4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Casio Exilim EX-FH100. Les experts notent Casio Exilim EX-FH100 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Casio Exilim EX-FH100 et d'autres Appareil photo numérique Casio.
Dans la catégorie des appareils compacts et doté de capacités de zoom importantes, l'Exilim EX-FH100 se distingue par la rapidité de son mode rafale. L'appareil de Casio permet une cadence de prise de vue jusqu'à 40 images par seconde. A cette vitesse, l'Exilim permet de prendre des images de 9 millions de pixels par seconde sur 30 déclenchements consécutifs. A 30 images par secondes, il capture des images en 720p. Bien conçu et bénéficiant de bonnes finitions; il intègre bénéficie d'un capteur CMOS de 10 millions de pixels très sensible. Néanmoins Le Exilim EX-FH100 possède toutefois des défauts. Le pire étant probablement le fait que vous ne pouvez pas zoomer ou modifier la mise au point pendant l’enregistrement de vidéos. Ses talents de prise de vue en rafale sont certes remarquables mais pas incomparables. Le Panasonic TZ10 coute ainsi le même prix pour un meilleur zoom et de meilleures vidéos HD.
Offrant des fonctions jusqu'ici peu répandues en grand public, les compacts haute vitesse de Casio peuvent répondre aux besoins d'utilisateurs très exigeants sur certaines performances. Lorsqu’ils offrent par ailleurs la même me chose que leurs concurrents, ils sont d’autant plus attractifs... A première vue, le FH100 est un compact plutôt classique dans la catégorie des superzooms actuels, ses dimensions sont un peu supérieures à la moyenne comme ses concurrents. Ses particularités se révèlent toutefois par la présence de quelques touches plutôt discrètes qui commandent des fonctions qui sortent vraiment de l'ordinaire.La première de ces fonctions rares est la prise de vue en rafale à une cadence qui peut atteindre 40 i/s avec une définition encore très conséquente. Si vous avez du mal à capturer la bonne expression pour vos enfants ou si vous souhaitez photographier des mouvements avec un résultat garanti, c'est un outil remarquable ! Un peu dans le même style, la vidéo offre outre la HD des modes ultra-rapides jusqu'à 1000 i/s. Naturellement avec une résolution de plus en plus réduite au fur et à mesure de l'augmentation de cadence mais, là encore, c'est un bel outil pour analyser du mouvement ou réaliser des prises de vue spectaculaires.
Un an après s'être lancé sur le segment du compact à gros zoom avec l'EX-H10, Casio monte en gamme : le nouvel cumule ce que le constructeur nippon a de mieux dans ses cartons. Il reçoit en effet un capteur haute vitesse (le CMOS rétro-éclairé à la mode) lui offrant les fonctions du FC100 et un zoom 10x à ultra-grand-angle 24 mm. Le statut haut de gamme du FH100 est visible dès le premier contact : la construction est soignée, une poignée profilée vient faciliter la préhension et toutes les commandes sont précisément assemblées. On se demande cependant pourquoi la trappe de connexions (USB et mini-HDMI) est aussi épaisse et rigidement sertie : il faut impérativement un levier (ou des ongles longs et solides) pour l'ouvrir ! Cependant, à ce niveau, la seule fausse note est l'écran limité à 230 000 points. On peine à comprendre pourquoi ce porte-étendard de la marque ne profite pas d'une dalle mieux définie, mais après tout Sony a commis bien pire sur le HX5V... Côté interface, c'est à l'habitude de Casio plutôt clair, sans être tout à fait au niveau des meilleurs élèves. La touche centrale du pad permet d'accéder à un menu rapide regroupant les réglages d'image et d'exposition, tandis que la touche "Menu" amène aux réglages généraux.
Oubliez la surenchère en zoom, vidéo, ou grand-angle. Sans renier ces arguments, Casio dégaine le mode rafale qui tue. Avec l'EX-F1 et ses successeurs, Casio s'est fait une spécialité dans la photo numérique : les modes rafale hors norme. Quand la concurrence propose des modèles qui « pagaient » à 3 images par seconde, Casio et son nouveau compact EX-FH100 poussent la cadence à 40 images par seconde. Et pas dans un mode VGA, non, ici on vous parle de 9 mégapixels (pour une résolution initiale de 10 Mpix). Un appareil photo à 299 € ? Rien d'extraordinaire, en soi. Mais ne vous laissez pas berner par le prix sans originalité de l'EX FH1000 : il ne s'agit vraiment pas du compact de monsieur tout-le-monde. Dès la prise en main, il impose sa différence : des matériaux plus lourds, un noir sobre et prononcé, ou encore des molettes de réglage très inhabituelles. On y trouve en effet les modes de priorité Ouverture, Vitesse, et Manuel, traditionnellement réservés aux reflex et aux compacts experts comme le G11. En revanche, vous chercheriez en vain des modes scène ou tout automatique pour débutant : il n'y en a pas !