4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Flip Video MinoHD. Les experts notent Flip Video MinoHD 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Flip Video MinoHD et d'autres Caméscope numérique Flip Video.
Même si des tentatives plus ou moins heureuses avaient déjà vu le jour, le premier constructeur à avoir réellement creusé une brèche dans le marché des caméras de poche se nomme Pure Digital (via sa marque Flip). En 2007, ce fabricant a commercialisé un premier modèle de caméra qui a été particulièrement bien accueilli outre-Atlantique par les accrocs de High Tech. Même si à l'époque, il n'était pas encore question de réaliser des captures en HD, le concept de base était déjà posé : le but est de surfer sur la vague YouTube en proposant un appareil simple d'accès (une touche pour lancer la capture) dont le positionnement tarifaire est agressif. Trois ans plus tard Pure Digital a été racheté par Cisco. Heureusement, le concept reste inchangé, mais désormais, les résolutions montent d'un cran. Cette fois, le Mino HD est capable de réaliser des captures en 1280 x 720 en 30 images secondes ! Présentation générale La caméra de poche de Flip Mino HD mise avant tout sur la compacité. Port USB rangé dans son fourreau, le dispositif ne prend pas plus de place que deux petites boites d'allumettes. Difficile de faire plus compact...
Première impression à chaud : avant même de tenir l'appareil on est séduits par le coffret d'emballage, très soigné, donnant l'impression de renfermer un bijou. On n'en est pas loin... La version que nous avons testée exhibe un boîtier noir aussi éclatant que le casque de Dark Vador. Même la dragonne en fil argenté inspire le "haut de gamme". Pour un prix inférieur à 200 euros, Cisco n'a vraiment pas lésiné sur la finition, d'autant que l'appareil est aussi léger et compact qu'un téléphone mobile. La coque est aussi disponible en blanc et chrome. L'autre qualité du est son extrême simplicité. Si le concept du caméscope de poche vise déjà une ergonomie très sobre, le se limite carrément au bouton d'allumage et au bouton d'enregistrement, avec les touches de lecture (stop, suivant, précédent). Contrairement à ce que laisse penser le revêtement lisse du , celui-ci n'est pas tactile. Les commandes sont bien présentes, mais juste affleurantes. À l'inverse des modèles concurrents vendus au même prix, le n'a pas de menu pour régler ses paramètres. Il se cantonne à un seul format d'enregistrement : 1280x720 pixels en MPeg-4. Il n'y a donc pas de questions existentielles du genre "Quel débit choisir?", "1080p ou 720p?".
Le packaging du Flip minoHD n’a pas à rougir devant ceux des produits Apple. Ce petit (10 x 5 x 1,6 cm) caméscope de poche à mémoire flash se présente dans une petite boîte noire mate à la sobriété exemplaire. L’intérieur dévoile l’appareil, sous lequel se cachent les accessoires. Ces derniers, au nombre réduit, se composent d’une petite pochette en tissu noir de protection, d’une dragonne argentée (beaucoup plus tape à l’œil), et du câble Audio/vidéo pour relier le caméscope à un téléviseur en composite.Un minimalisme qui se retrouve immédiatement sur le minoHD. Sous le petit écran LCD (1,5 pouces, 3,8 cm pour une définition de 528 x 132 pixels), se trouvent, en tout et pur tout, le bouton rouge qui lance l’enregistrement. Il est complété par la présence de chaque côté de l’appareil de la mise sous tension, et du bouton d’éjection de la prise USB embarquée. Six commandes sensitives apparaissent lorsque le caméscope est allumé. Disposées autours du bouton d’enregistrement, elles servent à la lecture, à la pause, à commander le zoom, et à la navigation. Lors de la première utilisation, le minoHD vous propose de configurer la langue, la date, l’heure, et à désactiver les sons. Se sont les seuls paramètres qu’il est possible de régler.
Le Flip MinoHD de Cisco n'est pas sans défauts mais la qualité de ses vidéos et son mode de partage original séduisent. Donnant la possibilité à chacun de partager instantanément ses vidéos sur Internet ou par e-mail, le Flip est, selon Cisco, le précurseur d'une nouvelle catégorie de caméscopes de poche, conjuguant simplicité et faible coût. Le plus fin d'entre eux, baptisé MinoHD, filme comme son nom l'indique en haute définition (720p) et sera disponible en France, dès le 3 novembre, au prix de 199 euros. Qu'est-ce que ce petit appareil offre réellement de plus au consommateur ? Son prix est-il justifié ? Nos réponses après l'avoir testé. Conçu par Pure Digital Technologies, une société récemment rachetée par Cisco, le Flip se décline, en France, en trois modèles l'Ultra, l'UltraHD et le MinoHD. C'est ce dernier, le plus fin et le plus design des Flip, que nous avons testé en avant-première. Au premier abord, l'appareil laisse un peu sceptique. Vu de face, le MinoHD, avec son minuscule écran (moins de 4 cm de diagonale) et avec sa grosse touche rouge, ressemblerait presque à un téléphone portable pour senior, simplifié à l'extrême, avec son bouton d'appel d'urgence.