3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Canon PowerShot G16. Les experts notent Canon PowerShot G16 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon PowerShot G16 et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Jusqu'au PowerShot G11 sorti en 2009, Canon était le roi du compact expert. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et la concurrence s'est secoué les puces. Aujourd'hui, LA référence du compact expert est le Sony RX100 (et sa nouvelle version le RX100 Mark II) et Canon n'est qu'un challenger. Le G16 permet-il à Canon de revenir dans la danse ? Avant même de l'allumer, le G16 avait déjà perdu des points. Pourquoi ? Pour ce viseur optique, un modèle de type « viseur de Galilée », petit, étriqué et imprécis – quitte à intégrer un viseur, autant qu'il soit bon, sinon cela ne sert à rien. Pour l'écran ensuite, certes joli mais désespérément fixe, alors que l'écran orientable était l'un des points forts des anciens modèles. D'autant que c'est un des acquis des gros compacts experts de ces dernières années – Olympus XZ-2, Nikon P7700, etc. Mettre l'oeil dans le viseur du G16 c'est un peu comme se plonger dans l'histoire et avoir le sentiment de mettre l'oeil dans le périscope d'un sous-marin du XIXe siècle.
Le compact expert de Canon, le PowerShot G16 (lancé en septembre à 550 euros environ) n'a à la base pas grand-chose de nouveau à avancer par rapport à son prédécesseur le G15 : une puce Wi-Fi et l'enregistrement vidéo 1080p à 60 images par seconde. Mais il faut admettre que la série G de Canon s'améliore constamment petit à petit. Pionnier dans le créneau du compact expert, il est triste de ne pas le voir plus se démarquer par rapport à ses concurrents. Comme le G15, le Canon PowerShot G16 propose une excellente qualité d'image dans les faibles sensibilités ISO et ses performances sont nettement améliorées. La liste de ses fonctions est moins riche que chez certains de ses concurrents mais dans l'ensemble, l'appareil photo de Canon reste un choix intéressant pour les passionnés de réglages manuels qui ne veulent pas monter dans la gamme des reflex ou des compacts à objectifs interchangeables. Qualité d'imageLa qualité des photos du Canon PowerShot G16 est à peu près la même que celle du G1. Bien que très bonne pour un appareil photo doté d'un capteur de petite taille (1/1,7" de 12,1 millions de pixels), la qualité d'image n'arrive pas tout à fait au niveau de celle du Sony RX100.
La saga Canon G continue ! En 2013, c'est donc au tour du G16 d'entrer en scène. Il troque le capteur CMOS 12 millions de pixels de 1/1,7" pour une version rétroéclairée adoptant les mêmes caractéristiques. Au passage, il gagne le dernier processeur Digic 6 de la marque ainsi qu'une puce Wi-Fi. Ces retouches timides suffisent-elles à le propulser de nouveau au firmament des compacts experts ? La position d'héritier n'est jamais évidente, surtout lorsque les géniteurs hésitent entre l'attitude "messieurs les concurrents, tirez les premiers" et la maxime qui radote que "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes." Jadis, les Canon G étaient les rois de la jungle, urbaine ou sauvage, mais toujours experte. Le marché a bien évolué et avancé, tiré par des Sony et Fujifilm qui s'en donnent à cœur joie pour innover à tour de bras — au risque, parfois, de perdre les néophytes et les photographes chevronnés dans leurs hybridations échevelées. Dans cette tempête technologique, le G16 est l'œil de l'ouragan. Le prendre en main, c'est comme retrouver un vieux camarade, un partenaire de route qui aurait mûri plutôt que vieilli. C'est rassurant, le déjà-vu a ses bons côtés.