9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du AMD Radeon HD 7750. Les experts notent AMD Radeon HD 7750 5.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AMD Radeon HD 7750 et d'autres Carte graphique AMD.
Lancée en février dernier, la Radeon HD 7750 était au départ exclusivement proposée avec une mémoire GDDR5 rapide. Dès la rentrée, AMD a cependant autorisé ses partenaires à l'équiper d'une mémoire DDR3 beaucoup plus lente, de quoi faire dégringoler ses performances... Club3D, Gigabyte, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire... La plupart des partenaires d'AMD se sont empressés de proposer une variante DDR3 de la Radeon HD 7750, seuls Asus et XFX semblent s'être abstenus. Les spécifications de référence, et les seules spécifications présentées par AMD sur sa fiche produit, mentionnent l'utilisation d'une mémoire GDDR5 de 1 Go ou de 2 Go (moins courante) cadencée à 1125 MHz pour accompagner le GPU Cape Verde cadencé à 800 MHz sur la Radeon HD 7750. Les versions DDR3 se contentent d'une mémoire moins évoluée et cadencée à 800 MHz mais se trouvent par contre plutôt en versions 2 Go ou 4 Go qu'en version 1 Go. Rappelons que la mémoire GDDR5 transfère les données à une fréquence double ainsi qu'en DDR (fronts montants et descendants du signal). Autrement dit, de la mémoire GDDR5 1125 MHz transfère les données à 2250 MHz et affiche un débit par pin de 4.5 Gbps.
Nous n'avons cette fois reçu qu'un seul modèle, celui de référence de la part D'AMD pour la HD 7750. La carte est bien moins encombrante que sa grande soeur puisqu'elle ne dépasse pas les 17 cm de longueur et utilise un refroidisseur compact lui permettant de n'occuper qu'un seul slot ! Pas de connecteur CrossFireX cette fois sur le PCB noir qui ne dépasse que très légèrement la longueur du port PCIE 16x. Les amateurs de Mini PC devraient apprécier cette encombrement réduit. Le format simple slot s'accompagne également d'une connectique légèrement moindre puisque que si les 3 interfaces DVI, HDMI et DisplayPort de sa grande soeur sont bien présentes, la dernière n'est représentée que par un seul port (au format normal et non "mini" toutefois). Pour finir, retirons le refroidisseur qui s'avère très simplifié avec une simple plaque d'aluminium surplombée d'ailettes et d'un ventilateur low profile de 65 mm. Notons que ce dernier n'est alimenté que par un connecteur à 2 fils laissant supposer une régulation peu efficace de sa vitesse de rotation et donc des nuisances sonores associées... La carte nue dévoile un PCB simplifié à l'extrême avec le GPU entouré à nouveau de 4 puces mémoires et un étage d'alimentation à 2+1 phases.
Avec un peu de retard sur le planning d'AMD, nous vous proposons un test des toutes récentes Radeon HD 7770/7750. Une fois n'est pas coutume, votre serviteur s'étalera très brièvement en introduction sur des ennuis de santé qui l'ont quelque peu contrarié dans la bonne exécution de ses tests vis-à-vis des dates de lancement d'AMD. Quoi qu'il en soit, de retour à la verticale, ledit serviteur est dorénavant en mesure de vous proposer un test des Radeon HD 7750/7770 ! Après les lancements successifs il y a quelques semaines des très haut de gamme Radeon HD 7970 et 7950 de nouvelle génération, AMD attaque dorénavant le milieu de gamme avec les puces graphiques de génération Cape Verde qui animent les nouvelles Radeon HD 7750 et Radeon HD 7770. Il faut dire qu'à plus de 400 euros la carte graphique, il devenait urgent de démocratiser l'offre DirectX 11.1 et PCI-Express 3.0 de l'ex-fondeur de Sunnyvale. Succédant aux Radeon HD 6700, les puces de la famille Cape Verde reprennent naturellement l'architecture Grapic Core Next étrennée avec les Radeon HD 7900. Nous ne rentrerons pas à nouveau dans les détails de cette architecture, celle-ci ayant déjà été documentée lors de nos précédents dossiers consacrés aux Radeon HD 7900 (voir notamment Radeon HD 7970 : AMD revient sur le très haut de gamme, en DirectX 11.1).
