11 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests et 1 avis du Samsung NC10. Les experts notent Samsung NC10 8.8/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung NC10 et d'autres Netbook Samsung.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 09/2009
Plus accessible...
Longtemps notre netbook préféré, le NC10 perd un peu de sa superbe face aux nouveaux Asus, un poil plus performants et moins chers que lui. Cet écart de prix n’est pas encore un gros handicap pour ce très joli modèle à base d’Atom N270, léger et nomade offrant 6 h 20 d’autonomie avec la batterie haute capacité. À 349 €, l’Eee PC 1005HA d’Asus tient près d’1 h 30 de plus, mais il se révèle bruyant à plein régime, quand le Samsung bosse en silence. Nous préférons aussi le revêtement mat du NC10 à la dalle très brillante de son concurrent… ou du nouveau N120 du fabricant coréen. Avec le recul et quelques mois d’utilisation régulière, nous n’avons qu’un seul vrai reproche à faire au NC10, la trop petite surface de son touchpad, qui rend la souris indispensable pour le travail bureautique.
Le NC10 version fashion est signé agnès b. La coque noire brillante et la célèbre salamandre sont les deux signes distinctifs de ce modèle. A l'intérieur, on retrouve quelques-unes des photos favorites de la célèbre créatrice qui serviront de fond d'écran. Le netbook, un accessoire de mode ? Et pourquoi pas ?
Samsung aura pris son temps avant de proposer son premier netbook. Néanmoins, l’attente en valait clairement la peine avec un netbook à la fois séduisant et vraiment pratique. Avec le NC10, Samsung frappe fort pour son premier netbook. Doté d’un écran de 10 pouces, il conserve des dimensions raisonnables pour être emporté partout même si son poids est le plus élevé de la catégorie. Quoi qu’il en soit, on est encore loin d’un modèle 15 pouces et le NC10 sait se faire très discret dans un sac ou même porté à la main comme un livre. L’affichage LED est suffisamment lumineux et contrasté pour une utilisation extérieure, y compris en plein soleil. L’autonomie n’est pas en reste et vous pourrez travailler pendant un peu plus de cinq heures même en laissant le WiFi activé, ce qui est une excellente performance pour un modèle de ce type. Pour ne rien gâcher, la prise en main est bonne avec un clavier qui se positionne d’emblée comme une référence en la matière.
En France, l'opérateur SFR a été le premier à subventionner un netbook associé à un forfait data mobile. C'était le modèle Asus Eee PC 701, début 2008. La marque taiwanaise pensait s'adresser à un public de débutants en informatique, mais les geeks et autres amoureux des nouvelles technologies lorgnaient déjà dessus. Avec ses dimensions compactes et son petit prix, le netbook est rapidement passé du statut d'ordinateur simple pour débutants à celui d'ordinateur secondaire à emporter partout avec soi. Certes, il est loin de disposer de la puissance d'un ordinateur portable traditionnel mais ces deux critères ont rapidement trouvé une résonance dans le public. Depuis, Asus a sorti plus d'une dizaine de déclinaisons de l' Eee PC ( différentes tailles d'affichages, différentes caractéristiques, différentes finitions ) et la concurrence a réagi en l'espace de six mois, même quand elle ne croit pas au concept.
Qui n’a pas encore son netbook ? En tout cas, les constructeurs eux, proposent tous un ordinateur ultra portable à leurs catalogues et Samsung, l’un des géants de l’informatique et de l’électronique grand public ne pouvait pas faire l’impasse sur ce type de produit et a mis récemment sur le marché un netbook, le NC10, qui propose des caractéristiques intéressantes sur le papier notamment en termes d’autonomie et de performances. En effet, l’ordinateur « tiendrait » pendant 7 heures d’utilisation et intègre un disque dur S-ATA. En outre, on peut compter sur une panoplie complète de connectiques et un écran de 10,2 pouces. Voyons dans les détails le design, les performances, l’usage que l’on peut en faire et l’autonomie de cette machine au cours d’un test complet. Notez que Samsung propose le modèle NC10 en noir, en bleu et en Blanc. Nous avons pu tester le modèle NC10 XI0V 1270N noir. Le netbook Samsung NC10 est livré avec son alimentation et une housse de transport. Le NC10 est assez petit.
Sans tergiverser, on peut d’ores et déjà affirmer que si l’autonomie est pour vous un facteur d’achat, le NC10 est fait pour vous. Coup d’essai pour Samsung, ce netbook a fait une entrée tonitruante sur le marché et il l’a méritée. 320 minutes de fonctionnement en usage intensif, voilà ce dont est capable le NC10. Cet ultraportable low-cost vendu 399 € est l’une des surprises de l’automne 2008. Comme ses confrères, il est architecturé autour d’un processeur Atom, de 1 Go de mémoire vive, d’un disque dur de 160 Go et d’un GMA945. Ce qui le différencie des autres, c’est l’ultra basse consommation de son processeur et le rétroéclairage à LED de sa dalle de 10,2 pouces. Avec le NC10, Samsung a tout misé sur l’autonomie. Bien qu’une version avec une batterie 3 cellules existe, c’est la version 6 cellules qui est la plus intéressante. Du côté de l’utilisation, il est capable de faire fonctionner notre jeu de test avec une moyenne de 18 fps, et sans saccader. La qualité de son écran est du goût de chacun.
