5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Seagate FreeAgent GoFlex Desk. Les experts notent Seagate FreeAgent GoFlex Desk 9.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Seagate FreeAgent GoFlex Desk et d'autres Disque dur externe Seagate.
Dans la gamme GoFlex, Seagate propose à présent un disque dur externe de 3,5 pouces, le GoFlex Desk. Tout comme le GoFlex Pro, il se démarque grâce à son ingénieux système de changement d'interface intégré au pied. Il est ainsi vendu avec un adaptateur USB 3.0, mais il est possible de lui acheter une base en FireWire 800 ou en eSATA. Nous testons ici la version 3 To, mais sachez qu'il existe également en version 2 et 4 To. L'interface USB 3.0 est connectée à l'ordinateur au moyen d'un câble livrée et qui mesure 120 cm. C'est suffisant pour la plupart des cas. Le transformateur n'est pas intégré. Il ne faut donc pas l'oublier si on le transporte. Les débits obtenus avec l'interface USB 3.0 sont tout simplement excellents. Ils montent à 134 Mo/s en écriture et 143 Mo/s en lecture. Ce qui classe ce disque parmi les plus rapides de ce comparatif, devant le Western Digital My Book 1 To. Traditionnellement, les disques au format 3,5 pouces ne peuvent pas rivaliser en transportabilité avec les 2,5 pouces.
Disque dur externe de très haute capacité, le modèle Seagate FreeAgent GoFlex Desk permet de stocker jusqu’à 3 To de données. Plus grand espace mémoire aujourd’hui disponible pour le grand public, cela laisse largement de quoi sauvegarder musique, photo, vidéo mais aussi tous autres types de documents personnels ou professionnels. Disponible en version « disque uniquement » ou avec une base adaptateur GoFlex USB 3.0 ou GoFlex Firewire 800, ce disque propose ainsi plusieurs modes de connexions avec un ordinateur : simple en USB 2.0, plus rapide avec l’USB 3.0 ou le Firewire 800 (pour les Mac). Nous avons pu tester la version simple avec la base USB 2.0 pour voir quelles sont les performances et les logiciels intégrés du disque dur externe Seagate FreeAgent GoFlex Desk 3 To. Le disque dur externe Seagate FreeAgent GoFlex Desk est livré avec une base sur laquelle on installe facilement le disque à proprement parlé. Il y a une alimentation avec un bloc transformateur (au bout du câble de 1,5 m) d’une taille raisonnable. Le design du FreeAgent GoFlex Desk est plutôt réussi bien qu’assez classique pour ce type de périphérique.
Le Seagate GoFlex Desk est le disque externe de tous les records : de la capacité de stockage, de la vitesse... et du prix ! Avec le GoFlex Desk, Seagate bat le record de capacité sur un seul disque dur de 3,5 pouces. Ses 4 To permettent de stocker ses fichiers sans se soucier de l'espace restant libre sur le disque. Pour se représenter cette capacité hors norme, précisons que 4 To équivalent à quelque 160 Blu-ray complets ou quelque 1 300 films HD 720p. Le disque externe est pourvu d'une interface USB 3.0, rétrocompatible avec l'USB 2.0. Grâce à sa base modulable, il est possible de changer son interface et de passer au FireWire 800 (en option). Certes, ce disque offre une capacité record, mais atteindra-t-il des débits importants ? Le boîtier du Seagate GoFlex Desk 4 To est tout de noir laqué avec un design beaucoup plus carré que les précédentes versions. Il possède un corps en plastique et n'utilise pas de ventilateur pour se refroidir, ce qui le rend silencieux. Des évents placés au sur le dessus et à l'arrière assurent la dissipation thermique. Le disque est livré avec un câble d'alimentation et un câble USB 3.0 de 2 mètres. Il ne comporte pas de bouton marche/arrêt mais cinq LED, en façade.
Seagate propose depuis plusieurs années des disques durs externes. Cet appareil est une solution clé en main basée sur un boitier, un disque dur et une application de sauvegarde. Les progrès techniques ont permis l’émergence de capacités jusqu’à présentes inimaginables mais le manque de flexibilité des connectiques rend peu pérenne les évolutions futures. Par exemple lorsque l’USB 2.0 est utilisé, impossible de passer sous une autre interface. Seagate a travaillé sur la question et propose une réponse avec son système GoFlex dont profite le FreeAgent GoFlex Desk. Il devient possible d’adapter le disque dur externe au système utilisé. Son caractère nomade le rend utilisable partout et sa connectique interchangeable s’adapte ainsi aux différentes contraintes de performance et de connectivité. En juin 2010, Seagate a présenté sa gamme de disques durs GoFlex. L’idée développée est de séparer l’unité de stockage de son interface externe. Concrètement, Seagate propose différents socles intégrant un contrôleur dédié à une interface spécifique. Ces câbles et ces kits de montée en gamme facilitent ainsi le passage d’une interface à une autre.
Le disque externe de 3,5 pouces de Seagate atteint les 150 Mo/s en USB 3.0 et dispose d’un logiciel de sauvegarde efficace. Seagate propose un disque externe de 3,5 pouces avec une capacité jamais atteinte auparavant : 3 To ! Le FreeAgent GoFlex Desk se distingue aussi par son pied interchangeable qui vous permet de choisir, à l'achat, l'interface : USB 2.0, FireWire 800 ou USB 3.0. Nous avons testé le disque en USB 3.0. Avec son pied, le FreeAgent GoFlex Desk de Seagate mesure 4,2 x 17,4 x 12 cm. Il est un peu plus haut que les autres modèles que nous avons testés mais occupe peu de place sur le bureau grâce à son positionnement vertical. Il est doté d'une alimentation externe (grosse prise de courant) et d'un câble mini USB 3.0 d'environ 1,2 m de longueur. Cela est suffisant pour le brancher sur votre PC de bureau, même si le port USB est placé à l'arrière. A l'avant du pied se trouve une diode d'activité blanche, moyennement visible, mais surtout une jauge de capacité à quatre niveaux. Vous pouvez ainsi connaître immédiatement le taux de remplissage du disque.