4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung N310. Les experts notent Samsung N310 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung N310 et d'autres Netbook Samsung.
Fort du succès de son premier netbook, le NC10, Samsung propose aujourd’hui une véritable gamme de mini-portables. Le but avoué ? Ne pas laisser à la concurrence la moindre niche. Avec le N310, c’est la carte du design décalé qui est ainsi jouée. Le design de ce nouveau Samsung concilie originalité et praticité. Ce netbook semble particulièrement robuste, mais l’ensemble fait très plastique. Le N310 mesure 26,2 x 18,5 x 2,8 cm pour 1,22 kilo. Le processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz est associé à 1 Go de mémoire vive. Windows XP est accueilli par un disque dur de 160 Go qui atteint une vitesse de lecture satisfaisante. Il est complété par un lecteur de cartes mémoire. L’écran bénéficie d’un rétroéclairage par leds pour une consommation électrique réduite. La dalle brillante procure une belle qualité d’affichage. Côté prises, le classique est de rigueur : une sortie vidéo VGA, trois prises USB et une prise Ethernet 10/100 Mbits. Le Wi-Fi 802.11 b/g et Bluetooth répondent également présents, tout comme une webcam mégapixel.
Samsung bouleverse le marché des netbooks. Cette fois, ce n’est pas à l’intérieur mais à l’extérieur que sont les innovations. Mais ce N310 est il vraiment un « must have » ou juste une « coquille vide » ? Pour rompre avec les formes tirées au cordeau et le design de machine à laver, Samsung n’a pas demandé à son équipe classique d’élaborer le N310. Fort de ses collaborations avec de talentueux designers, le géant coréen s’est adressé à Naoto Fukasawa. Le designer japonais est reparti de zéro pour concevoir un ordinateur aussi « trendy » que « low cost ». Adieu les arrêtes saillantes et le plastique brillant ou perlé façon BTP, le Samsung N310 flirte plutôt avec la maroquinerie avec ses formes rondes et son énorme logo en relief. Une sorte de seconde peau mate recouvre entièrement la machine. En rouge dynamique, turquoise tendance ou classique noir, ce netbook rompt avec l’austérité des machines d’entrée de gamme pour se positionner plutôt dans la catégorie des séries limitées et autres catégories élitistes. Certes le plastique ne présente pas un aspect gomme comme on aurait pu si attendre. Cette matière s’avère pourtant agréable au toucher et surtout robuste. Plus besoin d’étui donc. En revanche, le Samsung N310 est légèrement plus encombrant que ses homologues.
Avec ce mini-PC portable, Samsung a travaillé le style et offre un vrai clavier, mais l'autonomie est en berne. Avec ce N310, Samsung a appliqué une formule simple. Je prends un truc qui marche et je le rhabille pour lui donner du style. Construite autour de la même plate-forme que le NC10, ce nouveau netbook a en effet bénéficié des soins d'un designer japonais de renom. Un simple coup de vernis a-t-il suffi à réitérer l'exploit du NC10? Le premier mérite de la forme du N310 est d'être épurée. Le netbook Fermé, on dirait un chewing-gum dragée, un rectangle uni aux bords adoucis. Et si l'affichage d'une marque n'est pas contraire à vos opinions politiques, et que Naomi Klein n'est pas votre amie, le gros logo de Samsung en relief de la carlingue ne devrait pas vous gêner. Tout en rondeur, ce mini-PC portable est agréable à prendre en main, avec son revêtement tout doux. La tendance féminine est parfaitement assumée. On ne s'étendra pas dessus pendant des heures, mais tous les netbooks partagent 95% de leur plate-forme matérielle, pour des raisons de limitations imposées par Microsoft (relatives à la commercialisation de Windows XP).
Naoto Fukasawa est le designer japonais auquel Samsung a fait appel pour créer les lignes de ce modèle N310. Disponible en quatre coloris : rouge, bleu, violet et noir, il embarque une dalle brillante 10 pouces et un processeur Intel Atom. L'accroche du constructeur sur ce modèle se porte principalement sur le design et vous invite à "exprimer votre style de vie". Enfin un ordinateur qui ne ressemble qu'à lui ! Avec son look audacieux à la fois vintage, minimaliste et robuste, le NC310 dénote avec les standards du moment calqués sur le modèle noir-glossy-avec-un-peu-d'aluminium. Forcément, il dérange et fait réagir. Les remarques sur le look du produit ont fusé et souvent dans des sens contraires. Une remarque moins positive tirée des discussions : "il fait penser à une boite de perceuse avec son gros logo". Malgré les avis divergents, je positionne quand même son look en point positif.