4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Nvidia GeForce GTX 660 Ti. Les experts notent Nvidia GeForce GTX 660 Ti 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce GTX 660 Ti et d'autres Carte graphique Nvidia.
Nvidia poursuit la déclinaison vers le bas de son architecture Kepler avec l'arrivée de la GeForce GTX 660 Ti. Très proche de la GeForce GTX 670 sur le plan des spécifications, elle pourrait s'avérer très intéressante pour les joueurs: nous en avons testé la version de référence ainsi que les modèles personnalisés d'Asus et d'EVGA. AMD a cependant bien l'intention de jouer les troubles fête avec la mise à jour des spécifications de la Radeon HD 7950?Contrairement à ce que vous pourriez penser, la GeForce GTX 660 Ti n'est pas basée sur un nouveau GPU, simplifié par rapport au haut de gamme actuel. Elle reprend le même GPU que les GeForce GTX 690, 680 et 670 : le GK104. Vous pourrez retrouver tous les détails le concernant dans le test de la GeForce GTX 680. Ironiquement, avec la GeForce GTX 660 Ti, ce GPU se retrouve probablement enfin là où sa place avait initialement été imaginée puisqu'il n'a pas été conçu en tant que haut de gamme traditionnel. Avec des meilleurs résultats que prévu, une concurrence moins rude qu'envisagée et un gros GPU annulé ou en retard, Nvidia a cependant pu introduire avec succès ce GK104 sur le segment haut de gamme voire très haut de gamme.
Lentement mais sûrement, NVIDIA continue de décliner son architecture graphique de dernière génération. Si Kepler a d'abord trouvé place dans le segment haut de gamme avec les GeForce GTX 670 et GeForce GTX 680, et même dans la niche du très haut de gamme avec le GeForce GTX 690, la firme au caméléon s'intéresse à présent au marché du milieu de gamme en proposant le GeForce GTX 660 Ti. À destination des joueurs, le GeForce GTX 660 Ti arrive alors qu'AMD chamboule quelque peu ses gammes avec l'apparition inattendue d'une Radeon HD 7950 avec Boost accompagnée d'une baisse des prix généralisée sur la famille des Radeon HD 7000. La petite dernière de la firme de San-José réussira-t'elle à se faire une place au soleil ? C'est une surprise ! Contrairement à la pratique habituelle, cette nouvelle référence milieu de gamme signée NVIDIA n'est pas basée sur une nouvelle puce graphique. On retrouve au cœur du GeForce GTX 660 Ti une puce GK104, autrement dit la même puce graphique DirectX 11.1 qui équipe déjà les GeForce GTX 670, 680 et autres GeForce GTX 690. Nous ne reviendrons d'ailleurs pas dans les lignes qui suivent sur les détails de l'architecture Kepler, préférant vous renvoyer à notre dossier sur la GeForce GTX 680.
Nvidia poursuit la déclinaison vers le bas de son architecture Kepler avec l'arrivée de la GeForce GTX 660 Ti. Très proche de la GeForce GTX 670 sur le plan des spécifications, elle pourrait s'avérer très intéressante pour les joueurs: nous en avons testé la version de référence ainsi que les modèles personnalisés d'Asus et d'EVGA. AMD a cependant bien l'intention de jouer les troubles fête avec la mise à jour des spécifications de la Radeon HD 7950?Contrairement à ce que vous pourriez penser, la GeForce GTX 660 Ti n'est pas basée sur un nouveau GPU, simplifié par rapport au haut de gamme actuel. Elle reprend le même GPU que les GeForce GTX 690, 680 et 670 : le GK104. Vous pourrez retrouver tous les détails le concernant dans le test de la GeForce GTX 680. Ironiquement, avec la GeForce GTX 660 Ti, ce GPU se retrouve probablement enfin là où sa place avait initialement été imaginée puisqu'il n'a pas été conçu en tant que haut de gamme traditionnel. Avec des meilleurs résultats que prévu, une concurrence moins rude qu'envisagée et un gros GPU annulé ou en retard, Nvidia a cependant pu introduire avec succès ce GK104 sur le segment haut de gamme voire très haut de gamme. Petit à petit il se décline dorénavant dans le segment "Performance", intermédiaire entre le milieu et le haut de gamme, et dans lequel nous retrouvons en général les solutions les plus intéressantes pour les joueurs qui recherchent un maximum de performances mais également un tarif plus raisonnable.
Avec sa GeForce GTX 660 Ti, Nvidia accouche d'une vraie fausse jumelle de la GTX 670. La puce graphique est identique, le nombre d'unités de calcul aussi, les fréquences de fonctionnement itou et même l'allure de la carte est une copie carbone. Néanmoins, la firme californienne a tout de même opéré deux petits changements, mais pas de quoi bouleverser le verdict déjà énoncé sur le modèle supérieur : le niveau de performances est très élevé ! Comme nous venons de le voir, la GTX 660 Ti embarque un GPU Kepler GK104, comme sur ses ainées, les GTX 670, GTX 680 et même GTX 690. Les unités de calcul sont toujours de 1344, comme sur le modèle supérieur, mais les unités de rendu (ROP) baissent légèrement et passent de 32 à 24. Même tarif pour le bus mémoire qui passe de 256 bits sur la GTX 670 à 192 bits ici. En revanche, les 2 Go de mémoire restent à 1502 MHz et le GPU affiche toujours 915 MHz de base et 980 MHz au minimum via la fonction GPU Boost (voir tests des GTX 670 et GTX 680). Lors de nos tests, la fréquence de notre carte oscillait entre 1058 et 1097 MHz en fonction des jeux utilisés. La GeForce GTX 660 Ti reprend le design général de la GTX 670.