4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du OCZ Vertex 3. Les experts notent OCZ Vertex 3 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vertex 3 et d'autres Disque dur SSD OCZ.
Le SSD Sata III d'OCZ Technology approche les 485 Mo/s en lecture et les 170 Mo/s en écriture dans des conditions réelles. OCZ Technology complète sa gamme de SSD Sata III. Après l'Agility 3, voici le Vertex 3 qui bénéficie lui aussi du contrôleur SandForce SF-2281, mais possède une mémoire flash plus performante. Le constructeur annonce des vitesses maximales de 550 Mo/s en lecture et de 500 Mo/s en écriture. Nous l'avons testé dans une capacité de 120 Go pour mesurer ses performances réelles. Les SSD Vertex de OCZ Technology se distinguent par leurs bonnes performances et le Vertex 3 n'échappe pas à la règle. Nous avons mesuré avec le test ATTO des vitesses maximales d'environ 558 Mo/s en lecture et 512 Mo/s en écriture. Dans des conditions plus proches de la réalité, le SSD atteint les 485 Mo/s en lecture et les 170 Mo/s en écriture, ce qui le place au même niveau que l'HyperX 120 Go de Kingston. En comparaison, l'Agility 3 240 Go monte à 256 Mo/s en écriture, mais offre un débit en lecture de seulement 217 Mo/s. Pour les très petits fichiers (test 4 Ko de CrystalDiskMark), le SSD d'OCZ Technology approche les 33 Mo/s en lecture et les 68 Mo/s en écriture.
L'arrivée du contrôleur SandForce SF1200 a sonné le glas de nombreux concurrents. Il faut dire que le "coco" était capable de tirer toute la quintessence de l'interface SATA 3.0. Aujourd'hui c'est le SF2200 qui débarque, et avec lui OCZ nous pond un Vertex 3 qui, sur le papier, promet encore une fois beaucoup et beaucoup, avec pas moins de 550 Mo/sec en lecture et 520 Mo/sec en écriture. Des chiffres qui donnent clairement le tournis... OCZ et SandForce, c'est une grande histoire d'amour qui fait baver pas mal de Geeks. En effet, nous avons beau dire, avec les Vertex 2, OCZ a frappé fort en proposant un SSD capable de débiter pas moins de 285 Mo/sec en lecture et 275 Mo/sec en écriture. La marque revient aujourd'hui avec le Vertex 3, et propose presque des débits multipliés par deux grâce à l'adoption du contrôleur SF2200 qui a épousé la norme SATA 6.0. C'est aussi un nouveau cap qui est franchi au niveau des puces MLC, avec un passage au 25 nm, qui se doit d'être plus abouti que sur les Vertex 2... Découvrons les caractéristiques du Vertex 3 dans sa déclinaison 240 Go : Chez OCZ on fait encore et toujours dans la discrétion.
Le Vertex 3 d’OCZ est le premier SSD utilisant la nouvelle génération de contrôleur SandForce SF-2000. OCZ et SandForce sont très proches depuis la sortie des Vertex 2, qui étaient également les premiers SSD équipés de la génération de contrôleur précédente. Ce SSD fut comme le C300 l’un des SSD phare de 2010. Ce nouveau contrôleur permet selon SandForce d’atteindre 500 Mo /s en lecture comme en écriture, soit le double de la génération précédente, alors que les IOPS sont également doublées et passent de 30 000 à 60 000. En pratique, OCZ combine sur le Vertex 3 la version grand public la plus haut de gamme, le SF-2281, avec de la mémoire 25nm IMFT. Comme sur les Vertex 2, le SandForce se passe de mémoire externe pour son fonctionnement, ce qui rend le SSD moins cher à produire. Tous ces chiffres sont ceux obtenus avec des données fortement compressibles, ce qui représente donc le cas le plus favorable. Pour rappel, les contrôleurs SandForce, contrairement aux autres, compresse les données avant de les écrire en mémoire Flash. Si cela marche très bien avec des fichiers compressibles (fichiers textes par exemple), la recompression n’est pas vraiment efficace avec des fichiers déjà compressés qui sont généralement les plus volumineux (fichiers audios, photos, vidéos, ou tout simplement fichiers de type RAR/ZIP).
Après un Vertex 2 réussi et plébiscité par la presse comme par le grand public, OCZ revient avec un nouveau contrôleur et une nouvelle gamme, les Vertex 3. Les débits annoncés sont tout simplement inédits, avec plus de 500 Mo/s en lecture comme en écriture. Si la théorie est alléchante, que vaut le Vertex 3 dans les faits ? Notez que ce SSD n'est pas encore commercialisé en France et c'est donc une version de présérie que nous vous présentons ici, d'où l'absence d'autocollant OCZ. Il n'en reste pas moins que les composants sont ceux qui vous retrouverez dans les prochains Vertex 3, seul le firmware étant susceptible d'évoluer légèrement. Au programme donc, le nouveau contrôleur SandForce SF2281. Les contrôleurs de la série SF2500 seront réservés aux versions Pro et EX de la gamme (le SF2582 pour être précis). La différence ? Elle n'est ni dans les débits annoncés, à chaque fois de 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture, ni dans l'interface utilisée, le SATA 6 Gbps. Enfin, chacun de ces contrôleurs gère à la fois la commande TRIM et le NCQ. En réalité, les SSD à usage des professionnels se distinguent par un MTBF plus important (10 millions d'heures contre 2 pour le Vertex 3 classique) et pour l'usage, dans la version EX, de puces SLC là où les versions Pro et grand public proposent des puces MLC.