3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du OCZ Enyo. Les experts notent OCZ Enyo 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Enyo et d'autres Disque dur externe OCZ.
OCZ propose l'une des plus larges gammes de SSD du marché. Il était donc logique que son premier disque externe utilise, lui aussi, la technologie à mémoire flash. Un système qui, combiné à l'interface USB 3.0 de cet Enyo 128 Go, promet des performances hors du commun. Contrairement à Buffalo Technology qui avait commercialisé un MicroStation SSD 32 Go en USB 2.0, OCZ aura donc attendu l'USB 3.0 pour ne pas brider son disque en raison des débits limités de l'ancienne interface. En effet, en pratique, l'USB 2.0 ne dépasse pas 40 Mo/s et n'exploite donc pas le formidable potentiel des disques SSD. Au contraire, l'USB 3.0 annonce des débits théoriques de 625 Mo/s, et promet déjà en pratique de dépasser facilement les 200 Mo/s, laissant le champ libre aux disques les plus performants. À côté de cela, on trouve dans le boîtier une mémoire Micron associée à un contrôleur Indilix dont la réputation était excellente en 2009 mais qui se retrouve aujourd'hui dépassé par les derniers Intel et SandForce. On note que l'Enyo tient dans 1 cm d'épaisseur. C'est tout simplement le disque externe le plus léger et le plus compact que nous ayons testé à ce jour (5,7 x 12 x 1 cm).
LaRuche
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
OCZ est devenu ces dernières années un acteur majeur dans le domaine des disques flash, plus communément appelé SSD. Avec l'Enyo, OCZ continue dans cette voie mais une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'un SSD à la norme S-ATA mais doté d'une interface USB 3.0. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'association réalisée par OCZ est détonante ! 'USB 3.0 est une interface prometteuse mais insuffisamment répandue pour le moment sur les cartes mères et les ordinateurs portables. Les coupables sont principalement AMD et Intel qui tardent à implémenter l'USB 3.0 en natif au sein de leurs chipsets. Ceci n'empêche pas des fabricants de sortir des périphériques compatibles avec cette nouvelle norme de l'Universal Serial Bus. Le principal intérêt est évidemment l'augmentation des débits et il est dès lors normal de ne voir pour le moment que des périphériques de stockage compatibles avec l'USB 3.0. L'intérêt d'avoir une souris USB 3.0 est en effet limité pour le moment. OCZ, pourtant toujours en avance sur beaucoup de monde en matière de stockage, aura mis du temps à officialiser et commercialiser son premier périphériques compatible avec l'USB 3.0. Il s'agit de l'Enyo, un disque compact.
OCZ est un des acteurs majeurs dans le domaine des SSD, et ses Vertex 2 sont actuellement le sujet de nombre d'articles. Pas étonnant de retrouver la marque sur le marché des SSD externes. L'Enyo, puisqu'il s'agit de lui, abrite-t-il lui aussi un contrôleur SandForce comme le font les Vertex 2 ? La réponse est négative et comme sur le modèle A-Data, c'est une puce Barefoot de chez Indilinx que l'on retrouve ici. Cependant, les débits annoncés par OCZ différent significativement de ceux donnés par A-Data : pas moins de 260 Mo/s en lecture et 200 Mo/s ! Impressionnant sur le papier donc, l'Enyo confirmera-t-il en pratique ces débits similaires à ceux d'un disque connecté en SATA ? Car rappelons-le, il s'agit bien de débits en USB 3.0... D'un point de vue du design, l'OCZ Enyo se distingue par son boîtier très sobre en aluminium gris clair. Particulièrement fin, il demeure en revanche plus long que le modèle A-Data. Enfin, on trouve sur l'Enyo la même connectique USB 3.0 que sur le Nobility N002. Il vous sera donc toujours nécessaire de disposer de ce câble en déplacement. Nous l'avons vu plus haut, c'est donc un contrôleur Indilinx Barefoot qui équipe l'Enyo. Il est épaulé par une puce Elpida d'une capacité de 64 Mo, celle-ci faisant office de mémoire-cache.