4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Canon EOS 50D. Les experts notent Canon EOS 50D 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 50D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Performant et bien pensé, l'EOS 50D est un très bon boîtier. Mais ses 15 Mpix font du bruit en hautes sensibilités. Comme nous l'avons vu dans notre actualité, le 50D marque le pas par rapport au 40D. Cinquante pour cent de pixels en plus, un mode de détection des poussières, des sensibilités revu à la hausse, il s'annonçait comme un Godzilla, une réponse musclée à la concurrence, rude, de Nikon et des «petits» acteurs (Pentax, Sony, etc.). Il est passé entre nos mains, découvrez avec nous ce qu'il a dans les tripes... Eteint, qu'est-ce qu'il peut ressembler à un 40D! La coque est pour ainsi dire la même et il faut être familier du premier pour détecter les différences. Hormis le logo, bien évidemment parlant, c'est le bouton de sélecteur de mode, argenté, qui marque la différence. L'écran est lui un peu plus grand et les boutons sont légèrement modifiés. Mais des molettes au déclencheur, le 50D est extérieurement calqué sur son prédécesseur.
FocusNumérique
Ajouté le : 11/2008
Plus accessible...
Avec l'EOS 50D, Canon propose une véritable alternative au boîtier expert de Nikon, le D300, véritable succès de cette année 2008. En outre, il permet de creuser l'écart, en terme de définition, avec l'EOS 450D et ses 12 millions de pixels qui ont dû faire un peu d'ombre à l'EOS 40D qui ne dispose que d'un capteur 10 Mpix. Le Canon EOS 50D ne remplace pas le 40D, mais vient s'intercaler entre ce modèle et le grand frère plein format, l'EOS 5D Mk II. Une situation un peu étonnante et il est probable que le 40D disparaisse du catalogue en 2009. Vu de l'extérieur, le nouveau boîtier n'est guère différent de l'EOS 40D, même si un oeil averti note quelques différences. La plus évidente reste l'écran LCD qui atteint désormais la taille respectable de 7,6 cm de diagonale. Ensuite, quelques touches voient leur fonction changer comme le raccourci pour l'impression directe qui est désormais associé à la visée directe.
Face au mi-lourd Nikon D300, Canon brandit enfin son EOS 50D, un reflex tout aussi convaincant et comparable en termes de vélocité de prise de vue et surtout de qualité d'images, en particulier en basse lumière. Mais si son capteur compte plus de pixels, sa construction, quoique soignée, reste un cran en-dessous. Il était attendu ce Canon 50D! Dans la catégorie à laquelle il est naturellement destiné, à savoir celle de 'l'expert", du "semi-pro" ou du "pro à la recherche d'un second boîtier", il y a le Nikon D300, qui brillait seul depuis plusieurs mois, en particulier pour la qualité de ses images en basse lumière. Nous nous sommes donc précipités sur ce reflex, qui n'a pas tardé à révéler quelques surprises. Officiellement le Canon EOS 50D ne remplace pas le 40D. Son capteur CMOS compte 5 mégapixels de plus, soit 15 au total. Ce n'est pas un plein format (full frame), ne mesurant pas 24x36mm. De dimensions 22,3 x 14,9 mm, ce capteur a logiquement un coefficient multiplicateur de 1,6 (un objectif 100 mm agira comme une focale de 160 mm).
Le Canon 50d est le reflex réponse de Canon à la concurrence dans la densité des pixels (le 40d pouvant sembler du point de vue du marketing un peu en deçà de la concurrence). Le Canon EOS 50d s'impose donc surtout comme une mise à jour du capteur : le capteur est CMOS de 15.1 MP dont l'architecture semble optimisée pour limiter la montée du bruit conséquente à la densité de pixels sur un format aps-c). A capteur nouveau est associé un nouveau processeur de traitement, le DIGIC IV : le Canon EOS 50d pourra désormais pousser jusqu'à 12800 isos, et ce processeur ainsi que le buffer avaleront tout de même des rafales de 90 Jpeg, sur une CompactFlash compatible UDMA. Ce nouveau processus de traitement assure une correction embarquée du vignettage, et offre un mode de préservation des hautes lumières. Sur le plan de la qualité d'image, le Canon eos 50d sera très bon : sa définition assurera une excellente sensation de netteté à condition de lui adjoindre des optiques de qualité, la densité de pixel mettant à mal les optiques moins performantes ; sur le plan du bruit le 50d gagne une sensibilité par rapport à son prédécesseur.