2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Fujifilm FinePix F80EXR. Les experts notent Fujifilm FinePix F80EXR 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm FinePix F80EXR et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Très similaire, pour son aspect comme pour l'essentiel de sa technique, à son prédécesseur F70, le F80EXR en est une évolution globalement très positive puisqu'il remédie à son principal manque, l'absence de vidéo HD. Cette série de compacts cache bien son jeu puisqu'il s'agit de modèles "superzoom" sous le volume d'un compact classique. Cette taille fort réduite pour un modèle disposant d'un zoom puissant est évidemment attractive s'il s'agit de glisser le F80 dans une poche pour l'avoir en permanence avec soi.A la suite du F200, le F80 utilise un capteur Super CCD EXR qui le démarque ainsi des produits concurrents car il est à la fois un peu plus grand et plus performant que ceux des modèles courants. Avec plusieurs modes privilégiant soit la définition (en douze mégapixels) soit la dynamique ou le faible bruit (en six mégapixels). Si l’amateur de technique appréciera, le grand public sera sans doute un peu rebuté par la complexité… Le zoom 10x avec un choix de focales très pertinent fera partie de ses atouts. Parmi ses qualités spécifiques, il faut remarquer la possibilité de réglages manuels et aussi des modes automatiques très particuliers pour réduire la profondeur de champ ou photographier des sujets statiques en très faible lumière.
Après un très tentant, mais paradoxal F70EXR (bonne qualité d'image, mais boîtier un peu désuet), Fujifilm met à jour son compact à long zoom avec le F80EXR, équipé d'un performant capteur EXR dorénavant à 12 Mpix, proposant un écran plus large et disposant (ENFIN) d'un mode vidéo digne de ce nom (720p). La mise à jour du F80 EXR est, somme toute, assez légère au niveau du boîtier. L'ensemble est assez bien construit, mais reste très banal et convenu. Du côté des nouveautés, nous notons un écran un peu plus large (7,6 contre 6,9 cm), mais la définition reste scotchée à 230 000 points. L'écran manque donc un peu de finesse dans l'affichage, mais cela reste honorable dans la plupart des situations. On reste toutefois assez loin des meilleurs écrans actuels : en basse lumière l'affichage est très bruité, manque de précision et saccade. En pleine lumière, la fluidité est au rendez-vous, mais on note un petit retard à l'affichage. Rien de dramatique, mais un poil agaçant. Pas ou peu de changements au niveau de l'interface. Vous trouverez une molette pour les différents choix des modes d'exposition (ils sont nombreux : EXR, SP, naturel, naturel avec flash, P, M), une touche F pour accéder à certains réglages (ISO, taille de l'image et simulation de films), un trèfle de sélection et d'accès rapide (macro, flash, motorisation) et une commande pour la reconnaissance des visages.