Sortie en même temps que la Radeon HD 7770, la Radeon HD 7750 est une carte pour les joueurs très occasionnels. Avec des sorties DVI, HDMI et DisplayPort plein format, il est impossible qu'elle ne trouve pas écran à sa mesure. Son petit gabarit et ses faibles besoins en énergie (avancés par AMD) la prédestinent aux PC ne disposant pas d'une alimentation musclée et à l'agencement interne un peu juste. Cependant, son format ne lui permet pas d'intégrer de tout petits boîtiers mini-ITX. La nouvelle architecture d'AMD est donc décrite comme très abordable et plus efficace que celle des anciennes ATI Radeon HD 5770 et 6770. Voyons si cela se vérifie. La Radeon HD 7750 ne paie pas de mine. Mais ne vous y fiez pas ! Certes, ce n'est pas un monstre comme la HD 7970. Mais sur le segment des cartes à moins de 100 euros, elle s'en sort assez bien. Pour faire simple, elle vient remplacer les HD 5770 et 6770, des modèles avec les mêmes spécifications à quelques mégahertz près. Les deux premières se négocient entre 65 et 90 euros, alors que la 7750 est vendu à partir de 99 euros. Onéreuse, la petite ! Malgré tout, la nouvelle architecture en 28 nm offre des fréquences de fonctionnement inférieures, alors que sa quantité de mémoire et la taille du bus mémoire sont identiques aux deux autres Radeon.
Prenez la Radeon HD 7770, enlevez quelques unités de calcul, baissez la fréquence de la puce graphique et vous obtenez la carte graphique AMD Radeon HD 7750. Avec son gigaoctet de mémoire, ce modèle d'entrée de gamme se place directement face à la GeForce GTX 550 Ti de Nvidia. Modèle d'entrée de gamme oblige, cette carte n’est pas très longue et reste en dessous des 17 cm. Le système de refroidissement qui équipe le modèle envoyé à la presse ne devrait pas se retrouver sur les cartes des différents constructeurs (voir cette actualité pour comprendre les variations autour d’un GPU) et c’est tant mieux ! En effet, le ventilateur est particulièrement désagréable, que ce soit au repos ou en activité, le niveau de bruit est élevé et le son émis des plus stridents. En revanche, la puce graphique ne chauffe vraiment pas beaucoup. Elle se maintient ainsi aux environs de 30°C au repos et reste à 68°C dans les jeux. Des modèles passifs (sans ventilateur donc) devraient même être proposés par certains constructeurs. Au repos, pas de surprise, le niveau de consommation est du même acabit que sur le reste de la gamme Radeon HD 7000 : l’ensemble de notre machine consomme 85 watts et peut même chuter à 75 watts en mode ZeroCore Power, lorsque l’écran passe en veille.
Après les Radeon HD 7900, AMD s'attaque au milieu de gamme avec le plus petit des 3 GPU prévus pour cette nouvelle génération : Cape Verde. Deux cartes graphiques bâties autour de ce GPU font leur apparition : les Radeon HD 7770 et 7750. Nous avons observé en détail le comportement et les performances des modèles de référence ainsi que de la Radeon HD 7770 Black Super OC Double Dissipation Edition de XFX.Pour sa nouvelle famille de cartes graphiques, AMD a prévu 3 GPU : Tahiti, Pitcairn et Cape Verde. Ils sont destinés respectivement au haut de gamme, au segment "performance" et au milieu de gamme. AMD n'a pas prévu de nouveau GPU d'entrée de gamme, estimant ce segment suffisamment bien alimenté avec ses APU ainsi qu'avec des renommages des Radeon HD 6600/6500/6400 pour les intégrateurs et probablement pour la vente au détail d'ici quelques temps.Cape Verde et les Radeon HD 7700 sont destinées à succéder aux Radeon HD 6700 qui sont en réalité de simples renommages des Radeon HD 5700. Ces dernières avaient été introduites dans le segment "performance" qui représente le gros du marché des joueurs, mais y ont depuis laissé la place aux Radeon HD 6800.
