4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Toshiba NB100. Les experts notent Toshiba NB100 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba NB100 et d'autres Netbook Toshiba.
Toshiba entre sur le marché du netbook avec le NB100. Cet ordinateur se décline en deux versions, les NB100-10X et NB100-111. Tous deux sont basés sur le processeur Intel Atom. Leurs composants internes changent néanmoins avec 80 ou 120 Go de stockage, 512 ou 1Go de RAM et pour finir Linux ou XP. Les modèles 8,9 pouces sont nettement plus petits et, il faut le reconnaître, moins confortable à l'utilisation que leurs grands frères 10 pouces. Tout se joue sur 1 millimètre par ci ou par là et, au final, l'ensemble de la prise en main s'en ressent. Le clavier est un bon exemple : les touches font 1,5 mm de large contre 1,8 mm pour le MSI Wind U100. 3 millimètres d'écart dans l'absolu ce n'est rien et pourtant la facilité de frappe au clavier est nettement impactée. A noter, le clavier plie sous la pression. Enfin, l'ensemble de la coque est en plastique mat sauf le dos qui lui est brillant. La machine est très silencieuse à l'exception du grattement du disque dur, perceptible si vous avez l'oreille tendue. Le pavé tactile situé sous la barre espace est très petit. Il propose une hauteur de 3 cm soit 0,5 cm de moins de le U100, lui-même déjà assez étriqué.
Design stalinien, finition moyenne et partie GNU/Linux installée à la va-comme-je-te-pousse, ce NB100 est une déception. On ne les compte plus que sur les doigts d'une main les constructeurs qui font fait l'impasse sur les miniportables «économiques», les netbooks. Dans le désordre, citons Apple et Sony. Toshiba boudait lui aussi le créneau jusqu'il y a peu, mais a succombé à la mode, avec son NB100. Sans trop de convictions comme nous allons le voir. Toshiba est tout sauf un novice de la construction de PC, c'est un fait. Le constructeur est capable de prouesses technologiques, notamment en ce qui concerne la miniaturisation et le poids, il n'y a qu'à regarder les A600 pour s'en convaincre. S'il a traîné les pieds jusque-là, c'est peut-être qu'il ne se sentait tout simplement pas capable de faire des machines à bas coûts –et de rogner ses marges. Et il n'a peut être pas tort…
C'est à la rentrée que Toshiba a annoncé à son tour son arrivée dans le monde des netbooks. Comparable à l'Acer Aspire One (c'est un modèle 8,9 pouces), peut-il prétendre au même succès ? Réponse dans les lignes qui suivent. Le NB100 de Toshiba existe en deux versions distinctes, le NB100-111 équipé de Windows XP, de couleur noire, et le NB100-10X fonctionnant sous Linux (en l'occurrence Suze Entreprise Desktop 10.1), vêtu d'une robe argentée. Tous deux pourront être équipés d'un disque de 120 ou 80 Go et ont une masse qui passe sous la barre fatidique du kilogramme, puisqu'ils affichent 950 grammes sur la balance. Malheureusement, le transformateur, plutôt imposant, viendra alourdir votre sac de façon conséquente. Le châssis est on ne peut plus classique et les matériaux plastiques choisis ne tranchent pas avec les autres modèles.
Toshiba entre sur le marché du netbook avec le NB100. Cet ordinateur se décline en deux versions, les NB100-10X et NB100-111. Tous deux sont basés sur le processeur Intel Atom. Leurs composants internes changent néanmoins avec 80 ou 120 Go de stockage, 512 ou 1Go de RAM et pour finir Linux ou XP. Les modèles 8,9 pouces sont nettement plus petits et, il faut le reconnaître, moins confortable à l'utilisation que leurs grands frères 10 pouces. Tout se joue sur 1 millimètre par ci ou par là et, au final, l'ensemble de la prise en main s'en ressent. Le clavier est un bon exemple : les touches font 1,5 mm de large contre 1,8 mm pour le MSI Wind U100. 3 millimètres d'écart dans l'absolu ce n'est rien et pourtant la facilité de frappe au clavier est nettement impactée. A noter, le clavier plie sous la pression. Enfin, l'ensemble de la coque est en plastique mat sauf le dos qui lui est brillant.