4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Casio Exilim EX-Z200. Les experts notent Casio Exilim EX-Z200 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Casio Exilim EX-Z200 et d'autres Appareil photo numérique Casio.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Malgré un capteur de 10,1 mégapixels, ce Casio conserve, avec le Canon Ixus, le record de légèreté, avec ses 128 g. Il offre un bon zoom 4x doté d’un bon grand-angle de 28 mm et d’un télé correct (112 mm). Lumineux, avec une ouverture de 2,6, il s’adapte à toutes les conditions de prise de vue pour peu qu’on ne dépasse pas les 200 Iso et que l’on évite les scènes trop sombres, car alors le bruit monte vite et les circuits de correction gomment les détails. À noter un mode vidéo de grande taille, entre la SD et la HD, avec 848 x 480 pixels à 30 images par seconde. Ces vidéos, comme les photos, sont bien exposées, avec une belle saturation (ce qui est assez rare en vidéo sur les APN). Et, à la différence du Panasonic TZ5, elles tiennent peu de place, car elles sont enregistrées en H.264, bien plus efficace que le MJpeg, mais avec l’extension .mov, ce qui requiert QuickTime d’Apple pour les lire.
Spécialiste du compact extra plat, Casio n'avait pas jusqu'ici cédé à la vogue du grand angle. C'est désormais chose faite avec le Z200 ! Sans être aussi plat que certaines autres réalisations de Casio, ce modèle est réellement très compact et n'encombrera guère son propriétaire. La principale nouveauté est naturellement le zoom qui offre un grand angle équivalent à un 28 mm et un facteur de zoom de quatre très satisfaisant. Une stabilisation est assurée au niveau du capteur mais il existe un modèle très similaire, le Z100, qui n'en dispose pas. Évidemment, le Z200 reprend nombre de caractéristiques apparues sur d'autres modèles récents de la marque. Le codage en H.264 de la vidéo pour combiner au mieux qualité et faible taille des fichiers reste à l'ordre du jour. De même, on retrouve l'écran au format 2,7 pouces avec le très réussi système de commandes sur le côté droit. Le Z200 est un appareil avant tout automatique mais le système de menus en permanence à l'écran permet, si vous avez choisi un mode de fonctionnement qui l'autorise, de contrôler bon nombre de paramètres techniques.
Si Casio avait un peu mieux assuré au niveau de l'électronique, son Exilim aurait pu être un super compact. C'est raté. Avec sa finition métal et son large écran, l'Exilim Z-200 est un compact élégant. Equipé d'une stabilisation mécanique et d'un grand-angle, il a techniquement tout pour plaire. Jouant dans la gamme des compacts luxueux, est-ce un «tueur» d'Ixus ? Une fois en main, le Z-200 donne une vraie impression de qualité, avec sa carlingue en alu brossé, ses boutons métalliques et les lames de protection de son objectif toutes chromées. Et malgré la robustesse qu'il dégage, il se révèle assez léger. Un beau travail de finition. L'écran de visée est large, assez lumineux, mais relativement peu précis, voire un brin brouillon dans les zones d'ombre. Généralement la qualité de l'écran ne révèle en rien celle des clichés. Mais là si… Si vous habitez Aix-en-Provence et que vous shootez vos amis à la terrasse des cafés en fin de journée, vous obtiendrez quelques clichés sympathiques.
Avec l'Exilim Ex-Z200, Casio propose un compact qui a tout pour devenir le compact idéal : zoom 4x grand angle 28 mm, stabilisation, écran LCD 3 pouces. Reste à constater de la qualité des images. L'Exilim EX-Z200 présente une construction très sérieuse, un design agréable et rassurant. L'appareil dispose d'un grand écran LCD de 3 pouces, laissant place à des touches très petites. Un accès direct est disponible pour régler la sensibilité, le flash via le joypad... Mais vous pouvez également modifier ces paramètres en choisissant les options dans le menu. L'accès au mode vidéo est également facilité, puisqu'il suffit d'appuyer sur le bouton d'enregistrement situé en haut à droite au dos de l'appareil. Le Z200 dispose d'un zoom 4x (avec grand angle 28 mm) et le déploiement de celui-ci est rapide. L'appareil n'est pas très rapide à la mise sous tension et l'enregistrement de 2 photos est long (3.50 secondes environ).