5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Western Digital MyBook 3.0. Les experts notent Western Digital MyBook 3.0 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Western Digital MyBook 3.0 et d'autres Disque dur externe Western Digital.
Dernier (par ordre alphabétique?), mais pas des moindres, le célèbre My Book du constructeur américain nous revient désormais en version USB 3.0. Place aux tests ! Le design est quasi inchangé : le My Book ressemble? à un livre. Assez élégant avec son coloris anthracite, le boîtier est par contre loin de bénéficier d'une finition à tomber à la renverse. Western Digital (WD) a misé sur le tout plastique. Problème : les arêtes se montrent vite tranchantes et les coques sont clipsées de telle sorte que si vous voulez démonter votre disque, vous risquez fort d'endommager le boîtier. Bons points en revanche : le My Book est largement aéré (toutes les parties latérales sont ajourées) et WD a pensé à intégrer un bouton marche/arrêt. Le My Book 3.0 renferme sans surprise un disque dur Western Digital, et pas n'importe lequel : il s'agit d'un Caviar Black 1 To en 7 200 RPM avec 64 Mo de cache ! Grosses performances en vue ? En termes de connectique, on se croirait plutôt sur un appareil mobile, avec une fiche USB 3.0 de type mini B. Enfin, WD a doté son produit d'une toute petite diode blanche, visible par un trou de la taille d'une tête d'épingle sur la reliure.
Deuxième et second disque au format 3,5" de notre comparatif, le Western Digital MyBook 3.0. Contrairement au produit Buffalo, le MyBook que nous avons testé est vendu sous forme d'un lot complet de transition vers l'USB 3.0. En plus du disque, de son câble et de son alimentation (tout aussi encombrante que celle de Buffalo), on trouve donc dans la boîte une carte contrôleur USB 3.0. Au format PCI-Express 1x, elle ajoute deux ports USB 3.0 à n'importe quel PC disposant d'un slot libre. Cette carte supporte le contrôleur NEC µPD720200, celui-là qui est installé sur les cartes mères compatibles USB 3.0. Insistons néanmoins sur un point, que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer dans nos colonnes : l'USB 3.0 offre un débit théorique de 500 Mo/s, soit deux fois plus que la capacité d'un port PCI-Express 1x 1.1. Cette carte fille n'exprimera donc pleinement sont potentiel que si on la branche dans un port PCI-Express 2.0, qui ne sont pas si courant sur les cartes mères même de dernière génération.Le design du MyBook 3.0 s'inscrit dans la veine des précédentes itérations de la série et cultive la ressemblance avec un livre.
Il aura fallu plus de 12 mois entre la présentation officielle des spécifications techniques de l’USB 3.0 et l’arrivée des premiers périphériques compatibles. L’USB 3.0, nommé aussi SuperSpeed USB, se présente avec un débit théorique de 600 Mo/s, de quoi redonner le sourire face à la démocratisation des disques durs externes haute capacité. Il faut dire qu’avec l’USB 2.0 et ses 60 Mo/s, la patience est de mise pour le transfert de plusieurs Go de données. Western Digital a profité du CES 2010 pour dévoiler son premier kit de mise à jour pour passer à l’USB 3.0. Le My Book 3.0 est un disque externe de 1 To accompagné, en bundle, d’une carte fille au format PCI Express 1x équipée d’une puce NEC. Entre théorie et pratique, nous avons testé le My Book 3.0 dans différentes situations afin de connaître en détails, les réelles possibilités offertes par l’USB 3.0. L’USB 3.0 se démocratise à petits pas. D’un côté, les constructeurs de cartes mère n’ont pas attendu la sortie de chipsets compatibles et proposent depuis quelques temps des révisions de leur produits équipés d’une puce additionnelle et de l’autre, nous observons l’arrivée de cartes filles au format PCI Express aptes à prendre en charge ce nouveau type de périphériques, de quoi démocratiser son exploitation sur les ordinateurs actuels.
Le Western Digital My Book 3.0 utilise, à l'instar du Buffalo Drive Station USB 3.0, l'interface SuperSpeed USB 3.0. De ce fait, ce constructeur devient le premier fabricant de disques durs à concevoir son propre HDD externe USB 3.0. Selon les caractéristiques de cette norme, celle-ci devrait apporter des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de l'USB 2.0. Aujourd'hui, personne ne dispose de prises USB 3.0 sur sa carte mère. C'est pourquoi le constructeur propose deux packs : le disque dur externe seul à un prix conseillé de 174,90 euros et 194,90 pour le périphérique en plus de la carte PCIe USB 3.0. Côté design, on retrouve celui de ses prédécesseurs. Western Digital a toutefois opté pour un revêtement en plastique de bonne facture, mat au lieu de brillant. Adieu les traces de doigts ! Au dos, tout comme son concurrent, on retrouve une unique prise USB 3.0 compatible avec l'USB 2.0. Seule différence, Western Digital a choisi le format Micro USB 3.0 au lieu du standard. WD My Book 3.0 USB 3.0 Buffalo Tech. Drive Station USB 3.0 En USB 3.0, les débits sont bons, mais cela ne suffit pas à battre le modèle Buffalo Technology.
Ce disque externe de 3,5 pouces est l'un des premiers à profiter de la vitesse stupéfiante de la nouvelle norme USB. Dix ans. Il aura fallu dix ans pour trouver un successeur à l'interface USB 2.0, qui se met enfin à jour. L'USB 3.0 promet des débits dix fois plus rapides : 600 Mo/s (4,8 Gbit/s), contre 60 Mo/s (480 Mbit/s) pour l'USB 2.0. Cette vitesse reste toutefois théorique. L'arrivée des premiers disques durs USB 3.0, parmi lesquels Western Digital My Book 3.0 de 1 To, va nous permettre de vérifier ce qu'il en est. Premier constat, ce disque USB 3.0 ressemble à s'y méprendre à un My Book, le disque USB au format 3,5 pouces le plus vendu par Western Digital, le numéro 1 mondial du disque dur externe. Même design, même témoin lumineux d'activité en façade, même capacité (1 ou 2 To selon les versions). La seule différence réside dans sa prise et dans son câble USB. Car l'USB 3.0 réclame des connecteurs et un câble spécifiques, labellisés SS pour « Super Speed », la nouvelle appellation de l'USB 3.0, après le High Speed de l'USB 2.0 et le Full Speed de l'USB 1.0. Comme aucun ordinateur ne possède pour le moment de prise USB 3.0, il est nécessaire d'installer une carte contrôleur dans sa machine.