projecteur). Ceci permet de décaler le projecteur de l'axe de projection pour une plus grande flexibilité de positionnement dans la pièce. Même si cette fonction n'est pas encore aussi développée que chez certains concurrents, il faut souligner son arrivée et cela mérite un coup de chapeau.