4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Transcend StoreJet 25D3. Les experts notent Transcend StoreJet 25D3 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Transcend StoreJet 25D3 et d'autres Disque dur externe Transcend.
Comme la grande majorité des constructeurs de disques externes, Transcend se jette dans la bataille de l'USB 3.0 et s'arme d'un StoreJet 25D3 de 500 Go pour essayer de vaincre. Bon point, il est également commercialisé dans une version de 640 Go qui donner un peu de mémoire supplémentaire pour stocker des fichiers volumineux comme les films, ou nombreux comme les photos... ou les deux. Avec le câble d'une bonne longueur, 90 cm, c'est à peu prés les seuls faits marquants que nous pouvons relever sur le StoreJet 25D3. Pour le reste, la coque est assez banale, voire austère. Le disque intégré est un Samsung Spinpoint M7 (HM500JI) qui tourne à 5400 tours/min et offrant 8 Mo de mémoire cache ; des caractéristiques minimales pour un disque au format 2,5 pouces. Et effectivement les performances ne sont pas au niveau des ténors du moment comme, par exemple, les LaCie Rugged eSATA et Rugged USB 3.0. Le retard est ici de 15 à 18% en moyenne selon les tests. La lecture et l'écriture de gros fichiers approchent par exemple les 90 Mo/s, là où un Rugged USB 3.0 atteint les 110 Mo/s : Les fichiers moyens de 512 Ko ne sont pas mieux lotis avec 50 Mo/s contre 61 à 66 Mo/s pour le disque de LaCie.
Le taïwanais Transcend est spécialisé dans la mémoire : disque dur, SSD, mémoire Flash, clés USB? Avec cette particularité de proposer des tarifs agressifs. Passage au crible du premier modèle USB 3.0 du constructeur : le StoreJet 25D3 ! Le StoreJet 25D3 ressemble fortement au MiniStation HD-PEU3, à peine plus grand. Coque noire en plastique brillant, silhouette ultra plate et lignes biseautées. Il embarque un disque dur 2,5 pouces Samsung de 500 Go, tournant à 5 400 RPM avec 8 Mo de cache. En gros, les mêmes caractéristiques que sur le petit Buffalo, en dehors de la marque. Sans préciser de hauteur, Transcend annonce que son disque est « shock-resistant », car monté en suspension dans son boîtier. En le démontant, on s'aperçoit effectivement que le disque est enveloppé dans une housse de silicone : un détail de finition intéressant. En termes de connectique, on retrouve la même chose que sur le Rugged, à savoir une prise USB 3.0 de type mini B et une entrée d'alimentation fonctionnant sur port USB. Transcend a par ailleurs doté son disque d'une LED bicolore, indiquant le type de connexion active, et le constructeur livre un étui souple pour protéger son produit.
Transcend boucle ce comparatif avec son StoreJet 25D3. Ce n'est pas le seul produit au catalogue de la marque : des disques durs 3,5" sont également disponibles, mais ils sont identiques au DriveStation de Buffalo. Le StoreJet 25D3 est un disque dur au format 2,5" très sobre. On dirait même que Transcend a tout fait pour le rendre le moins attractif possible. Il est livré comme ses cousins avec le câble USB 3.0 indispensable, un câble USB apportant un surplus d'alimentation si besoin, une pochette de transport ainsi qu'un ensemble de logiciels sur lesquels nous reviendrons. La simplicité du design se retrouve dans la conception de la coque : deux moitiés s'emboitent l'une dans l'autre, l'assemblage étant sécurisé par une vis. Simplicité ne rime pas avec dénuement. Le disque dur caché au sein du StoreJet est très bien protégé par un étui souple qui l'enserre dans sa quasi-totalité. Le disque dur choisi par Transcend est ici un Samsung HM500JI (SpinPoint M7). Il possède deux plateaux de 250 Go chacun, tournant à 5400 tr/min. Ce disque très classique est contrôlé par la même puce que nous avons trouvé dans le PQI H566 et le LaCie : l'ASmedia ASM1051.
Le StoreJet 25D3 de Transcend atteint les 85 Mo/s et s?emporte facilement en voyage grâce à son format de 2,5 pouces. Transcend propose un disque externe de 2,5 pouces doté de la toute récente interface USB 3.0. Le StoreJet 25D3 se transporte facilement et résiste aux chocs. Doté d'une capacité de 500 Go, il peut aussi être utilisé sur les ordinateurs ne disposant que de ports USB 2.0. Il dispose d'un voyant d'activité multicolore. Voyons comment il se comporte en situation. Les premiers disques externes avec une interface USB 3.0 disponibles étaient des modèles de 3,5 pouces, peu enclins aux déplacements. Le StoreJet 25D3 marque donc l'arrivée de l'USB 3.0 sur les disques de 2,5 pouces. Vous n'aurez pas à casser votre tirelire car le surcoût de l'interface est modeste : 123 euros pour le modèle USB 3.0 de 500 Go contre 114 euros pour le modèle USB 2.0 (StoreJet25D2). De plus, la transition se passe en douceur puisque le disque peut également se brancher sur un port USB 2.0. Transcend livre un câble miniUSB 3.0/2.0 d'une longueur confortable de 99 cm. Pour les ordinateurs qui ne disposent pas d'une puissance d'alimentation suffisante sur un port USB, un câble d'alimentation, à brancher sur un deuxième port USB, est fourni, ainsi qu'une housse de transport.