LaRuche
Ajouté le : 02/2012
Plus accessible...
On remarque tout de suite que ces nouvelles puces graphiques n'apportent pas grand-chose en termes de performances pures par rapport aux modèles de l'année précédente, voire ceux d'il y a deux ans (6770, 6790, 6850 ou 5770) et qui sont encore disponibles dans le commerce pour moins cher. Mais il ne faut pas oublier non plus que cette nouvelle génération de cartes apporte son lot d'innovations technologiques et qu'AMD a misé sur une consommation drastiquement revue à la baisse pour des cartes qui permettent tout de même de jouer dans de bonnes conditions en 1920 x 1080 pixels avec les options graphiques poussées au maximum. Ce n'est pas rien quand même. La petite 7750 et son gabarit low-profile qui ne tire son alimentation que du port PCI-Express pourrait d'ailleurs être une carte idéale pour équiper une configuration HTPC à même également de faire tourner les jeux récents dans des conditions plus que raisonnables. Mais le niveau sonore qu'elle dégage voile un peu cet horizon. Attendons de voire ce que les constructeurs partenaires proposeront comme alternatives avec leurs cartes customisées. Bref, vivement tout de même que le concurrent de toujours, NVIDIA, pointe le bout de son nez avec ses cartes next-gen à base de GPU Kepler afin remettre, espérons-le, un peu d'ordre dans les tarifs qui ont eu tendances à s'envoler quelque peu ces derniers temps pour une même gamme de produits et des perfs qui stagnent.
Après avoir examiné le haut de gamme d’AMD avec les Radeon 7970 et 7950 basées sur le GPU Tahiti, nous voyons aujourd’hui arriver l’entrée de gamme grâce aux Radeon HD 7770 et HD 7750. Toutes deux s’appuient sur Cape Verde, GPU fabriqué en 28 nm par TSMC. Ce dernier abrite 1,5 milliard de transistors au sein d’un die de 123 mm2 contre 4,31 milliards de transistors dans un die de 365 mm2 pour Tahiti. La déclinaison la plus complète de Cape Verde compte 10 Compute Units (CU), chacune étant composée de 4 unités vectorielles qui comportent elles-mêmes 16 ALU et un registre. On parvient ainsi à 640 shaders dans l’architecture Graphics Core Next (GCN). Cape Verde comprend 4 partitions ROP (deux fois moins que Tahiti), ce qui limite le GPU à 16 opérations de rasterisation par cycle. Un commutateur mémoire relie ces 4 partitions à deux contrôleurs mémoire 64 bits qui forment donc un bus dual channel de 128 bits. Le passage de Tahiti à Cape Verde est particulièrement intéressant : la HD 7770 hérite de 31 % des shaders et unités de texturing, 50 % des partitions ROP, 66 % du cache L2 et 27 % de la bande passante maximale théorique de la HD 7970.
Pour ce test nous avons utilisé plusieurs jeux dont principalement des jeux DirectX11. Nous avons opposé les HD 7770 et 7750 à des HD 6850, HD 7950 et GTX 570. A part la HD 6850, aucune ne joue dans la même catégorie que les deux stars du jour, mais nous n'avons malheureusement pas pu mettre la main sur des Radeon HD 6700 ou une GeForce GTX 550 pour ce dossier. Vous verrez cependant que la HD 7770 n'est pas ridicule fasse à une Radeon HD 6850. Dans Mafia II et FarCry 2, la Radeon HD 7770 se comporte plutôt bien. Cette carte fait tourner sans souci les deux jeux en 1920x1200 pour peu que l'anti aliasing ne soit pas de la partie. Même la HD 7750 s'en sort correctement. On passe cette fois à deux jeux DirectX 11. Sous Just Cause 2, là encore pas de souci pour jouer sur notre config en 1920 sans AA avec les deux nouvelles cartes graphiques ce qui est plutôt un bon point. Avec Lost Planet 2 c'est un peu plus délicat notamment pour la HD 7750, mais en jouant un peu sur le niveau de détails et la résolution vous pourrez toujours profiter du jeu avec la HD 7770. Notons d'ailleurs que cette dernière fait quasiment jeu également avec la HD 6850 dans ce bench.