Il aurait été étonnant qu'un géant de l'électronique touche-à-tout comme Samsung ne vienne pas s'immiscer dans le marché prometteur des netbooks. C'est chose faite depuis la rentrée, avec le NC10, qui est parvenu à se faire une très bonne réputation en très peu de temps. La vaut-il vraiment ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, un seul modèle Samsung NC10 est commercialisé. Toutefois, ce dernier est proposé en trois coloris différents, du blanc au noir en passant par le bleu, et peut disposer d'un disque dur dont la capacité varie entre 80, 120 et 160 Go. Le châssis de notre exemplaire de test (blanc) nous a semblé solide, bien construit et surtout très bien fini. Les matériaux utilisés donnent à ce netbook une belle allure, notamment le pourtour, chromé, qui a malheureusement la fâcheuse tendance à récolter trop facilement nos empreintes digitales, contrairement à toutes les autres surfaces du netbook. Notez pour terminer cette rapide présentation que le bébé affiche 1,23 Kg sur la balance.
Clavier très confortable, écran à LED et autonomie record : le NC10, de Samsung, est le champion des netbooks. Pas facile de se faire une place dans le «Netbook-land». Puisqu'il ne joue ni sur sa légitimité (Asus fut le premier), ni sur l'originalité du système d'exploitation (le NC10 est équipé de Windows XP), ni sur le design, on pouvait se demander ce qu'allait bien pouvoir apporter Samsung de plus. La réponse ? Trois choses : un clavier confortable, un bon écran lumineux et une batterie en béton. Et ça change tout… Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Au royaume des mini-PC, les 10 pouces apportent une meilleure réponse aux besoins de l'utilisateur que les versions de 7 et de 8,9 pouces, la grâce en soit rendue à leur clavier. Affrontant donc les MSI Wind, Medion Akoya Mini et Asus 1000H, le Samsung NC10 avait fort à faire. C'est la batterie qui commence par faire la grosse différence. Car la course des notebooks ressemble un peu aux Grands Prix de F1, même base technique (Atom, 1 Go de RAM), souvent mêmes entrées/sorties, mêmes options, etc., la suprématie se joue généralement à deux trois détails près, à quelques «plus» (logiciels, design, etc.). Ici, c'est clairement la batterie.
Déjà réputé sur le marché des ultraportables avec la gamme Q, Samsung investit les netbooks avec un modèle haut en couleurs. Chantre du design brillant (glossy), le constructeur sud coréen récidive avec ce netbook. Le Samsung NC10 est en effet disponible en Black Gloss, Pure White et Bleu Métallisé, lui donnant une allure assez majestueuse pour un ordinateur portable « low cost ».Toutefois, la tranche argentée est en plastique et on doute qu’elle résiste bien à l’usure, même si ce PC est accompagné d’une housse sommaire. En ouvrant cet ultraportable (1,3 Kg avec sa batterie haute capacité), on est immédiatement séduit par le clavier : complet et ergonomique. L’écran n’est pas en reste puisqu’avec une diagonale de 10,2 pouces et une résolution de 1024x600 pixels, il se révèle confortable pour la majorité des applications bureautiques. Incorporant un rétroéclairage par LED, l’affichage consomme moins mais de la plus belle manière.
Arrivé tardivement sur le créneau de netbooks, Samsung fait son entrée avec le NC10. Ce modèle 10 pouces à disque dur vient se positionner directement en face des Asus 1000H, Medion E1210 et MSI Wind U100. Le constructeur Coréen a choisi Windows XP comme système d'exploitation et a intégré, dans le modèle reçu, une batterie haute capacité pour une autonomie annoncée de 6 heures. Le NC10 est disponible en trois coloris, Black Gloss, Pure White et Bleu Métallisé. C'est le premier sur lequel nos tests se sont portés. La coque est mate côté clavier et au dos également. Le seul élément brillant est une bande de métal sur la tranche du netbook. L'ensemble est agréable et bien fini. Le clavier comporte des touches larges faciles à utiliser pour la saisie. La partie de droite dispose de quelques touches retaillées, sans gêne majeure. La touche tabulation est petite. Le pavé tactile, situé sous la barre espace, est l'élément problématique pour la saisie : il est très ramassé en hauteur. L'utilisation d'une souris est vivement recommandée. Sous ce pavé, se trouve la barre de clic.
Sur le marché des netbooks trois marques dominent très nettement: Asus, Acer et MSI, qui ont été les premiers à dévoiler leurs modèles. Les outsiders sont de plus en plus nombreux, et suite à notre preview nous vous proposons enfin le test complet du Samsung NC10 qui réserve quelques excellentes surprises. Toute la question est de savoir s'il arrive à détrôner la concurrence. Dernièrement nous nous sommes arrêtés sur le Asus Eee 1000H qui offrait déjà de solides arguments. Aujourd'hui, c'est le NC-10 de Samsung qui nous intéresse et lui aussi a de sacrés qualités à faire valoir. Pour exemple il possède une batterie en 6 cellules, embarque un large disque dur et dispose d'une connectique complète pour la catégorie, le tout pour un prix qui ne dépasse pas les 400 €, ce qui est alléchant au premier abord. Découvrons sa configuration. Le NC10 est livré dans une boite en carton très classique, mais est très bien protégé par des mousses épaisses.