2 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests et 2 avis du Optoma HD20. Les experts notent Optoma HD20 7/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Optoma HD20 et d'autres Vidéoprojecteur Optoma.
Superbe pour un homecinema (un vidéoprojecteur doit toujours être utiliser en complément d'un téléviseur)
En cette fin d'année, Optoma lance plusieurs modèles économiques Full HD. Le HD20 est l'un d'entre eux et sort quasi simultanément avec le HD200X, ce dernier étant destiné au marché de l'Internet (par opposition au marché traditionnel pour le HD20). Le constructeur ne mâche pas ses mots dans l'accroche du produit et annonce rendre n'importe quel écran de télévision ridicule grâce à la taille d'image gigantesque de ce modèle. Ambitieux ! Si vous avez l'impression de connaître la coque de ce produit, c'est peut être que vous l'avez déjà vue dans la section "Pro" du constructeur. Cette denière est effectivement la même que celle du EX612, par exemple, dédié au monde du travail. Ceci, pour des raisons tout à fait compréhensibles d'économie d'échelle sur la production de ces dites coques. Attention, il y a du bon et du moins bon. Commençons par les bonnes nouvelles. Consommation en veille 0,4 Watt, télécommande rétro-éclairée et compacité d'appareil. Les mauvaises : niveau de bruit élevé 29,5 dB, zoom faible et absence de lens-shift. En comparaison avec les projecteurs LCD ou à son grand frère le HD82, le gain est sur le volume de la machine aux prix d'une ergonomie revue à la baisse.
Le HD20 d’Optoma est le premier vidéoprojecteur Full-HD du marché à se positionner officiellement sous la barre des 1000 euros. Vraie bonne affaire ou stratégie marketing ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble. Inutile de tourner autour du pot ! Le HD20 va à l’essentiel, ne s’encombrant pas des nombreuses fonctionnalités et optimisations d’image que l’ont trouve habituellement chez la marque ou ailleurs. L’appareil est simple, pas de pied réglable, pas de lens-shift mécanique, un zoom très limité et des composants qui ont déjà quelques années au compteur : une puce signée Texas Instrument Darkchip avec une résolution de 1920 x 1080, une roue chromatique à 6 segments, un traitement vidéo qui se limite à un réducteur de bruit entrée de gamme et pour finir la technologie image AI d’Optoma. Par contre, le constructeur propose une garantie de 5 ans, ce qui rassure sur la qualité des composants utilisés malgré un prix très agressif. Pour l’enveloppe charnelle, le HD 20 est particulièrement compact et léger. Il est fourni avec une télécommande des plus basique, mais tout de même rétro-éclairée, avec un accès direct aux formats d’images et à des préréglages ou encore à la sélection des sources.