2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Nikon Coolpix S3100. Les experts notent Nikon Coolpix S3100 5.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix S3100 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Plutôt situé en entrée de gamme de la série S comme « Stylé » chez Nikon, le S3100 est un tout petit compact, plat et léger qui comblera tous ceux qui cherchent à s’encombrer le moins possible. Il vise, comme les autres modèles Nikon similaires, tous ceux jugent que les automatismes de leur appareil doivent se charger de tout ou presque, au bénéfice d’une grande simplicité d’utilisation. Les réglages les plus utiles restent néanmoins disponibles pour ceux qui en ont le goût. Le zoom est bien choisi puisqu’il couvre du grand angle au téléobjectif raisonnable. Avec toutefois une luminosité en retrait aux plus longues focales. Comme d’habitude, c’est du côté du capteur qu’on trouve les limites les plus évidentes de l’appareil avec un CCD de quatorze millions de pixels ce qui est évidemment trop.A la sensibilité de base les images sont de fort bonne qualité mais il est déjà évident qu’elles ne sont pas faites pour être regardées à 100 %. En revanche, vous serez satisfait d’un affichage écran et des tirages de taille courante. Dans ces mêmes conditions, le 400 ISO est tout à fait correct mais mieux vaut ne pas aller au-delà, sauf avec une taille réduite. La limite habituelle de cette catégorie d’appareil.
Nikon est traditionnellement très fort sur le segment de l'entrée de gamme : ses S220 et S3000 ont trusté les premières places des ventes ces deux dernières années. Le Coolpix S3100 doit leur succéder ; il change fort peu la recette, gagnant un peu en zoom et en mégapixels et gardant comme principaux arguments un tarif contenu et une bonne bouille. Le premier contact rappelle inévitablement le S3000. En fait, le nouveau venu est quasiment identique au précédent, à une différence près : il a désormais un déclencheur vidéo séparé. Il reprend donc la face avant métallique, soignée, peinte de coloris acidulés ; mais aussi, hélas, le dos en plastique dur façon jouet pour enfants. L'ensemble reste très lisse et la préhension à une main est peu rassurante. L'écran reste le même que sur le S3000 : peu précis (230 000 points), il souffre d'une colorimétrie approximative et d'un contraste excessif. Il souffre, surtout, d'angles de vision atrocement étroits qui le rendent illisible lorsqu'on n'est pas parfaitement en face... La seule amélioration est donc l'arrivée du déclencheur vidéo, qui a tout de même l'avantage non négligeable de rendre l'appareil beaucoup plus intuitif à utiliser : il n'y a plus qu'à appuyer sur l'un des déclencheurs, selon ce que l'on veut faire, sans avoir à passer par les menus.