3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Mitsubishi HC3800. Les experts notent Mitsubishi HC3800 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Mitsubishi HC3800 et d'autres Vidéoprojecteur Mitsubishi.
Produit entrée de gamme chez Mitsubishi, le HC3800 marque le retour du DLP chez le constructeur en Home Cinéma grand public. Concurrent direct en interne du HC5500 (qui lui est en LCD), ce produit apporte une alternative technologique intéressante pour les amateurs des puces de Texas Instrument. Cette section n'est pas celle où le HC3800 s'illustre le mieux. Pas de décalage de l'optique (lens-shift), une seule connectique HDMI et une coque noire brillante dont l'ensemble ne fait clairement pas haut de gamme. A ceci, il faut ajouter un niveau de bruit en fonctionnement mesuré, certes, à 27 dB, néanmoins très perturbant à l'oreille puisque placé haut dans les aigus. Les atouts de cette machine sont sa compacité, sa faible consommation en veille (0,3W), ainsi que sa télécommande rétro-éclairée et bien fournie en raccourcis. Chose rare sur un produit DLP, le zoom intégré est puissant et permet une latitude importante dans la variation de la taille de la zone de projection. Que ce soit en technologie DLP ou LCD, nous ne pouvons que souligner l'importance de la calibration des projecteurs. Ils ne délivrent pas le maximum avec leurs réglages par défaut. Passez par la case ajustements (pour laquelle nous donnons des indications en encadré) ou mieux encore par des mesures et réglages précis avec l'appui d'une sonde.
Entrée de gamme de la marque Mitsubishi qui d’habitude propose des modèles utilisant la technologie LCD, le HC3800 emploi ici le DLP de Texas Instruments. Cela permet notamment de proposer un prix bien inférieur aux autres modèles de la marque dont les HC4900, HC5500, HC6500, HC6800 et HC7000. Pourtant, malgré le positionnement dans la gamme de projecteurs chez Mitsubishi, le HC3800 propose une image HD Ready 1080p et des caractéristiques intéressantes sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans la réalité. Le projecteur HC3800 propose un design assez passe partout. Il est entièrement noir laqué et attire irrémédiablement la poussière. Il faudra donc bien le protéger des petites particules mais pas dans une boîte trop fermé à cause de la forte chaleur qu’il dégage de côté lorsqu’il fonctionne. Pour l’installation, il n’y a malheureusement pas de lens shift qui permettent de déplacer l’image horizontalement ou verticalement pour placer idéalement l’image sur l’écran sans avoir le projecteur exactement en face ou au même niveau. On peut cependant compter sur une correction du trapèze ce qui permet de placer l’appareil en dessous ou au dessus du milieu de l’écran. Mais, en tout état de cause, il devra se trouver en face.
Le HC3800 arbore un look quelque peu rétro qui ne sera pas du goût de tout le monde. La coque est de dimension raisonnable, voir même transportable si nécessaire. La matière plastique teintée en noir est de belle qualité avec son aspect brillant, certes salissant mais plutôt gratifiant pour cette gamme de prix. A l’arrière rien de surprenant, puisqu’on retrouve un échantillonnage des entrées vidéos traditionnelles (HDMI, YUV, cinch, S-Vidéo). A l’avant c’est l’optique qui trône avec sa bague de mise au point et celle du zoom, plutôt puissant de 1,5 x. Malheureusement on ne trouvera pas de lens shift, les deux pieds réglables en hauteur assurant le strict minimum à l’installation. Bref ce n’est pas à l’extérieur que l’on trouvera du neuf sur ce HC 3800. Niveau électronique, point de nouveautés mais des composants qui ont fait leur preuve et notamment un système DLP signé Texas Instrument à prix contenu. Ce dernier intègre le contrôleur vidéo DDP3021 et un chip DMD 1080 P de 0,65. Là où Mitsubishi fait la différence avec ses concurrents c’est sur l’objectif en verre de qualité et sur l’adjonction d’un iris fixe qui améliore le contraste.