3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Aujourd'hui, la Ferme accueille un radiateur Spire, le Coolgate 2011. Vendu 33.90€, il met en avant sa finesse, permettant ainsi d'utiliser tous les emplacements pour la mémoire. Annoncé à 130W, il semble avoir tout pour lui. Le radiateur arrive dans une belle grosse boite aux couleurs de la marque, avec un petit encart transparent pour admirer le radiateur. De chaque côté, de la propagande et des informations techniques. A l'intérieur, le radiateur est protégé par un énorme sarcophage en plastique, avec le ventilateur déjà installé. Le bundle, qui est dans un petit carton, comprend le système de fixation et de la pasta en tube, et c'est tout. Plus la notice, bien entendu. Ici, tout est fait pour avoir le radiateur le plus fin possible. Les quatre heatpipes Ø6mm sont donc alignés sur une seule ligne. Les ailettes ne sont pas très grandes, environ 21mm de large. La base est en aluminium, avec les caloducs en Direct Touch. Et nous devons l'avouer, nous ne nous attendions pas à une telle finition. Le résultat est très propre, il est impossible de distinguer le passage d'un matériau à un autre au toucher. Et il en va de même pour le reste du radiateur, qui profite d'une très bonne finition.
Bon, c’est pas le tout d’avoir bichonné une superbe tour, mais il faut aussi refroidir le matos. Alors quand on a un rein à vendre on opte généralement pour du water-cooling, mais pour les gens au budget plus serré, le ventirad reste une solution très respectable. Aujourd’hui, c’est le CoolGate 2011 de chez Spire qui va avoir l’honneur d’un test sur mfr ! Il s’agit d’un radiateur de type tour, associé à un ventilateur BlackStar 9 de 120 mm de la marque Spire elle-même. Et la première chose que l’on voit, c’est la boite ! Rien de particulier à noter si ce n’est peut-être l’amusante petite poignée en plastique sur le dessus, pratique pour le ramener à la maison en sortant de la boutique. Bon, c’est du gadget, mais c’est rigolo. En tous cas moi ça m’a fait sourire. Une petite fenêtre sur le devant permet de constater que le ventirad est bien là. C’est pas l’tout de regarder une boite, mais que contient-elle ? Pas mal de choses en fait. Rien de superflu, mais tout le nécessaire est là : le ventirad (radiateur et ventilateur assemblés), des fixations pour différents sockets (775/1155/1156 ou 1366 selon les besoins, les sockets AMD se passant d’adaptateur), les rivets « push pins » correspondants, un petit tube de pâte thermique, un mode d’emploi.
Comme d'habitude, chez Spire, le packing est toujours le même. Une boîte avec une petite poignée de transport et laissant apparaître le Coolgate 2011. Les principales caractéristiques sont reprises, mais nous n'allons pas nous attarder sur ce carton. Une fois sorti de sa boite, on aperçoit le ventirad dans toute sa finesse, ainsi que son bundle : le manuel, une carte de garantie, le système de fixation ainsi qu'un tube de pâte thermique. A première vue, le radiateur équipé de son ventilateur parait très fin, et il l'est vraiment, nous sommes resté sur le derrière au déballage. Le radiateur en lui même mesure 153 x 56 mm. C'est vraiment fin et prendra donc très peu de place et ne viendra pas couvrir l'espace réservé à la mémoire vive. Le rad est traversé par 6 heatpipes de 6mm de diamètre, en contact direct avec le processeur. Il est aussi composé de 50 ailettes en aluminium. Petite chose pas mal du tout, c'est le système de fixation. Il suffit simplement de fixer le support sur la carte mère, selon vos trous pour votre socket, et puis le ventirad vient se fixer directement. Il n'y a pas besoin de retirer la carte mère pour installer celui-ci. Nous allons voir cette étape lors du montage, don't worry.