5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nikon 1 J1. Les experts notent Nikon 1 J1 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon 1 J1 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Déclinaison plus légère du Nikon 1 V1 précédemment testé, le J1 reprend le socle technique du Nikon 1 (capteur 1" intégrant un système autofocus, objectifs interchangeables, mode vidéo 1080...) tout en offrant une prestation plus grand public sans viseur électronique ni griffe accessoire. Équipé d'un capteur plus grand que les compacts classiques (13,2 x 8,8 mm contre 6,2 x 4,6 mm habituellement), le J1 est logiquement plus volumineux et plus lourd que ses congénères à optique fixe tout en restant acceptable. Il reste notamment moins encombrant que son grand frère V1, qui à sa décharge dispose d'un viseur électronique intégré. Le niveau de finition est très bon et le J1 inspire confiance. Les commandes répondent bien, les matériaux utilisés son de qualité à l'exception notable de la trappe d'accès à la carte mémoire et à la batterie en plastique qui semble très fragile. Pour le reste, Nikon a soigné son compact. Nous pointerons toutefois l'absence de poignée pour faciliter la préhension de l'appareil, le revêtement étant particulièrement lisse.
La nouvelle gamme d'appareils hybrides de Nikon – appelée Nikon 1 – compte deux représentants : le V1 que nous avons déjà testé et le présent J1. Entre les deux appareils une base technique quasi similaire, mais le J1 ne dispose ni du viseur électronique ni de la griffe porte-accessoire et sa construction est moins renforcée. Non seulement ces différences sont minimes pour le commun des mortels, mais cet appareil a aussi comme avantage de coûter 250 euros de moins. Ce qui fait du J1 le fer de lance de la stratégie Nikon sur les hybrides... Abordons directement le sujet de la qualité d'image : le couple capteur et processeur d'image est identique à celui du V1 ce qui conduit le J1 à offrir les même prestations photographiques que son grand frère, c'est-à-dire de très bon niveau. La définition modeste mais suffisante – on ne le répètera jamais assez – de 10 Mpix permet à Nikon de proposer une bonne montée en ISO (impeccable jusqu'à 1 600 ISO) et les couleurs sont bonnes. La vidéo est comme sur le V1 très bien maîtrisée et avec une excellente fluidité d'image. On est globalement quasiment au niveau du micro 4/3 à quelques détails techniques près (effet de flou d'arrière-plan moins prononcé, moins de Mpix, etc.).
Nikon a pris son temps pour proposer sa vision des appareils photo compact à objectif interchangeable (COI). Baptisée Nikon 1, cette gamme se compose pour le moment de deux modèles le J1 et V1. Respectivement positionnés entrée et haut de gamme, ils viennent enfin concurrencer les Panasonic Lumix G, GF et GH, les Olympus Pen, les Samsung NX et autres Sony NEX.Attendu, Nikon a surpris par le choix de son capteur. Répondant au nom de CX avec une taille de 13,2 x 8,8 mm, il s’agit du plus petit capteur sur le marché (sans tenir compte du Pentax Q) des compact à objectif interchangeable, derrière le 4/3 de Panasonic et Olympus, et encore plus loin du format APS-C retenu par Sony et Samsung. Lors de la présentation officielle de Nikon V1 et J1, la déception se lisait sur de nombreux visages. Le constructeur est parti d’une feuille vierge pour concevoir sa gamme Nikon 1. L’avantage de ses choix réside dans des appareils et des objectifs très compacts. Parmi les inconvénients, citons le coefficient de 2,7. Ce dernier signifie qu’un objectif donné pour un 10 – 30 mm, équivaut à un 27 – 81 mm.
Deux modèles composent pour l’heure la nouvelle gamme hybride du constructeur. Le Nikon 1 J1 en est la déclinaison la plus grand public sans viseur électronique dont est équipé le V1. Ce sont des appareils au format compact qui sont construits autour d’un capteur au format CX conçu spécialement pour cet appareil, là où la concurrence se sert souvent d’un détecteur APS/C ou 4/3. La gamme d’objectifs est d’emblée assez étendue, spécialiste de l’optique oblige, du traditionnel Pancake 10 mm (27 mm en équivalent) au téléobjectif 30-110 mm (81-297 en équivalent). Le Nikon 1 J1 a beau être moins cher que le V1, il n’est pourtant pas donné à la vue des spécifications. Nikon va donc devoir justifier cela par la technologie embarquée qui est il est vrai intéressante. La première originalité de cet appareil photo est donc d’utiliser un capteur au nouveau format CX. Sa taille physique est de 13,2 x 8,8 mm, contre 23,4 x 15,7 mm env. en APS-C, 17,3 x 13,0 mm en 4/3 et 7,5 x 5,6 mm en 1/1,7 (compacts experts). On est donc quelque part à mi-chemin entre la taille d’un capteur de compact haut de gamme et celle d’un reflex.
Plus de deux ans après la sortie du tout premier compact à objectifs interchangeables (COI), l'Olympus PEN E-P1, Nikon se décide enfin à se lancer sur ce marché si particulier... Et déjà bien encombré, puisque depuis l'hybride d'Olympus, bien d'autres modèles ont suivi : les Panasonic Lumix GF1, GF2 et GF3, les Sony NEX 3, 5, C3, 5N et 7, les Samsung NX100 et NX200. Ça n'a pas l'air d'effrayer la marque en jaune et noir, qui se targue modestement de proposer le COI « le plus rapide du monde? avec des modes de prise de vue révolutionnaires? l'avènement d'une nouvelle ère photographique ». Voyons donc en test si Nikon dispose d'une division R&D aussi inventive que le service marketing ! Commençons par ce qui constitue le coeur de ce nouveau système Nikon 1 (prononcez à l'anglais « One »), à savoir la monture 1 et son capteur CX. Comme les autres COI du marché, le J1 utilise une conception « mirrorless », c'est-à-dire sans dispositif de renvoi de lumière vers une visée optique décalée (comme on en trouve sur les reflex). Ici, la lumière atterrit directement sur le capteur, comme avec un compact, et la visée se fait sur l'écran LCD.