L'attrait des bridges c'est bien sur leur zoom puissant et lumineux à un prix accessible... Il faut arriver à 1000 euros pour avoir ça sur un reflex...
Le Shneider KREUZNACH (De la classe des Leitz ou des Zeiss) à stabilisation optique est fidèle à sa réputation. En bonnes conditions de prises de vue, le piqué est hallucinant. Très lumineux pour un zoom de 423mm: f:2,8! Le couple optique et capteur 8 megapixels (Kodak fourni Leica!) est très bien équilibré.
Le reste? Construction robuste et sobre, très "pro". Accès très facile aux réglages PASM. Toutes les données affichées et modifiables en bas d'écran. Ça change d'un compact. L'esprit "reflex". Enfin du sérieux!
Stabilisateur très efficace sauf à zoom numérique X48! C'est pas très net, mais reste exploitable! Bonne surprise: malgré la notice on peut utiliser des accus AA ni-cad ou ni-mh moins cher que les lithium. Pas de surcout donc.
Défauts? Le taux de compression n'est pas réglable, il est parfois trop élevé à mon gout. Ou est-ce le lissage du bruit trop efficace? Pour éviter cela, chercher de bonnes conditions de lumière. Un faible liseré bleuté apparait sur des objets en contre jour sur fond de ciel surexposé. C'est épisodique et peu prévisible. De toute façon, la photo est ratée, alors... Mais faut être maniaque pour le remarquer...
A ce prix, je ne vous conseille pas d'acheter un compact, tellement la différence est énorme! Quand on a gouté à un bridge, les compacts sont bons pour les analphabetes de la photo... Jamais plus ça!