2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Nikon Coolpix S80. Les experts notent Nikon Coolpix S80 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix S80 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Après un S70 de qualité passable mais qui proposait grand-angle et écran tactile multipoint, Nikon propose son . Au programme, un nouvel écran mieux défini, un objectif perdant le grand-angle, une montée à 14 Mpx et une révolution stylistique. Prise en mains Le premier coup d'œil au S80 est enthousiasmant. L'appareil est ultra-fin, bien construit, d'une classe folle, et l'on repère immédiatement quelques détails appréciables, comme le soin apporté à la trappe de batterie et carte mémoire, désormais latérale, métallique et parfaitement guidée. Puis, on remarque d'autres petits détails moins convaincants, d'ordre ergonomique (absence de toute commande physique de zoom) ou matériel (couvercle des connexions HDMI et USB en caoutchouc mou, rigoureusement impossible à ouvrir si vous avez les ongles très courts — l'ancien, avec la trappe de batterie en dessous de l'appareil, était plus accessible). Puis on démarre l'appareil. Et là, on prend une claque : les couleurs sont excessivement saturées (cf. encadré).
Les défauts de l'optique du CoolPix S80 donnent une « patte » aux photos, les rendant plus douces. Au royaume des compacts ultrafins à clapet, Sony est roi, notamment avec sa gamme TX. Nikon s'attaque à ce segment avec un petit compact design et tout tactile, le CoolPix S80, doté d'un écran de presque 9 cm de diagonale. Sans atteindre le niveau de finition d'un TX, ce CoolPix S80 est une belle réalisation. L'utilisation du métal rend l'appareil luxueux, le ton de rouge choisi pour le boîtier flatte le propriétaire de l'appareil. Et les contours plastiques de l'écran, à l'arrière, n'entachent en rien ce sentiment. Outre le design, l'écran est l'argument massue de ce compact. Là encore, Nikon a mis le paquet. Avec ses 819 000 points et presque 9 cm de diagonale, son appareil se place au niveau des reflex d'entrée de gamme et se hisse au rang des meilleurs compacts. La technologie tactile est mieux maîtrisée que pour le Nikon CoolPix S1100pj (en vidéo ici) : il s'agit d'une dalle à LED capacitive et non résistive. Les fonctions répondent donc mieux que sur les appareils précédents. Ce qui n'est pas encore parfait : la molette de zoom, désormais virtuelle (représentée à l'écran), se montre moins pratique qu'une bonne molette physique. Ecran 16/9 dit aussi photos 16/9.